Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'electric girl

Lady Gaga dénonce les viols dans les campus avec Til It Happens To You

20 Septembre 2015, 11:41am

Publié par electric girl

On peut dire beaucoup de choses sur Lady Gaga, la critiquer (parfois à juste titre), mais c'est une des rares artistes pop connue internationalement qui essaye d'utiliser sa notoriété pour engager des débats dans ses chansons sur des sujets qui dérangent. D'habitude, elle parle de l'acceptation de soi quand on ne fait pas parti des "normes" de la société actuelle, surtout pour la cause homosexuelle.

Mais avec Til It Happens To You, elle a choisi de dénoncer les viols dans les campus universitaires.

Ce titre écrit par Diane Warren accompagne le documentaire The Hunting Groud. Son clip est très cru et montre la dureté de la réalité aux USA. Mais soyons honnête cela ne se passe pas qu'aux USA : les soirées étudiantes en France ce n'est pas mieux. On a malheureusement tous eux au moins une fois l'écho d'un viol dans son école/ sa promo/sa fac en soirée. Alors certains essayent de minimiser la chose "elle a telle ou telle réputation donc un de plus ou un de moins" mais quand une personne n'est pas consentante ou n'est pas dans un état lui permettant de donner un réel consentement, c'est et ça reste un viol !

Plus que choquer avec la réalité, elle appelle au dialogue et au changement : on voit que les personnes ayant été victimes vont mal, éprouvent un dégoût d'eux même, pense ne pas mériter leur place sur terre mais que la situation change quand elles osent en parler. Je pense que le travail majeur à faire, au-delà de l'éducation des jeunes hommes sur ce qu'est le viol (que le "non" ne veut pas dire "peut-être" ou "oui"), c'est d'informer sur comment aborder le sujet, comment aider les personnes ayant subi un viol car aucune information n'est donné à ce sujet en cours. Les personnes ayant été victimes de viol ont souvent du mal à en parler, surtout dans l'Amérique puritaine, mais aussi parce que beaucoup de personnes ont tendance à accuser les victimes "elle portait une mini jupe, elle l'a cherché" et du coup les victimes ont tendance à se remettre en cause et à se penser coupable (et à ne pas oser en parler). Il faut vraiment arriver à créer un vrai dialogue sur le sujet et ce sera bénéfique pour les anciennes victimes mais aussi pour endiguer le phénomène (le chiffre final du clip fait froid dans le dos). Ayant fait S, on parlait beaucoup de sexualité d'un point de vue scientifique en SVT en 1ère et terminale, de contraception mais je pense qu'on devrait rajouter une partie sur le viol et ce qu'est un réel consentement, de faire attention quand on nous offre un verre, etc. Car ce sont les jeunes de 15-18 ans qu'on doit vraiment prévenir.

Seul petit bémol : malheureusement on n'aborde pas le viol des hommes (qui existe aussi malgré qu'il soit moins courant).

C'est un sujet pas facile à aborder et j'espère ne pas avoir fait d'impair dans ce post.

Ce clip peut choquer le jeune public donc abstenez-vous si vous pensez ne pas supporter ces images.

Commenter cet article

lorenzo 20/09/2015 17:40

j'adhere totalement a tes propos , et gaga bravo !

electric girl 22/09/2015 23:13

Contente que mon article t'ait plu :) Oui, sur ce coup là, bravo gaga !