Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'electric girl

OMD (Orchestral Manoeuvres in the Dark) revient avec un nouvel album #EnglishElectric

7 Juin 2013, 06:50am

Publié par electric girl

 

OMD.jpg

 

Début avril j'avais reçu le dernier album d'OMD (Orchestral Manoeuvres in the Dark), English Electric, qui est sorti en France le 8 avril. Je n'ai pas eu le temps avec les concours etc de vous en parler mais je vais le faire aujourd'hui.

 

OMD est un ancien groupe new wave qui, comme Depeche Mode etc, revient avec un nouvel album. Ils se sont surtout fait connaître dans les années 80 avec des tube comme Enola Gay ou Electricity (chansons que même moi je connais alors que je n'ai que 18 ans). Ils ont donc plus de 30 ans de carrière derrière eux.

 

Le problème c'est qu'on dirait que cet album date aussi d'il y a 30 ans. J'aime bien la new wave (grande fan de Depeche Mode devant l'éternel ;p ) mais la je trouve qu'elle sonne un peu "cheap". Ils ont tenté parfois de la rendre plus électro mais je n'ai pas trop aimé.

 

J'ai quand même écouté le CD plusieurs fois et en entier (même si j'en avais un peu marre à la fin), histoire de vérifier que ce jugement n'était pas du à une mauvaise humeur matinale ou quoi. Mais non, ce CD ne passe pas, la musique ne m'accroche pas.


 

Le côté avion de "Please Remain Seated" a pour but de mettre dans l'ambiance de l'album mais moi il m'a direct refroidie. Et Metroland ne m'a pas non plus fait rentré dans l'album. Helen Of Troy, malgré la splendeur présumée de la femme, ne m'a pas non plus ravie (l'instru est trop simpliste, ça pouvait aller en 1980 mais plus maintenant, et la voix me fait un peu penser à celle du chanteur de Hurts mais en moins bien). Au risque de plagier Catherine Barma, je n'ai pas compris Decimal (messagerie + décompte = chanson ?).

Je vous épargne mon avis sur les autres chansons ;)

 

Un virage électro ? Oui sur The Future Will Be Silent, mais un virage raté : ça ne

vaut pas des masses mieux que du David Guetta et ça donne des maux de tête.

 

La seule chansons qui se détache des autres est Night café. Ce n'est pas la meilleure chanson new wave que j'ai entendu et on dirait qu'elle a été faite en 1980 mais j'aime bien quand même. Le rythme est entrainant. Une chanson simple et sans prise de tête.

 

 

 

J'ai souvent peur lorsqu'un ancien groupe sort un album : certains réussissent car ils savent se renouveler (Prince par exemple innove en permanence), mais la plupart échouent (David Bowie (oui selon moi c'est un échec), etc).

 

 

Je ne sais pas si c'est à force d'entendre des sons très perfectionné mais je trouve que cet album va beaucoup trop dans la facilité en reprenant de la new wave façon 80's et en la mélangeant parfois à de la soupe électro (que je distingue bien évidemment de la bonne électro).

 

Peut-être que nos oreilles modernes saturées de musiques très travaillées ne nous permettent plus d'apprécier ce type de musique ?

Mais je pense que là n'est pas le problème : il y a des groupes rock qui jouent de manière très spontanée et sans trop travailler leurs musiques mais que j'adore quand même.


 

 

Bilan : Bien entendu, OMD est un bon groupe dans le sens où leurs chansons plus anciennes étaient pour la plupart bonnes. Mais cet album est pour moi un plantage (mis à part Night Café). Le groupe n'a pas su ici trouver un son plus moderne qui lui corresponde.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu'en pensez-vous ? Plantage ou pas plantage ?


Commenter cet article

Miss zaza 13/06/2013 14:29

j'adore OMD ( c'est de mon âge !) , tu ne l'as pas mis en ecoute l'album ?

electric girl 13/06/2013 14:59



Mince, j'ai oublié de le mettre. Je vais réctifier ça. Un peu déçue de cet album alors que j'aime bien leurs anciennes chansons. Ils ont voulu faire un truc plus électro mais c'est bof bof