Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'electric girl

Mon interview de The Van Jets

21 Octobre 2013, 23:56pm

Publié par electric girl

http://www.cultuurcentrummechelen.be/download/nl/1251953/image/the_van_jets2h.jpg

 

Il y a quelques temps, j'ai interviwé le groupe flamand The Van Jets à l'occasion de la sortie de leur 3ème album Halo le 4 novembre.

 

J'ai parlé avec le chanteur du groupe qui était très sympa :

 

·         Comment as-tu commencé à faire de la musique ?

Mon père jouait de la guitare sèche. J’ai toujours entendu de la musique étant enfant. Je voulais jouer d’un instrument donc j’ai commencé à faire de la guitare sur mon lit avec des partitions de chansons populaires des années 1990. C’était facile pour commencer. Quand j’ai su jouer, j’ai commencé à écrire mes propres chansons (comme mon père le faisait). C’était tout à fait naturel pour moi de le faire. Mais c’était des chansons très simples, à 2 ou 3 accords.


·         Comment s’est formé le groupe ? Est-ce à ce moment-là que vous aviez décidé de devenir musiciens professionnels ?

On jouait seuls et dans d’autres groupes. Avec mon frère (à la batterie) et des amis, on a monté notre groupe garage rock. On a envoyé une démo à un concours de musique que l’on a gagné. Ça a booster le groupe. C’est là qu’on a été pris au sérieux et vu comme des professionnels. Mais on a plus l’impression d’être une famille qui joue de la musique ensemble. Après le concours, comme nous n’avions que très peu d’expérience, nous avons préféré attendre 3 ans pour trouver notre son avant de sortir notre 1er album.


·         Chacun a-t-il un rôle définit dans le groupe ?

On a toutes les fonctions. Mais généralement j’écris les démos et les paroles, on écoute ça ensemble puis chacun rajoute des choses. Je suis bien trop rêveur pour avoir un rôle définit.

 

http://www.indiestyle.nl/Portals/125/2000052%20the%20van%20jets.jpg


·         Quelles sont vos influences ?

On a des goûts musicaux et des backgrounds très différents : par exemple le guitariste aime le métal,  alors que le bassiste la pop et possède tellement de vinyles que c’est une sorte de bibliothèque vivante pour le groupe. Toutes ces découvertes sont vraiment cool.

On a quand même une vision commune de la musique.


·         Quels sons as-tu bien aimé dernièrement ?

J’aime bien le dernier album de Kanye West qui est si frais ainsi que Connan Mockasin.


·         Comment définirais-tu le style du groupe en quelques mots ?

Sur cet album, on trouve des combinaisons de sons étranges, marrants, moches, etc avec de jolies chansons. C’est assez difficile de définir ça. Les journalistes le ferraient mieux. En gros, je dirais que c’est du pop-rock-electro. Ça décrit assez bien de que l’on fait.


·         Ce 3ème est-t-il très différent des 2 autres ? Si oui, en quoi ?

Le 1er était plus rock mais cette fois j’étais un peu fatigué de toutes ces guitares. Je voulais repartir sur des bases nouvelles en jouant différemment avec plus de batterie et d’ordi. Le rock c’est souvent sombre, on se plaint beaucoup. Je voulais mettre un peu de lumière dans notre musique parce que je venais tout juste de devenir père et c’est le type d’évènement qui vous fait croire à la vie et j’étais donc plus positif et moins cynique.

 

http://1.bp.blogspot.com/-QsswHDfbkEI/UixHPRwqv6I/AAAAAAAAKuk/tKNJ23h3hEI/s1600/2.gif


·         En quoi Jeroen, aka « Papillon », a permis ce changement ?

Papillon, notre producteur, a aussi influencé nos sonorités sur cet album surtout avec de l’électro.


·         Comment se sont passés la composition et l’enregistrement ? Là encore ça s’est fait de manière très différente des 2 précédents albums ?

On a expérimenté différentes méthodes. Par exemple, une chanson a été co-écrite par le guitariste et Papillon y a ajouté des sons qu’il avait créés, ce qui l’a totalement transformée. Il y a beaucoup de piano et une production différente. Les influences sont différentes. On a fait des sessions d’improvisation avec Papillon et donc beaucoup d’expérimentations.


·         Pourquoi avoir choisi Danger Zone comme 1er single ? Pourquoi ce choix de clip ?

Parce que c’était un des singles en Belgique et on trouve qu’il définit bien l’album. Le clip était une idée du directeur vidéo (ça a été inspiré par un film).


·         Penses-tu faire partie d’une « scène pop Belge » ?

On partage un style de concevoir les chansons propre à la Belgique avec l’utilisation de nombreux instruments.

 

http://www.proximusgoformusic.be/images/Werchter2007/MainStage/TheVanJets/TheVanJets_10.jpg


·         Que penses-tu de la pop française ?

Je ne connais pas énormément de groupes pop français mis à part des grands noms tels Phoenix, Daft Punk, etc. Mes parents écoutaient de la variété française donc quand j’étais jeune j’écoutais pas mal de Brel, Gainsbourg et autres.


·         Quelles collaborations aimerais-tu faire ?

On a commencé le 4ème album (il est en court d’écriture). Il n’est pas finit mais il y aura des collaborations cool. Il y a beaucoup d’artistes avec qui j’adorerais collaborer : Connan Mockasin parce que j’adore les mecs barges, Franc Ocean : j’ai donné une démo lors d’un show qu’il faisait en Belgique, ça a failli être sur son album mais il avait déjà choisi les chansons qui y figureraient.


·         Quels sont les projets futurs du groupe (concerts, internationalisation, préparation d’un prochain album, etc) ?

On va donner un concert à Paris à Le Flèche d’Or puis d’autres concerts (il n’y a pas de dates et lieux fixés pour le moment). En octobre-novembre au va jouer dans des clubs en Belgique.


·         L’album est-il sorti internationalement ?

Non, seulement en France et en Belgique. Cela fait déjà un an qu’il est sorti en Belgique mais il est toujours très frais pour nous. On n’en a pas encore finit avec cet album. Le problème, c’est que les chansons du 3ème opus ne sont pas toutes réalisable dans les festivals à cause de leur complexité. Maintenant, on peut les jouer sur scène. Et on commence un peu à élaborer le 4ème album mais ce sont surtout des idées pour le moment

 


Encore merci au groupe et à l'agence Ephélide pour cette interview :)


Commenter cet article

Green is beautiful 22/10/2013 23:42

c est visiblement l écléctisme de leurs influences qui fait leur richesse ! une belle ITW bravo !:

electric girl 23/10/2013 05:22



Contente que ça te plaise :)