Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'electric girl

Concert En vrac et d'ailleurs avec Esprit Musique

2 Novembre 2012, 22:23pm

Publié par electric girl

http://www.webtimemedias.com/sites/files/Concert%20En%20vrac%20et%20d_ailleurs%20-%20Affiche_0.jpg

 

Il y a deux semaines (le 19 octobre) je suis allée à mon 1er concert en partenariat avec le concours jeunes talents d'Esprit Musique (concours dont je vous avais parlé ici). 

 

Photo1119

 

En arrivant, j'ai fait une interview de Phillipe d'En vrac et d'ailleurs, puis j'ai vu la fin de la 1ère partie HVN. 

  

http://www.datapressepremium.com/RMUPLOAD/2008331/Image/EN_VRAC_ET_DAILLEURS/vignette_HVN(1).jpg


HVN est un groupe rock niçois composé de Hugo, Kévin, Tom et Xavier. ça a été ma découverte de la soirée : j'ai assez accroché à leur vivacité sur scène et à leur son façon red hot.

 

 

 

 

http://www.datapressepremium.com/RMUPLOAD/2008331/Image/EN_VRAC_ET_DAILLEURS/vignette_ANTHONYQUE2(1).jpg


Puis il y a eu Anthony Que, le jamaicain. Je ne suis pas trop reggae et l'air de la salle étant devenu irrespirable, je suis un peu sortie^^

 

 

 

 

http://www.espritmusique.fr/var/esprit_musique/storage/images/programme-em/scenes-en-regions/19-10-en-vrac-et-d-ailleurs-au-nikaia-live/1034420-1-fre-FR/19-10-En-Vrac-et-D-Ailleurs-au-Nikaia-Live_blog_post.jpg

 



Et enfin, En vrac et d'ailleurs : ce n'est pas le style de musique que j'écoute mais le public (plus âgé que moi) avait l'air d'aimer. Je vous avoue que je ne suis pas restée jusqu'à la fin (j'avais cours le lendemain à 8h...4h de maths : vive la prépa^^).

 

 

 

 

http://www.webtimemedias.com/sites/files/En%20Vrac%20et%20d%27Ailleurs.jpg

 

L'interview de Philippe (très amical) :

·         Pourquoi avoir choisi de vous appeler « en vrac et d’ailleurs » ?

Au départ, on s’appelait « en vrac » parce qu’on jouait tout en bordel, sans beaucoup de répétitions et avec beaucoup d’invités différents. Et quand on s’est vraiment structuré, quelqu’un a proposé d’ajouter « et d’ailleurs » et on trouvait que ça sonnait bien. Ça n’a pas de vrai sens.

·         Comment vous êtes-vous rencontrés et avez-vous décidé de former ce groupe ?

Au départ j’avais une chanson et j’ai fait appel à Marion, la flutiste qui n’avait pas touché à sa flute depuis des années, et Manu, son petit copain, s’est mis à l’accordéon pour l’occasion. A cela s’est ajouté des amis pour jouer à La taverne du château.

·         Quelles sont vos influences musicales ?

Elles sont assez variées dans le groupe : jazz, reggae, techno, rock. Pour moi ce serait plutôt Brassens, Brel et les têtes raides.

·         As-tu un dernier coup de cœur musical ?

Pas vraiment. Ce que j’entends à la radio ne me plait pas plus que ça. Je préfère écouter de vieux disques. Je ne suis pas ce qu’on pourrait appeler un chineur.

·         Vous considérez-vous comme des représentant de la musique niçoise ou de la musique française ? Et que pensez-vous avoir apporté à la scène niçoise ?

Ce serait prétentieux de dire oui. Je pense que notre musique est assez difficile à qualifier mais je dirais que c’est de la chanson française à texte.

·         Qu’est-ce que cela vous fait d’avoir été sélectionné pour les 5èmes nuits du sud et le concours jeunes talents d’esprit musique ?

On a fait les Nuits du Sud cet été. C’était une bonne expérience avec une grosse scène. Après, le concours Esprit Musique nous permet de faire cette scène ce soir. On est contents mais ça ne change pas notre vie.

·         De quoi parlent vos chansons ?

Il y a un fort esprit solidaire : il ne faut pas avoir peur de son voisin, être vivant, se rencontrer. Et justement, nos concerts sont des moyens de créer des moments de rencontre, du lien social.

·         Comment décririez-vous le style de musique que vous faites ?

C’est compliqué de vraiment donner un nom à ce qu’on fait. On pourrait résumer ça comme ça : plus que de la chanson, des chansons. On passe d’un univers à un autre à chaque chanson.

·         Pourquoi avoir choisi d’appeler votre second album « soyons vivants » ? C’est la même volonté de lien social ?

Oui. C’est pour dire qu’il faut aller au bout des choses qu’on fait, de vivre à fond.

·         Comment s’est passé la composition et l’enregistrement de l’album ?

En général, c’est Greg (batteuret saxo) et moi qui commençons en studio de répétitions. Je vais voir Greg avec un thème musical et on bosse à deux, puis on présente la chanson au groupe et chacun rajoute sa pâte. Le studio est pour nous un vrai laboratoire parce qu’on rajoute toujours des choses et on remet vraiment en question nos chansons pendant l’enregistrement. Et aussi on change certaines chansons durant les scènes.

·         Quel est votre rapport à la scène ? Plutôt scène ou enregistrement ?

On préfère la scène.  On aime bien créer en studio mais la scène est l’essence même de notre musique. La scène c’est plus excitant, palpitant, on montre ce qu’on vient de faire, on fait des rencontres, on se réalise. La finalité est là.

·         Quel est votre meilleur et votre pire concert ?

C’est rare d’être tous d’accords sur ça. Il y a des endroits où on est plus ou moins à l’aise. Pour le meilleur, je dirais au volume il y a deux ans où on a fait un concert mémorable. Et le pire…il n’y a pas vraiment UN pire…je dirais que ce sont les plans mal organisés, sans com (comme à Nantes dans la tournée précédente)…c’est quand tout le monde ne fait pas son travail et qu’on n’a pas une scène correcte et du public.

·         Avez-vous un petit rituel avant chaque concert ?

On fait un câlin collectif.

·         Pas trop stressé pour ce soir ?

Non, ça va.

·         Quels sont vos futurs projets ?

On a une tournée de 10 jours qui commence jeudi prochain et quelques concerts vers Nice pour être présent. Et on va se mettre à préparer une tournée de festivals pour l’été prochain.

 

Merci à Esprit Musique et à Sandra Lampis :)


Commenter cet article