Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'electric girl

Mon Interview de Ladylike Lily

23 Mars 2012, 18:06pm

Publié par electric girl

http://www.glamourparis.com/uploads/images/thumbs/201211/ladylike_lily_558285594_north_554x416.jpg

 

Il y a une semaine et demie (mercredi 14 mars précisement), j'ai eu l'occasion d'interviewer Ladylike Lily (grâce à Ephelide, que je remercie) pour la sortie de son premier album, Get Your Soul Washed, qui sortira le 26 mars. Je vous le recommande vivement : c'est un très bel album mélangeant beaucoup de style, il y en a vraiment pour tous les goûts, et la voix de Ladylike Lily est splendide. Je ferai surement un article dessus dans les jours à venir.

 

 

Passons maintenant au but de cet article, l'interview :

 

 

Comment t’es-tu décidée à te lancer dans la musique ?


J’ai toujours voulu faire de la musique. Il y a deux ans je me suis lancée dans une aventure solo parce que c’était le bon moment. Mais déjà petite j’inventais des petites chansons, et plus tard j’ai commencé à jouer à la guitare.


Pourquoi avoir choisi ce nom de scène ?


En fait, j’ai choisi d’avoir un nom de scène parce qu’il fallait que je me protège car c’était déjà dur de monter seule sur scène. Et j’ai choisi Ladylike Lily parce que c’est un des premiers morceaux que j’ai composé pour mon projet solo. Du coup, maintenant, on m’appelle souvent Lily.

 

http://3.bp.blogspot.com/_YA9V-JKbtUg/TJrk-C6e3CI/AAAAAAAAC3M/1ydt3FAzyog/s1600/Ladylike2.jpg


Quels sont tes groupes/chanteurs préférés ?


J’écoute pleins de choses différentes. En ce moment ce serait plutôt the foals que j’ai découvert aux vieilles charrues.


De quoi parlent tes chansons ?


De pleins de choses : les rapports humain, l’amour, l’enfance… En fait, de tout ce qui me passe par la tête.


Comment décrirais-tu le style de musique que tu fais ?


Il n’y a pas vraiment de style propre, c’est plein d’influences brassées.


Comment c’est passé l’enregistrement de Get your soul washed ? Comment cet album est-il passé de projet personnel à quasiment projet de groupe (avec l’aide de Yoann Buffeteau, Pierre Marolleau et Loïg Nguyen) ?


J’ai commencé à réfléchir à l’album après avoir pas mal tourné. J’ai composé mais aussi récupéré et arrangé des vieux morceaux. Et je me suis rendu compte qu’il y avait des instruments dont je ne pouvais pas jouer. J’ai donc appelé des amis musiciens et je leur ai fait confiance au niveau des arrangements, etc car ils ont beaucoup de talent. Et maintenant on tourne tous ensemble parce qu’il faut ces instruments sur scène. Mais on n’avait pas prévu de devenir un groupe.

 

http://img.over-blog.com/333x500/1/66/01/79/Belles-trouvailles/Ladylike-Lily.jpg


Cet album change assez de la musique que tu avais faite jusque-là. Pourquoi ce changement ?


Mon EP c’était comme une première signature. Il fallait que je me mette en avant. Je ne voulais donc pas montrer à ce moment mes morceaux mélancoliques. Mais comme écrire des morceaux est pour moi une sorte de médicament, j’avais besoin d’extérioriser mes peines par la musique, du coup mon album est très personnel. Et puis, j’ai appris à enregistrer ce qui donne un son très différent. J’ai aussi écouté plus de rock et moins de folk.

 

Quel est ton dernier coup de cœur littéraire ou cinématographique ?


En fait, ça fait 6 mois que je suis enfermé en studio, donc je n’ai pas eu le temps de lire ou d’aller au ciné ces derniers temps.


As-tu un petit rituel avant chaque concert ?


Je prends mon équipe très fort dans mes bras. Je crois que beaucoup d’autres chanteurs font ça.

 

http://www.antipode-mjc.com/wp-content/uploads/2010/11/ladylike-lily.jpg


Toi qui a fait beaucoup de concerts, quel est ton meilleur souvenir de concert ? Le pire ?


Le meilleur c’était lorsque je faisais une 1ère partie, la première fois où j’ai joué devant une salle pleine. Je tremblais. J’avais tellement peur que j’ai demandé au public de tourner le dos à la scène pour le premier morceau. Mais ça s’est bien passé : ça a été mon premier rappel.


Le pire…il n’y en n’a pas vraiment un précis. Je dirai que c’est lorsqu’il y a eu techniquement des problèmes et que je n’ai pas pu sentir d’émotion. Après, je ne veux pas faire de mauvaise pub à un festival (rires).


Quels sont tes projets futurs ?

On commence une tournée en groupe dans une semaine et demie. On va jouer partout en Europe.  Je vais faire pas mal de promos pour l’album. Je précise d’ailleurs que cet album a été fait en autoproduction, c’est-à-dire que je l’ai financé moi-même. J’ai trouvé un distributeur et le CD sortira en France et dans tous les pays où l’on va tourner le 26 mars.

Et puis, j’aimerai bien faire des musiques de films et écrire des chansons pour les autres.

 

 

 

 

 

Elle sera en concert ce soir à Arles, le 26 mars à Amiens, le 27 au Havre et le 28 mars à l'Alhambra dans le cadre du festival les femmes s'en mêlent. Puis le 30 mars à Saint-Brieuc, le 23 juin à Angers et le 29 juin à Plougenast.

 

Je tiens à remercier Ladylike Lily pour son album et pour m'avoir accordé cette interview et avoir si gentillement répondu à toutes mes questions.

 

Vous connaissiez Ladylike Lily ? Aimez-vous sa musique ?

Que pensez-vous de cette interview ? Vous auriez demandé d'autres choses ?


Commenter cet article