Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'electric girl

Rétrospective Steve McCurry à Nice (gratuit)

17 Août 2014, 14:24pm

Publié par electric girl

 

Il y a quelques jours, je suis allée voir la rétrospective Steve McCurry au théâtre de la photographie et de l’image à Nice.



Steve McCurry est principalement connu pour sa photo The Afghan Girl, une des photos les plus connues au monde. Cette photo a été prise dans un camp de réfugiés lorsqu’il était en Afghanistan pour National Geographic.


Un film d’une 50ène de minutes est d’ailleurs projeté 3 fois par jour (si je me souviens bien 11h30, 15h et 17h). On y voit le parcours fait par Steve pour rechercher la jeune fille qu’il avait prise en photo (et il y arrive). En fait, beaucoup de personnes lui ont dit s’être engagées dans des ONG pour partir secourir les personnes dans les camps afghans après avoir vu cette photo.

 

A vrai dire, je ne connaissais pas énormément son travail avant d’aller voir l’exposition, surtout ses photos d’Afghanistan. Mais j’ai découvert de splendides et touchantes photos d’Inde et du Tibet.


Ses portraits provoquent une émotion très forte. Il arrive réellement à capter toutes les pensées, l’émotion des personnes. On dirait presque pourvoir deviner toute leur vie dans leur regards sur ces photos.

 

 



C’est juste à côté de la rue Jean Médecin (la rue commerçante) donc si vous passez par-là avant le 21 septembre, je vous conseille vivement d’y aller. En plus, c’est gratuit.


Vous pouvez y aller tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h. Comptez 1h20 si vous regardez le film.


Toutes les infos ici : http://www.tpi-nice.org/

Commenter cet article