Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'electric girl

Mon interview de Soldout

8 Mars 2013, 23:21pm

Publié par electric girl

http://blog.lesoir.be/frontstage/files/2012/05/soldout.jpg

 

En cette journée de la femme, je vais vous parler d’une femme que j’ai interviewée mardi 26 février (je n’ai malheureusement pas pu rédiger l’interview au propre avant pour cause de concours blanc #vivelaprépa) : il s’agit de la pétillante Charlotte du groupe Soldout.


Soldout est un duo belge dont Charlotte est la chanteuse. Son comparse se nomme David. Ils sont plutôt électro mais ça reste souvent assez mélodieux –ce que j’apprécie beaucoup parce que je ne suis pas trop électro pure et dure- avec des petites touches pop, etc. Je vous avais déjà parlé d’eux à l’occasion de la sortie de leur single wazabi ainsi que de  off glory.

 

Et bien le 25 février ils ont sorti leur nouvel (et 3ème) album qui se nomme More (et sur lequel on retrouve wazabi et off glory).

 

Sur ce, passons à l’interview pour en découvrir plus sur Soldout, leur nouvel album et leurs futurs projets :

 


·         Comment est né le projet Soldout en 2004 ? Avait-il une vocation professionnelle dès le départ ?

Un ami en commun nous a présentés. Lui venait d’un univers plus électro expérimental avec beaucoup de synthé alors que je venais du jazz et du folk. Donc on avait deux univers totalement différents. Mais on s’est bien entendu. On a collaboré sur un ou deux morceaux et comme on a vu que ça marchait bien et que les gens aimaient, on a essayé de former un duo. Puis on a signé avec une maison de disque.


·         Pourquoi avoir choisi ce nom « soldout » (en rupture de stock) ? Une envie de succès ?

(rires) On n’a pas pensé à ça du tout. En fait, après avoir écrit notre premier morceau, on nous a proposé de le diffuser et on a du trouver un nom pour le groupe en même pas une journée. Donc on s’envoyait des idées par msn et on trouvait que soldout sonnait bien et que ça allait bien avec notre musique. On ne s’est pas du tout dit « on va être ‘soldout’  ».

 

http://blog.lesoir.be/frontstage/files/2013/02/25_soldout.jpg


·         Avez-vous déjà fait partie de groupes avant de former Soldout ?

Oui. Je suis dans des groupes depuis que je suis ado, surtout des groupes de jazz et de folk. David avait fait beaucoup de musique seul mais il avait fait partie d’un ou deux groupes psychés lorsqu’il était plus jeune.


·         Quelles sont vos principales influences musicales ?

En fait, on a découvert beaucoup de groupes ensemble. Il m’a permis de mieux découvrir les Pink Floyd, les Doors et des choses assez psychés. Et je lui ai fait découvrir des choses comme PJ Harvey. Sans ce partage d’influences nous n’aurions pas pu faire de musique ensemble.


·         As-tu eu un coup de cœur musical récemment ?

Dernièrement, j’ai beaucoup aimé inhaler des Foals.


·         Comment définirais-tu le style musical de Soldout ?

C’est un mix de diverses influences : électro, pop, rock, mélancolique. David définit ça comme « de la pop progressive électro ».


·         Quels thèmes récurant abordent vos chansons ?

Ils parlent beaucoup d’amour…ce qui est assez fréquemment utilisé en musique (rires). Mais aussi de la fuite, de l’addiction, de la peur d’oublier. Ce sont des thèmes qui sont récurrents mais ce n’est pas voulu. Je pense qu’ils reviennent souvent parce que se sont des sujets importants pour moi, ce n’est pas décidé à l’avance.

 

http://www.telebruxelles.net/portail/images/stories/culture/soldout%20portrait.jpg


·         Comment s’est passé l’écriture de More ? Comment vous-êtes-vous réparti les rôles ? Cela a-t-il été plus difficile que sur les deux autres albums ?

Ça a été plus facile qu’en 2008 parce que le public avait moins d’attentes puisque nos deux précédents albums étaient très différents donc on a juste suivi notre instinct pour écrire celui-là. On travaille à la fois ensemble et séparément. David fait plutôt les arrangements, il recréé son propre truc par rapport aux intros ou mélodies que je fais de mon côté. J’écris assez rapidement et il reprend ça plus précisément. Ou parfois l’inverse : il me donne la ligne de base et j’improvise dessus. Chacun a son domaine dans la composition.


·         Et comment s’est passé l’enregistrement de More ? Vous avez enregistré ensemble ?

On a travaillé séparément, sinon on se tape dessus (rires). Pour le mixage on a travaillé avec des amis. Pour le second album s’était très différent. On avait fait ça dans un studio à Londres donc on avait plus des horaires etc. cette fois on a été plus à l’aise et on a vraiment pu prendre notre temps.

 

http://blog.lesoir.be/frontstage/files/2013/02/25_soldout.jpg


·         Avez-vous eu des retours plutôt positifs pour l’instant, l’album étant sorti hier ?

On a pas mal de retours positifs. On nous dit souvent que l’album est pour un plus grand public, plus mature. Je suis très contente et fière de cet album. J’ai envie que le public se rende compte de notre évolution. Et je suis contente que la promo se passe bien. On a des messages très positifs sur facebook.


·         L’album sort-il juste en France et en Belgique ?

Il sort dans toute l’Europe sauf en Angleterre où il ne sort pas tout de suite.


·         L’album était initialement prévu pour l’automne 2012 (du moins, c’est ce qui était écrit sur le dossier de presse que j’avais reçu en mai 2012 lors de la sortie de wazabi). Y-a-t-il eu un problème ?

Il était prêt en septembre mais on a préféré prendre plus de temps pour perfectionner l’album au niveau technique. Et on aurait pu le sortir en décembre mais on nous a dit que ce n’était pas la bonne période, avec toutes les chansons de Noël, etc. Donc on a choisi de le sortir en début 2013.


·         Quelle est ta chanson préférée de l’album ?

Ça change tous les jours. Mais je dirais plutôt Far Away. Et pour David, c’est la chanson numéro 4 de l’album.

 

http://www.pink-pong.de/wp-content/uploads/2012/06/soldout-wasabi.jpg


·         Pourquoi avoir choisi de sortir wazabi et 94 comme premiers singles ?

Pour Wazabi, on l’a sorti en premier pour brouiller les pistes parce qu’il est très différent de ce qu’on a fait avant. Il est un peu spécial. On voulait montrer au public qu’on était en train de faire quelque chose de totalement différent.

On a aussi sorti off glory entre les deux.

Et pour 94, c’est parce qu’elle nous parait plus pop, plus joyeuse. C’était une question de ressenti.

 

 

 


 

 

 

·         Pourquoi ce choix de pochette ?

C’est une idée de notre photographe. On a le même depuis le premier album.  A chaque fois il nous propose plusieurs choses et on a beaucoup aimé cette photo. Elle représente vraiment quelque chose. C’est assez brut parce qu’elle n’est pas maquillée. Ça représente un état d’esprit. Elle ne se pose pas de question, elle ne se demande pas ce que les autres pensent d’elle. Elle a un côté très sensuel aussi. Et puis c’est un moment d’intimité. Ça représente notre musique.

 

http://www.soldout.be/images/SOLDOUT_More_small.jpg


·         Pensez-vous dans cet album avoir réussi à trouver votre propre son électro et avoir trouvé la meilleure évolution de votre musique ?

Ça va encore évoluer. On espère qu’on va en s’améliorant. Je pense qu’on se rapproche petit à petit de notre propre son. Mais le jour on aura vraiment trouvé notre son et où on ne pourra plus évoluer, il faudra qu’on passe à autre chose, qu’on monte un autre projet.


·         Sur le dossier de presse, votre album est décrit comme un mix de the XX, the Kills, Metronomy et the Knife. Une formule certes très alléchante, mais n’en avez-vous pas assez de toutes ces comparaisons ou est-ce un moindre mal permettant d’attirer un public non-électro vers votre musique ?

Les comparaisons ne nous gênent pas parce que le public a toujours besoin de références pour aller écouter des groupes qu’ils ne connaissent pas.


·         Que pensez-vous de la scène élctro belge (avec des groupes come vive la fête avec qui je crois que vous avez collaboré) et de celle française ?

En France il y a vraiment un truc énorme avec la scène électro, de très bons groupes. En Belgique aussi, et ce même dans les années 1980. Par exemple, personne ne sait que The Magician est belge.


·         Pensez-vous représenter la Belgique sur les planches françaises ?

Oui…même si on n’a pas vraiment cette prétention. On fait plutôt partie de la famille rock belge. En tous cas, on a toujours été très bien accueillis en France.


·         Vous êtes plutôt live ou studio ?

Quand on est en studio, on a envie de jouer en live et inversement (rires). Après, ce sont deux choses très différentes.

 

http://www.pop-rock.com/IMG/jpg/Soldout.jpg


·         Quel fut votre premier concert en tant que Soldout ?

C’était dans un bar à Bruxelles. On avait fait des pochettes en carton avec nos démos. En fait, c’était le patron du bar qui nous avait proposé de nous produire là.


·         As-tu un meilleur et un pire souvenir de concert ?

Je n’ai pas de meilleur souvenir de concert parce que certains concerts se passent bien et d’autres non sans que l’on sache pourquoi. Parfois on a une impression différente de celle du public parce qu’on n’est pas objectif. Ça nous est arrivé d’avoir l’impression de foirer le concert et lorsqu’on descendait de scène tout le monde nous félicitait et nous disait que c’était génial. Et d’autre fois c’est l’inverse. Une fois David a demandé à notre ingé son « je suis bourré ou c’était génial comme concert ? » « T’étais bourré ! ».


·         Avez-vous un rituel avant de monter sur scène ?

J’ai beaucoup le trac avant de monter sur scène. Tant mieux quelque part parce que c’est normal et si je n’avais pas le trac cela voudrait dire que je m’en fous. Je me mets beaucoup la pression donc il ne faut pas me parler parce que je suis totalement dans ma bulle avant d’entrer en scène (rires).


·         Y-a-t‘il un artiste avec lequel vous aimeriez beaucoup collaborer ?

Il n’y en pas UN spécialement. Il y en a même plein : tous les chanteurs, etc que j’aime. Par exemple, j’aimerai bien faire la première partie en France de Depeche Mode. Mais ce n’est pas un rêve, ça peut être bien avec plein de groupes différents.


·         Quels sont vos futurs projets ? Beaucoup de promo ? J’ai vu que vous serez en release party le 5 mars à l’international. Y-a-t’il une tournée prévue ?

J’espère qu’il y aura une grande tournée pour faire vivre l’album. On a déjà prévu quelques dates.


·         Avez-vous une volonté d’internationalisation ?

Notre second album était déjà sorti aux Etats-Unis. On attend un peu pour le 3ème. On a déjà l’opportunité de le sortir mais on veut prendre notre temps pour faire ça bien. On est déjà allé jouer deux fois à New York. Mais ce n’est pas notre priorité pour le moment. Pour l’instant on se concentre sur l’Europe, et c’est déjà beaucoup de boulot!

 

 

 

Merci beaucoup à Charlotte (et aussi à David) ainsi qu'à l'agence Ephélide qui a arrangé cette interview :)

 

Que pensez-vous de Soldout et de leur dernier album More ?


Commenter cet article
J
Il y a énormément de bons groupes en Belgique et Soldout confirme ce que je pense depuis de très nombreuses années. Depuis quelques temps, je me tourne vers de la pop un peu plus électro et ce<br /> groupe est très belle découverte.<br /> <br /> Merci à toi de nous le présenter, merci à eux de faire de la bonne musique.
Répondre