Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'electric girl

Une petite enquête sur les accros de la musique, ça vous dit ?

17 Février 2014, 01:57am

Publié par electric girl

 

Un post un peu spécial aujourd'hui, qui concerne la musique mais qui ne parlera pas de découvertes musicales mais bien d'une enquête autours des modes de consommation actuels de la musique faite par l'IMM (Institut des Métiers de la Musique).

 

Je trouve cette étude très intéressante.

On voit que même s'il y a une dématérialisation et une volonté d'avoir tout gratuitement (bon quelque part 9€ l'album mp3 c'est légérement abusé), il y a un retour du vinyle, la vonlonté d'avoir un objet spécial, une jolie pochette, un son particulier (pas aussi lisse que maintenant avec tous les logiciels informatiques) : le CD est à 25% le moyen d'écoute favori contre 26% pour les fichiers mp3. Donc preuve que même si on télécharge, on continue à aimer les CDs.


J'écoute pas mal de son en mp3 quand je ne suis pas chez moi et quand je suis chez moi sur mon ordi (youtube, etc) pour trouver des nouveautés musicales, mais j'aime par dessus tout écouter un bon vieux vinyle (Hendrix sur CD ou mp3 ce n'est pas comparable à Hendrix sur vinyle, ceux qui ont déjà pu comparer, vous me comprendrez certainement). Et je préfère recevoir un CD pour faire un chronique dessus qu'un dossier mp3 parce que je préfère le support CD (quitte à le mettre en mp3 pour l'écouter quand je marche ou dans les transports mais écouter le CD chez moi). Il y a souvent un tel travail fait sur l'album et la pochette que je trouve triste de n'avoir que des fichiers mp3.

 

Et ce rapport donne aussi une bonne nouvelle pour moi : les découvertes musicales se font majoritairement (à 36% quand même) sur internet, alors qu'avant c'était en concert ou à la radio qu'on découvrait de nouveaux artistes.

 

Je vous laisse lire tout ça par vous même ici.

Commenter cet article

Miscellae 20/02/2014 08:44

C'est une enquête très intéressante !
Je pense que, justement, comme on trouve de plus en plus facilement de la musique gratuitement et illégalement, les artistes ont tout intérêt à nous présenter de beaux supports physiques, pour nous
donner une "raison" de l'acheter.

electric girl 08/03/2014 00:55



je suis totalement d'accord, c'est la vraie valeur ajoutée des CDs physiques. Et les artistes multiplient les concerts, ce qui n'est pas plus mal.