Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'electric girl

Croque Macadam, un label, plein de découvertes musicales : Les Spadassins, Young Sinclairs, Superets, Triptides, les guillotines, French Kissing

17 Juillet 2013, 07:01am

Publié par electric girl

 

Aujourd’hui, parlons découvertes musicales. C’est ce que j’aime le plus faire ici. Même si j’aime bien parler des nouveautés musicales d’artistes connus, je trouve ça plus sympa de faire découvrir des groupes qui le sont moins parce que le nouveau tube du groupe super connu vous l’entendez déjà surement en boucle à la radio ;)

 

Bon, revenons à nos moutons :

Il y a plus d’un an, j’ai été contactée par Alex, un féru de musique qui produit certains groupes sous le label Croque Macadam Records. Depuis, il m’a fait partager les sorties Eps/CDs/singles des groupes qu’il produit. Et comme j’ai beaucoup aimé ce qu’il m’a envoyé, je vais vous en parler (jusqu’à présent j’avais été un peu à court de temps avec la prépa etc. Mais comme je suis en vacances là, je peux enfin vous en parler).


Plein de bon son en vue (pas mal de nouvelles sorties)


 

http://f0.bcbits.com/img/a2510101507_2.jpg 


Le groupe Spadassins sort 2 nouveaux 45 tours.

C’est un groupe pop-rock rennais (Ah ! La scène rennaise ! Avec les popopopops –que j’ai interviewé- et les wankin noodles –que j’ai interviewé aussi- et plein d’autres groupes géniaux…ça donnerait limite envie de déménager à Rennes). Alex m’a dit avoir flashé sur un de leurs morceaux lors d’un concert à Paris. Et comme ce  morceau n’était pas sur leur 1er 45 tours et que le guitariste –Antoine- lui a dit qu’ils avaient des morceaux et voulaient les mettre sur un disque, les Spadassins ont été produits par Alex. L’album est sorti juste avant leur participation aux Transmusicales. Le 1er Ep qu’ils ont sorti sous le label est dispo ici (un EP mi-français mi-anglais à écouter d’urgence !). Et leurs 2 nouveaux Eps (de 2 titres chacun) sont vraiment biens (le 1er, le 2nd).


J’aime beaucoup. Ils ont un petit côté pop-rock des 60’s. Complexe est une très bonne chanson mixant pop, rock et bleus : du swing et en plus en français, que demander de plus ;) J’aime beaucoup ce n’est pas la question. Et l’Ep anglais est top aussi (Can’t get you out of my head, can’t stop losing you) : c’est un peu quand The Beach Boys rencontrent The Animals. En conclusion, un vrai coup de cœur musical !

Le groupe sortira aussi un nouveau 45 tour sur un label parisien.

 

 

http://f0.bcbits.com/img/a4070861824_2.jpg

 

Passons maintenant à Young Sinclairs, un groupe garage-rock/folk-rock/indie-pop de Virginie qui a déjà fait des premières parties de BJM, sort deux 45 tours (avec le label d’Alex et Requiem pour un Twister) : le 1er, le 2nd. Hurt My Pride fait très rock 60’s-70’s (on se croirait limite à Woodstock en les écoutant ;) La seconde, Someone like the hawk, bouge moins mais propose une jolie harmonie vocale. Le tout tout début de Nothin’ to say me rappelle une chanson d’MGMT, mais le reste fait aussi ambiance Woodstock. J’aime beaucoup. New Day est très différente : toujours une ambiance 60’s-70’s mais plus douce/mélancholique. Turned Around est aussi assez différente, mais j’aime bien. Je ne saurai pas vraiment la décrire. Une super découverte qui me rappelle plein de chansons que j’aime avec une touche de modernité !

 

http://f0.bcbits.com/img/a1535033590_2.jpg


Puis, un autre groupe rennais mais plus pop en français avec des synthés et des guitares, les Superets, qui sortent un Ep. Ça bouge bien. Ce n’est pas forcement mon style au premier abord mais suite à plusieurs écoutes j'aime pas mal. L’intro de l’Amour me fait penser à Bang Bang Bang de Mark Ronson.

  http://f0.bcbits.com/img/a1748196860_2.jpg

 

http://f0.bcbits.com/img/a2062670883_2.jpg

 

Revenons aux Etats-Unis avec les Triptides, un groupe indie-pop avec des touches surf venant de l’Indiana. Alex les a découverts avec son frère lorsqu’ils avaient sorti une cassette et a tout de suite accroché. Du coup, il les a produits : 3 supers chansons géniales pour l’été : Darling qui fait très surf rock made in L.A., Going Under est aussi très fraiche, Outlaw est un peu différente mais sonne toujours très indie-pop. Pour les écouter, c'est ici et ici.

 

http://f0.bcbits.com/img/a3188724301_2.jpg

 

Les Guillotines est le 1er groupe qu’Alex a produit. Ce sont des amis d’Alex qui font du garage-rock en français (c’est assez rare pour le souligner) un peu dans le style des Strange Boys ou des Black Lips. Ils viennent du val de marne. Voici leur toute 1ère sortie et aussi leurs 1ers enregistrements studios.

 

http://f0.bcbits.com/img/a3456123501_2.jpg


Et on finit par des londoniens : French Kissing, un groupe garage/surf un peu pop 50’s. Alex avait découvert ce groupe grâce à leur 1er 45 tours sortit sur Sleep All Day (un petit label monté par Craig, le batteur de Weird Dreams). Comme il l’avait aimé, lorsqu’il a su qu’ils voulaient sortir un autre disque, il a foncé. D’où cet Ep.

 


Alex organise aussi des concerts garage avec des potes sous le nom psychotic reaction.

 

 

 

 

Un super label et plein de bon son !


Plus d'info : http://croquemacadam.bandcamp.com/

http://www.croquemacadam.com/

 

 


Qu'en pensez-vous ?



Commenter cet article
J
De très belles découvertes au son rétro. Ça fait du bien aussi.<br /> Ce label m'était totalement inconnu. Merci de nous l'avoir présenté.
Répondre
E
<br /> <br /> C'est très rétro en effet. Contente de te l'avoir fait découvrir. Alex prend vraiment ces projets à coeur. Je ne sais pas comment il arrive à trouver de si bons groupes mais il faut qu'il<br /> continue^^<br /> <br /> <br /> <br />