Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'electric girl

Une rentrée jazzy : Louis Sclavis Quartet, Stefano Bollani, François Couturier/Anja Lechner, Kenny Barron/Dave Holland, Charlie Haden/Jim Hall, Mark Turner Quartet

12 Septembre 2014, 19:26pm

Publié par electric girl

C’est LE thème du moment, celui qui est dans tous les JTs, sur les lèvres de tous les parents et enfants : la rentrée. Mais elle n’est pas que scolaire. 

Bien que la mienne n’ait pas encore eu lieu – le 15 septembre – celle musicale est en cours, en particulier celle jazz.



 

Tout d’abord, le Louis Sclavis Quartet avec Silk and salt melodies, sorti le 25 août. Le célèbre clarinettiste, improvisateur et compositeur et compositeur Français continue ses aventures musicales avec Gilles coronado et Benjamin Moussay. Kevyan Chemirani –percussionniste classique Iranien maître du zarb- a apporté à cet album une nouvelle dimension sonore.

« Silk and Salt indique mon désir que cet ouvrage prenne une voie imaginaire et nomade d’Asie centrale, mais aussi celui d’aborder l’idée de l’émigration dans l’histoire du monde. Dans ce cas-là : en voyageant à la fois loin et vers le jazz. »

Tracklisting :

1-le parfum de l’exil

2-L’homme sud

3-L’autre rive

4-Sel et soie

5-Dance for horses

6-Des feux lointains

7-Cortège

8-Dust and dogs

9-Prato plage


 

 

Autre album sorti le 25 août : Joy In Spite of Everything de Stefano Bollani. Le pianiste virtuose excelle aussi bien en improvisation solo qu’en leader d’un trio (avec Enrico Rava et Chick Corea ou Hamilton de Holanda). Ce nouvel album propose de nouvelles compositions du pianiste pour un quintet transatlantique. Ces neufs morceaux au lyrisme contagieux ont été enregistrés aux studios Avatar de New York avec la section rythmique danoise de son trio Stone in the Water (le bassiste Jesper Bodilsen et le batteur Morten Lund) et deux grands musiciens Américains (le guitariste Bill Frisell et le saxophoniste Mark Turner). Cet album déborde de légèreté d’esprit infatigable malgré les ombres inévitables de la vie.

Tracklisting :

1-Easy Healling

2-No Pope No Party

3-Alobar e Kudra

4-Las Hortensias

5-Vale

6-Teddy

7-Ismene

8-Tales From The Time Loop

9-Joy In Spite Of Everything

   

 

Après une décennie de travail en commun dans le Tarkovsky Quartet et une alliance dans le projet Pergolesi, le violoncelliste Anja Lechner et le pianiste François Couturier dévoilent leur nouveau duo dans l’album Moderato Cantabile. Ils y présentent leurs arrangements des œuvres de trois compositeurs étrangers -G.I. Gurdjieff, Komitas et Frederico Mompou – avec des sonorités rappelant les musiques de l’Est. « Le violoncelle prend presque le rôle d’un chanteur et les compositions de François Couturier, influencées par son associaion avec Anouar Brahem, fonctionnent comme des éléments contrastés mais complémentaires. »

Ils seront en concert le 20 septembre au Beffroi de Montrouge.



Le 15 septembre sortira aussi The Art Of Conversation de Kenny Barron et Dave Holland. C’est la première fois qu’ils enregistrent en tant que duo. Cet album reflète les deux années de travail qui ont suivi leur rencontre et où ils ont pu peaufiner leur répertoire et améliorer leur alchimie musicale. On y retrouve 10 compositions montrant « l’ingénuité musicale dont ils témoignent individuellement et collectivement ».

Tracklisting :

1-The Oracle

2-The Only One

3-Rain

4-Segment

5-Waltz for K.W.

6-In Waled Bud

7-In Your Arms

8-Dr Do Right

9-Seascape

10-Day Dream


 

   

Le Mark Turner Quartet sortira Lathe Of Heaven lundi prochain. Mark Turner est un des saxophonistes les plus admirés de sa génération en particulier pour son « intelligence exploratrice  et son expressivité intime ». Sur cet album, il est accompagné d’Avishai Cohen, Joe Martin et Marcus Gilmore. Ce n’est pas la 1ère fois qu’il est le leader d’une formation puisque cet album fait suite à des enregistrements dans le trio Fly avec Larry Grenadier et Jeff Ballard et à des apparitions sur les principaux enregistrements de Billy Hart, Enrico Rava et Stefano Bollani.

Ici, Turner et ses comparses « jouent de longues lignes introspectives à la grâce hypnotique ; et,avec la section rythmique souple du bassiste Joe Martin et du batteur Marcus Gilmore, il y a une subtile volatilité dans l’air».

Tracklisting :

1-Lathe of Heaven

2-Year of the Rabbit

3-Ethan’s Line

4-The Edenist

5-Sonnet for stevie

6-Brother Sister 2

 


Une sortie plus tardive pour finir : Charlie Haden et Jim Hall sortiront un album le 29 septembre. Un duo assez inhabituel composé du doyen de la contrebasse d’avant-garde et de celui qui « depuis des décennies, donne pratiquement la définition de la guitare jazz mainstream ». Les deux comparses ont ainsi pu mette en commun plus de cinq décennies d’histoire jazz et ainsi faire ressortir le meilleur de chacun. Un duo qui fait de nombreux heureux : « Quel régal d’entendre deux de mes héros personnels, et mes deux partenaires préférés en duo, jouer dans un tel cadre ! C’est un disque pour l’éternité. » Pat Metheny.

Tracklisting :

1-Bemsha Swing

2-First Song

3-Turnaround

4-Body and Soul

5-Down from Antigua

6-Skylark

7-Big blues

8-In the Moment


Commenter cet article