Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'electric girl

Emilie Simon et Peter Peter – Nancy Jazz Pulsations #NJP2014

23 Octobre 2014, 23:11pm

Publié par electric girl

Lundi 13, j’ai pu assister à un nouveau live proposé dans le cadre du Nancy Jazz Pulsations festival. Un live francophone cette fois -et non pas français comme vendredi 10 avec Brigitte, François & The Atlas Mountains et Julien Bouchard- puisqu’on y retrouvait un Québécois et une Française.


A vrai dire, il y avait aussi Grand Blanc en 1ère partie mais je suis arrivée trop tard (dossier à finir pour mon école) donc je n’ai vu qu’à partir du set de Peter Peter (que j’ai d’ailleurs interviewé, itv à paraître bientôt).


Malheureusement je n’étais pas accréditée photo donc je n’ai pas pris mon appareil, seulement quelques photos avec mon téléphone mais qui resteront personnelles du coup. Je trouve cela un peu bête sachant que 3/4 du public prenait des photos avec leur téléphone pour les publier sur les réseaux sociaux, mais bon, passons…


 

Je connaissais déjà un peu ce que faisait Peter et j’aimais beaucoup Une version améliorée de la tristesse (chanson avec laquelle il a d’ailleurs commencé son set). Mais là j’ai pu vraiment découvrir l’artiste, ses mélodies mélancoliques et ses textes touchants. Il était accompagné d’un saxophoniste Américain et de deux Québécois (un batteur et un bassiste). Même si quasiment tout le public était assis (moi y compris, la fatigue aidant) et que Peter semblait en être surpris, il interagissait pas mal avec nous et nous a totalement entrainés dans son monde pop/rock/folk doux et mélancolique.

Un artiste qui vaut vraiment le coup de se déplacer en concert ! J’ai beaucoup aimé son univers, sa simplicité et sa joie de partager ce qu’il aime faire (ce qui devient de plus en plus rare en live).

 

 

Puis ce fut au tour d’Emilie Simon. Du coup, on s’est tous levé (phénomène de masse : des personnes se levant on était obligé de se lever pour y voir quelque chose).

Elle est arrivée dans une de ses jolies robes roses avec un joli boléro en plumes raccord…du vrai Emilie Simon.

Bien que j’avais déjà pu la voir en live à Rock En Seine, j’ai pu découvrir l’artiste sous un aspect plus pop/rock dans un cadre plus intimiste -que j’aimais tout autant que sa performance unique avec l’orchestre national d’Ile de France.

J’ai essayé de noter la plupart de la tracklist, donc voici ce que ça donnait : perdue dans tes bras, Dame de Lotus, Paris j’ai pris perpète (qui sonnait mieux face au public parisien), fleur de saison (là c’était plus adapté au NJP vu que l’on est en octobre), désert, menteur, call it love (dédié à une certaine Sabine qui était dans le public), To the dancers in the rain (en version piano/voix), dreamland et rainbow.

Pas mal de chansons récentes et de chansons de ses tout débuts donc, mais toujours adaptées et modernisées. Elle a même sorti à un moment un Tenori-on pour l’accompagner au piano.

Et puis, Emilie est la douceur personnifiée et sais créer une ambiance chaleureuse. Elle parle assez facilement avec le public même si elle reste un peu discrète (voire mystérieuse).

J’ai beaucoup aimé sa performance, elle n’est pas dans le bling-bling et les paillettes, elle se concentre juste sur la beauté et la pureté de sa voix et sur les instrus (avec sa fameuse manchette/instrument). Une artiste que j'adore en version studio et qui est encore mieux en live !


 

Emilie sera en concert le 3 novembre à Paris, le 7 à Caluire et Cuire, le 12 à Dijon, le 13 à Besançon, le 14 à Strasbourg, le 15 à Reims, le 19 à Brest, le 20 à Dinan, le 25 à Ramonville, le 26 à Cenon, le 27 à Clermont, le 5 décembre à Saint Germain en Laye, le 18 décembre à Grenoble et le 19 décembre à Istres.

 

Peter est actuellement en tournée française : le 24 octobre à La Roche sur Yon, le 25 novembre à Cognac, le 29 ocotbre à Paris (La Cigale, complet), le 5 novembre à Saint Jean De La Ruelle, le 10 novembre à Tinqueux, le 14 novembre à Marseille et le 15 novembre à Arles.

 

 

A lire aussi :

Autres lives reports dans le cadre du NJP :

Nikki Yanofsky et les Waterbabies à la Salle Poirel le 14/10/14 #NJP2014

Brigitte, François & The Atlas Mountain et Julien Bouchard le 10/10/14 à L’Autre Canal #NJP2014

Richard Galliano à l'Opéra de Nancy #njp2014

Gush + Blondstone - Le Hublot 15/10/15 #NJP2014

 

Interviews dans le cadre du NJP :

Interview de François de François & The Atlas Mountain #NJP2014

Interview de Julien Bouchard #NJP2014

  Interview de Pierre – batteur de Blondstone #NJP2014

Commenter cet article