Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'electric girl

Noemi : Les Pays Humides #RevueCD

2 Janvier 2015, 23:46pm

Publié par electric girl

 

 

Il y a quelques semaines est sorti Les Pays Humides, le 1er album de Noemi.

 

Noemi est auteur, compositrice et productrice de sa musique. Elle aime mélanger les styles musicaux très différents (de la chanson populaire à l’électro en passant par le rock).


Elle est passionné par l’art depuis l’enfance (piano, danse, théâtre, chant lyrique). Au conservatoire elle apprend toutes les techniques, règles et normes, le classicisme…pour ensuite pouvoir mieux le déconstruire.


En 2011, elle se lance seule et sort un 1er EP de 4 titres sous le nom de Noemi (son vrai nom étant Noémie Brosset) pour lequel elle s’entoure du producteur Benjamin Lebeau (The Shoes) à la réalisation. C’est également cette année-là qu’elle signe le single de la chanteuse Luce L’été noir, sort un album pour enfant Chante avec Nomi-Nomi édité par Nathan et reçoit l’aide à l’accompagnement de carrière de la SACEM.

Cet élan positif l’a poussé à sortir ce premier album grâce à la plateforme de crowdfunding KissKissBankBank. Cet album est « l’histoire d’une amoureuse en eaux troubles ».

On y retrouve un duo avec Adrienne Pauly, un autre avec Luce ainsi que la participation de Christophe pour l’enregistrement d’Hippocampe.

 


Pour moi, cet album est en demi-teinte : il y a des titres que j’aime bien et d’autres pas du tout.

Je trouve que l’ouverture de l’album aurait pu être mieux choisie et au départ j’étais assez déçue, d’autant plus que j’avais lu dans la bio qu’elle était un peu dans la lignée de Camille –artiste que j’adore.

Mais je me suis forcée à tout écouter plusieurs fois –ce que ne ferait surement pas un auditeur lambda.

Finalement, même si elle n’a pas totalement la folie, la sensibilité, la voix et l’écriture de Camille, certaines chanson m’ont rappelé la chanteuse, notamment Poussières, Les ballerines et Les Pays Humides. J’ai aussi bien aimé les deux duos ainsi qu’Hippocampe et le très cosmique Kaléidoscope.


Je trouve donc dommage le choix de répartition de chanson qui ne la met pas en avant (sur Cœur de Chiffon sa voix est assez crispante et les paroles ne sont pas extraordinaires alors que les chansons qui viennent plus tard sont mieux), ce qui peut décourager certains à écouter l’album dans son intégralité.

 

 

Tracklist :

1-Cœur de chiffon

2-ça brule
3-Donne-moi du feu mex (ft. Adrienne Pauly)
4-Les ballerines

5-Sagrada Corazon

6-J’ai semé

7-Je ne pense qu’à ça (ft. Luce)

8-Hippocampe

9-Poussières

10-Les pays humides

11-Dans tes rêves
12-Bosphore

13-Kaleidoscope

 

Commenter cet article

wam 04/01/2015 11:38

trop jolie cette melodie
c est calme et apaisant
j aime bcp l originalité de sa voix
meilleurs voeux gros bisous