Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'electric girl

Les Inrocks Lab : Edition 2014 à Nancy

20 Avril 2014, 02:20am

Publié par electric girl

  http://fracama.org/upload/1Y83jx6ins.jpg

 

Mercredi dernier j'ai vu les Inrocks Lab à Nancy (ma nouvelle ville depuis septembre) à l'Autre Canal.

J'ai ainsi pu découvrir des groupes locaux (Nancy, Metz, Strasbourg et Reims).

 

Pour expliquer rapidement le concept, c'est un concours national qui permet à de jeunes talents aux 4 coins de la France de se faire connaître. Et pour les auditeurs, c'est un bon moyen de connaître des groupes locaux (gratuitement en plus).

Durant la soirée, chaque groupe avait 20 minutes pour présenter 3 chansons. Puis un jury (les inrocks, l'IRMA, etc) choisira un gagnant régional. Les 15 lauréats seront annoncés le 28 avril.

 

Je vais donc vous dire ce que j'en ai pensé.

Je n'ai pas pris de photos et de vidéos pendant la soirée (ce que je pensais faire au départ) vu qu'il y avait 2 ou 3 photographes/caméramam des inrocks et qu'on nous avait dit que toutes les vidéos seraient en ligne, etc...au final on a une vidéo de 4min (où il n'y a pas tout le monde) et que très peu de photos... Les photos sont visibles ici.

 

 

 

 

 

J'y suis allée avec une amie. On est arrivé alors que le 1er artiste avait déjà joué sa 1ère chanson. Mais bon, ce n'était pas plus mal finalement car il s'agissait de Jean Elliot Senior et qu'il fait de la musique très déprimante.

 

Puis ce fut le tour d'Adam and The Madams, un trio d'hommes (pas de madames à l'horizon).Une 1ère chanson pop/rock que j'ai bien aimé, le 2nd titre était plus rock et j'ai bien aimé aussi et j'ai trouvé sympa leur transition avec un dernier titre dans la fausse voix/ukulélé (avec l'accompagnement des 2 autres avec tout ce qu'ils trouvaient : clés, etc). Une bonne découverte (même si le batteur n'est pas génialissime).

 

Ensuite, le groupe pop Amor Blitz est venu sur scène. Ils font de la pop en français. Les textes ne sont pas tops (mais bon, généralement ceux de la pop anglaise non plus) mais la musqiue est plutôt accrocheuse. Par contre, ma fille ne servait pas à grand chose : on aurait dit un meuble avec des lunettes de soleil (en plus elle chantait faux). Mais peut-être qu'elle a un rôle plus important dans la création.

 

Le trio électro/psyché MWTE (prononcé "mute", à l'anglaise bien entendu) a suivi : une chanteuse et 2 musiciens. J'ai moyennement aimé. La chanteuse était peut-être stressée parce qu'elle manquait cruellement de présence scénique, et comme ce n'est pas la meilleure chanteuse du siècle, on s'emmerdait un peu. Et le barbu aux cheveux long avait l'air blasé sur la dernière chanson, ce qui ne donne pas super envie au public de l'écouter. Il y avait par fois trop d'effets sonores, ce qui devenait rapidement dérangeant. Mais c'est un groupe plutôt prometteur.

 

Un côté plus alternatif a été apporté par le trio Grindi Manberg (anagramme d'Ingrid Bergman, actrice que j'adore). J'ai bien aimé, je trouve qu'ils ont quelque chose. Un groupe à suivre. Par contre, on ne comprenait pas trop les paroles. Même si j'ai un très bon niveau d'anglais oral, je n'arrivais à comprendre qu'un mot sur 5.

 

Capture -les seuls nancéiens- avait déjà un public qui les attendait (leurs amis, etc) donc ils devaient être plus en confiance. Du coup, ils ont assuré sur scène. Je pense que c'est un groupe d'étudiants mais ils n'ont rien à envier à certains jeunes groupes déjà établis ! Groupe à suivre !

 

Le groupe Rouge Congo a clôturé en beauté la soirée. C'est le groupe que j'avais le plus envie de voir sur scène d'après ce que j'avais pu entendre sur le site des inrocks lab. Et je n'ai pas été déçue. J'ai trouvé que c'était le groupe qui faisait le plus pro. Et j'ai bien aimé leur style musical.

 

Si je devais faire un classement des groupes que j'ai vu, je dirais (et celui de l'amie qui était là avec moi a à peu près le même) :

1ers : Rouge Congo / Capture

2ème : Adam and The Madams

3ème : Grindi Manberg / Amor Blitz

4ème : MWTE

5ème : Jean Elliot Senior

 

 

Et juste pour montrer les groupes de chez moi (Nice) :

 

 

Commenter cet article