Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'electric girl

Brigitte, François & The Atlas Mountain et Julien Bouchard le 10/10/14 à L’Autre Canal #NJP2014

17 Octobre 2014, 14:48pm

Publié par electric girl

 

Vendredi dernier, j’ai assisté au 1er concert de la nouvelle tournée de Brigitte qui, une chance pour moi, avait lieu au festival Nancy Jazz Pulsations pour lequel je suis accréditée (d’autres lives reports et interviews à venir).


D’ailleurs, il reste 2 jours de festival donc si vous êtes dans le coin, je vous conseille d’aller au chapiteau ce soir et/ou demain (Electro Deluxe, Ibrahim Maalouf, Bettye Lavette, etc).


 

Je suis déjà allée quelques fois à L’Autre Canal (notamment pour y voir Owlle et bientôt pour y voir Asgeir et The Kooks) et c’est une salle que j’aime bien car je trouve qu’ils sont très pros et que les balances sont biens faites donc c’est rare qu’il y ait des basses trop fortes etc.

 

Je suis arrivée assez tôt (pour prendre ma place pour The Kooks au passage, c’est en février mais les places partent vite). Donc j’ai pu me mettre devant, au 2nd rang, pas mal pour prendre quelques photos pour l’article. D’ailleurs, les photos et vidéos étant de moi, merci de ne pas les utiliser sans me demander mon avis (vidéos à venir, le temps de les charger…).

 

 

La première partie était assurée par Julien Bouchard (Coco Business Plan) que j’avais interviewé quelques jours plus tôt (lire l’itv ici).

Il était seul sur scène mais, comme il me l’avait dit, il avait préparé quelques sons de batterie sur ordi pour ne pas paraître trop seul sur scène. Il a d’ailleurs rigolé avec le public à ce sujet, présentant son ordi comme son fidèle batteur et déplorant le fait de ne pas avoir eu le droit d’être avec des musiciens sur scène.

J’ai aimé sa simplicité (il était le même qu’en interview).  Je ne connaissais qu’un seul titre de son projet solo et j’ai été agréablement surprise par sa prestation. Il a une jolie voix et la met bien en valeur. Même si je suis d’accord avec lui que des musiciens supplémentaires auraient été sympas, la formule guitare-voix-batterie marchait très bien. Une très bonne découverte !

Il sera d’ailleurs en concert le 1er novembre à Epinal avec Coco Business Plan, en 1ère partie de François & The Atlas Mountain (coïncidence ?).

 

 

(comme je suis très douée, j'ai pris les vidéos de côté, mais juste celles de Julien, va savoir pourquoi...)

 

François & The Atlas Mountains venait donc juste après (interview de François faite la veille à lire ici).

Je les avais déjà vus à Rock En Seine et j’avais bien aimé mais sans plus. Il faut dire qu’à RES je courrais à droite, à gauche pour essayer d’en voir le max donc je n’avais vu que quelques chansons.

Là au moins j’ai pu tout écouter. Et j’ai beaucoup aimé ce que j’ai entendu. C’est un groupe qui ne surjoue pas, qui n’est là que pour la musique et le partage avec le public. Ils mixent aisément toutes leurs influences : pop, folk, rock, sonorités africaines, orientales, etc. On voit qu’ils s’éclatent sur scène et ça ne donne qu’une envie : se joindre à eux et bouger son body sur La Vérité, etc (ou sortir le briquet sur les chansons plus douces et mélancoliques). François communiquait assez facilement avec le public (malgré un groupe de 3 filles un peu lourdes qui criaient parce qu’elles voulaient voir Brigitte, cela pendant les parties piano/voix bien sûr…très respectueux pour François).

Une très bonne redécouverte en live : je connaissais le groupe et j’écoutais quelques chansons mais sans plus, mais sur scène ils assurent vraiment. Leur musique est d’ailleurs plus adaptée aux concerts selon moi car elle fait un tout avec leur énergie scénique. Un groupe à voir en live (à Epinal peut-être) !



 

 

 

Puis ce fut au tour du tant attendu duo Brigitte. On voyait déjà des branches de palmiers dépasser derrière le fond noir pendant le set de François & The Atlas Mountain mais on a découvert tout un décor ressemblant à celui de leur dernier clip : palmiers, le fameux tigre, flamant rose.

Le duo est rentré sur scène face à un public survolté et déjà conquis. Mais elles n’ont en rien relâché leurs efforts pour autant.

Elles nous ont servi un live parfait, sensuel, coloré et chaleureux comme elles savent si bien le faire. Une très bonne ambiance. Elles restent très proches du public, communiquent facilement.

Et puis la setlist était top, mélangeant nouvelles et anciennes chansons (ça nous a donc permis d’en découvrir d’avantage du nouvel album qui sortira en novembre), mélancolie et rythmes qui te font te déhancher toute la nuit : Jesus Sex Symbol, La vengeance d’une louve, Cœur de chewing gum, battez-vous, la vengeance d’une louve, je veux un enfant, Ma Benz, Monsieur je t’aime, A bouche que veux-tu, etc.

De ce que j’ai pu entendre, le nouvel album restera dans la continuité du premier mais un peu plus glam avec des sonorités plus électro. J’ai vraiment hâte d’en entendre plus !

Un retour en grande pompe qui mérite d’être vu !

 


 

Commenter cet article