Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'electric girl

The Boxer Rebellion : Promises #RevueCD

3 Janvier 2014, 11:25am

Publié par electric girl

http://d3j5vwomefv46c.cloudfront.net/photos/large/823134098.jpg?1385057254

 

Aujourd'hui, petite revue CD (pour changer^^) d'un album dont je n'ai pas pu vous parler avant car il était arrivé chez mes parents.

Il s'agit de Promises, le 4ème album de The Boxer Rebellion sorti fin novembre dernier.

 

Le quatuor rock Londonien est composé de Nathan Nicholson (chant et guitare), Adam Harrison (basse), Piers Hewitt (batterie) et Todd Howe (guitare).

Pour écrire cet album, ils ont du s'y prendre à deux fois. Ils ont commencé à écrire de nouvelles maquettes peu après la sortie de leur précédent album, The Cold Still, en 2011. Mais tout cela a fini aux oubliettes. En effet, le groupe a décidé de changer de direction suite aux tournées successives suivant la parution de leur 3ème album. Nathan explique "Tout ce que nous avons vécu sur ces tournées était superbe et bouleversant. A peine rentrés à Londres, nous sommes directement rentrés en studio pour écrire, comme à notre habitude, mais avec cette fois-ci l'expérience du live très présent dans notre esprit. Nous voulions que cet album remplisse la pièce d'une atmosphère et d'une énergie différentes  - toujours émotionnelle et provocatrice mais en même temps exaltante, ambitieuse, positive et plus grande que la somme de toutes les individualités."

Au début de l'année 2012, ils ont loué leur propre studio de répétition (grâce à l'argent récolté lors des tournées et des ventes de CDs). Ils l'ont utilisé pour écrire et enregistrer les premières versions des chansons de l'album. "Le fait d'avoir notre propre studio de manière permanente a complètement changé notre manière de travailler", dit Piers. "Nos albums précédents ont été écrits sans ce luxe de pouvoir approfondir et peaufiner chaque titre." Ils ont donc pu "exploiter une palette de sons plus riche et puiser dans cette énergie et dans cet impact que nous transmettons sur scène."

Nathan rajoute "Cela nous a permis de nous éloigner de notre méthode habituelle et d'écrire et d'expérimenter à partir de loops ou de patterns de batterie que Piers et Todd conçoivent. Auparavant je présentais une chanson écrite sur une guitare acoustique aux autres membres du groupe dont le tempo était déterminé depuis le début."

Du coup, durant toute l'année 2012, ils ont composé et enregistré des maquettes sans se soucier des délais. Ensuite ils ont décidé de prendre un peu de recul en partant après les fêtes de Noël à Los Angeles pendant un mois durant lequel ils ont vécu comme une famille. Ils ont enregistré assez rapidement du coup.

 

En tout cas, ils ne risquent pas de décevoir leurs fans !

C'est un très bon album pop/rock. On y retrouve de vraies pépites (l'entêtant Diamonds, le très aérien Fragile, New York qui a un petit côté Somenights de FUN, le puissant Low, le très touchant You Belong To Me).

D'habitude sur un album il y a toujours au moins une chanson qui ne plait pas, mais là j'ai aimé toutes les chansons !

 

Un album que je vous recommande vivement, en particulier si vous aimez le bon son pop/rock et les belles mélodies. En clair, si vous aimez à peu près ce que j'aime, vous allez adorer !

 

Tracklist : (comme d'hab mes titres préférés sont en gras)

1) Diamonds

2) Fragile

3) Always

4) Take me back

5) Low

6) Keep Moving

7) New York

8) Safe House

9) You Belong To Me

10) Dream

11) Promises

 

 

Commenter cet article