Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'electric girl

La Taupe

18 Mars 2012, 10:10am

Publié par electric girl

http://www.filmosphere.com/wp-content/uploads/2012/01/la-taupe-affiche.jpg

 

Il y a quelques semaines, je suis allée voir ce film anglo-germano-français dont beaucoup de gens avaient parlé. Il faut dire que ce film réunit un cating très aléchant : Gary Oldman, Colin Firth, Tom Hardy, Mark Strong, David Dencik, Kathy Burke, Ciaran Hinds, John Hurt, Simon McBurney, Benedict Cumberbatch, Toby Jones, Stephen Graham.

 

Ce film est l'adaptation du roman de John le Carré. Alors, je n'ai pas lu le livre, donc je ne peux pas comparer avec le film. Mais le film est très bien, c'est très bien filmé, avec une sorte de froideur et de distance qui colle parfaitement avec l'ambiance.

 

Le synopsis (écrit par mes blanches mains^^ bon, pour les noms j'ai fait appel à allociné) : En 1973, en pleine guerre froide, à Londres, une taupe (implanté par Karla, un espion du KGB) a infiltré  les services secrets britanniques. Après l'échec d'une mission à Budapest pour trouver cette taupe (qui a causé la "mort" d'un agent du MI6), George Smiley -un des principaux dirigeants du MI6- et Control-le boss du MI6- sont contraints de démissionner. Control est remplacé par Percy Alleline, qui ne veut plus entendre parler de ces histoires de taupe. Mais, lorsque un agent du MI6-Ricki Tarr-réapparait, un ministre britannique fait appel à Smiley pour reprendre la traque de la taupe. Smiley va commencer à enquêter avec la précieuse aide de Peter Guillam. En fouillant dans les documents de Control-qui est mort entre temps- il se rend compte qu'il avait 5 suspects en tête : les 5 principaux dirigeants du MI6 :  Percy Alleline, Roy Bland, Bill Haydon, Toby Esterhase et Smiley lui-même.

 


 

Le film a reçu le british academy film award du meilleur film britannique et du meilleur scénario adapté.

 

C'est un film d'atmosphère : on y voit les relations très tendues de la guerre froide à l'heure de Brejnev, le fait qu'on ne peut avoir confiance en personne, les espions du KGB, etc. Et je vous conseille de le voir en VO parce que ça permet de mieux rentrer dans l'histoire (étant donné que ça se passe en Angleterre).

 

Avez-vous déjà vu ce film ? Si oui, vous en avez pensé quoi ? Si non, vous pensez que vous irez le voir ?


Commenter cet article
M
Je l'ai vu à sa sortie, j'ai beaucoup aimé. A la fin, on est complètement paumé, paranoïaque, jusqu'à la révélation finale. Par contre, il y a une véritable atmosphère, c'est l'espionnage<br /> "bureaucratique", d'où un rythme lent, lancinant. Quant aux interprétations, magistrales.
Répondre
E
<br /> <br /> Oui, on est tout de suite capté par le film. Les acteurs sont fantastiques (le best du best des acteurs anglais), mixant froideur avec des côtés plus humains (Smiley et sa femme, etc). Superbe<br /> film !<br /> <br /> <br /> <br />
G
J'ai lu le livre mais je n'ai pas (encore) vu le film. Bises et bon dimanche.
Répondre
E
<br /> <br /> Et tu avais aimé le livre ?<br /> <br /> <br /> Bsx et bonne soirée :)<br /> <br /> <br /> <br />