Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'electric girl

Nancy Jazz Pulsations : le festival de la rentrée nancéienne

3 Octobre 2014, 23:52pm

Publié par electric girl

 

Du 8 au 18 octobre prochain aura lieu la 41ème édition du festival Nancy Jazz Pulsation.


Cette année encore, le festival a vu les choses en grand : Gregory Porter, Brigitte, Christine and the queens, Richard Galliano, Sebastien Tellier, Emilie simon, Gush, Electro Deluxe, the legendary Tigerman, Catherine Ringer, etc.

 

Le festival se passera chaque soir (hormis le dimanche 12) dans plusieurs salles : le chapiteau à la pep (le parc de Nancy), l’Opéra (magnifique bâtiment situé sur la fameuse place Stan), l’Autre Canal (une de mes salles préférée pour les concerts à Nancy), le théâtre de la Manufacture, la très belle Salle Poirel, le Hublot, etc.

 

Ce que j’apprécie tout particulièrement dans ce festival, c’est la diversité musicale proposée chaque soir : il y en a toujours pour tous les goûts. Même si le terme « Jazz » fait partie du nom du festival, on y retrouve aussi de la pop, du rock, de l’électro, etc.

C’est un peu comme Rock En Seine où j’avais pu écouter aussi bien du son pop-rock, de l’électro, de la chanson française, du rock pur et dur, de la pop, etc alors que c’était un festival rock au départ. Les barrières musicales étant tombées depuis pas mal de temps, je trouve cela bien que les festivals l’intègre aussi. Et puis, Nancy étant une ville très étudiante (j’y suis moi-même pour mes études), je trouve que ça permet aux étudiants de venir découvrir des choses qu’ils n’ont pas forcement l’habitude d’écouter. Et ils font aussi un travail d’éducation musicale avec des ateliers dans les écoles, etc.

 

Et en parlant d’étudiants, ce qui est aussi très bien, c’est que des concerts gratuits sont aussi organisés dans la ville pendant le festival, notamment demain (nancy jazz poursuite) et le dimanche 12 (voir la partie « gratuits » sur le site du festival).


En parallèle du festival sont aussi organisés des ciné-jazz et des expositions photos (plus de détail sur le site web).

 

Ma sélection :

-mercredi 8 : salle Poirel : Gregory Porter : il y a aussi the Legendary Tigerman en face mais Mr. Porter a une telle voix que c’est forcément vers lui que mon cœur balance

-jeudi 9 : Opera : Richard Galliano : J’ai reçu plusieurs de ses CDs depuis la création du blog et j’ai toujours beaucoup apprécié son travail et la manière dont il transgresse les genres musicaux avec élégance. Si vous êtes plus électro, il y a aussi Sebastien Tellier et Jamaïca ce soir-là.

-vendredi 10 : L’autre canal : Brigitte, François & The Atlas Mountains, Julien Bouchard : 1er concert de la nouvelle tournée du duo Brigitte, elles y joueront surement de nouveaux titres de leur album (à paraître en novembre), dont le sublime A bouche que veux-tu. Un duo de charme qui risque d’en faire chavirer plus d’un. Avec elles, se produiront François & the Atlas Mountains que j’avais pu voir à Rock en Seine en août dernier ainsi que Julien Bouchard que j’ai découvert grâce au festival et  j’apprécie sa pop mélodique.

-samedi 11 : L’autre canal : Christine and the queens, tristesse contemporaine : La réputation de Christine pour ses lives endiablés a fait que le concert s’est vite retrouvé complet. Y sera aussi présent Tristess Contemporaine dont je vous parle assez souvent ici. Il y a aussi les jeunes prodiges de Carbon Airways qui passeront après.

-Lundi 13 : Chapiteau : Emilie Simon, Peter Peter, Grand Blanc : Etant donné le live sans aucune fausse note qu’Emilie a livré à Rock En Seine, je ne peux bien sûr que vous recommander d’aller la voir !

-mardi 14 : Salle Poirel : Nikky Yanofsky, Waterbabies : une petite nouvelle dans le monde du jazz dont je vous parle régulièrement, Nikky Yanofsky. On m’a dit qu’elle valait vraiment le coup en live.

-mercredi 15 : Le Hublot : Gush, Blondstone : J’ai découvert Gush alors qu’ils n’étaient pas encore très connus et j’avais directement accroché avec leur son pop, leurs petites pointes rétro et leurs textes drôles et sexy.

-jeudi 16 : Chapiteau : Selah Sue, Cats On Trees, Moodoïd : Encore une artiste que j’ai vu à Rock En Seine, décidément, mais là Selah chantera surement d’avantage de chansons de son prochain album. Et puis, les chansons de son ancien albums sont tellement biens que de toute façon je suis sûre que tout le monde sera content. Les étoiles montantes de la pop française Cats On Trees seront aussi présentes pour augmenter la chaleur sous le chapiteau.

-vendredi 17 : Chapiteau : Electro Deluxe, Lee Fields & The Expressions, Bettye Lavette : J’avais adoré le dernier album d’Electro Deluxe et je me demande vraiment comment ça rendrait en live. Et puis à leurs côté il y aura deux pointures donc une super soirée en perspective.

-samedi 18 : Chapiteau : Dirty Loops, Ibrahim Maalouf : ce choix s’est fait en 2 secondes car je trouve qu’Ibrahim Maalouf est un vrai génie musical et parce que je vous parle souvent des Dirty Loops, que j’avais d’ailleurs interviewé.

 

Je vous en reparlerai bientôt, stay tuned ;)

 

Et vous, quel concert vous donne le plus envie ?

Commenter cet article