Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'electric girl

Lana Del Rey : Ultraviolence #RevueCD

1 Août 2014, 14:06pm

Publié par electric girl

Aujourd'hui, j'ai reçu le nouvel album de #LanaDelRey (ok, il est sorti il y a un petit moment mais bon...) 

Lors de la sortie du dernier album de Lana Del Rey, j'avais fait une revue 1ères impressions sur l'album.

 

Depuis, je l'ai mieux écouté et, même si mon avis à son propos n'a pas trop changé, je voulais faire une 2nde revue CD post-meilleuresécoutes.

 

Commençons par ce qui fâche :

En écoutant d'avantage, je me suis rendu compte que sa voix sonnait un peu fausse parfois : pas fausse d'un point de vue technique mais d'un point de vue émotionnel. Je trouve qu'on ne ressent pas forcement l'intensité émotionnelle de certaines paroles mais plus une émotion trafiquée. Mais bon, les paroles ne sont pas toujours génialissimes (si Lana était une poétesse, ça se saurait...).

 

Après, musicalement, je trouve qu'il y a du progrès : le son est souvent plus épuré mais les instru s'accordent mieux avec sa voix et l'atmosphère sombre et mélancolique qu'elle a voulu créer. Elle a peut-être trouvé le style qui lui convient : des instru assez minimalistes et des voix susurrées (n'ayant pas une voix très puissante).

 

Je trouve toujours cet album plus peaufiné que le précédent même si je déplore un peu le fait que Lana se soit trop "assagie" : il n'y a pas vraiment sur l'album de titre aussi puissant que Born To Die. J'ai aussi remarqué cela au niveau visuel : autant je trouvais que certains clips était un peu "too much" mais là c'est un peu trop simple (beaucoup d'effets flous pour paraitre vintage mais pas grand-chose niveau action). Après, c'est peut-être un effet recherché par Lana pour faire un contrepied à la surenchère actuelle dans les clips (Lady Gaga, etc).

 

D'un point de vue tracklist, j'aime toujours autant les 3 singles, Sad Girl, Pretty When You Cry, Money Power Glory, Brooklyn Baby et Florida Kilos. Mais j'ai aussi redécouvert Fuck My Way To The Top, qui est pas mal finalement, de même pour Old Money.

 

Tracklist :

1-Cruel World : une des chansons où on entend le plus la fausseté émotionnelle dans la voix de Lana (qui en plus est assez monotone) mais le rythme est bien (un côté 70's dans le refrain)

2-Ultraviolence : j'aime bien la chanson, moins le clip. Ce n'est pas la chanson la plus réussie de l'album mais j'aime bien le côté sensuel/langoureux apporté par la voix de Lana.

Nouveau clip :

3-Shades Of Cool : je m'étais déjà exprimée sur cette chanson que j'aime toujours autant

4-Brooklyn Baby : J'aime cette chanson surtout pour son refrain qui change du reste de l'album (certaines chansons de l'album sont assez similaires en termes de mélodies)

5-West Coast : le meilleur titre de l'album ! Une petite touche plus rock mais en restant assez sensuel, on sent assez l'influence de Dan Auerbach (le leader des Black Keys qui a produit l'album).

6-Sad Girl : Je ne saurai pas vraiment dire pourquoi cette chanson me plait autant mais ça marche, comme une sorte d'alchimie musicale : une chanson sombre mais sobre (pas le pathos habituel à la Lana) et très touchante

7-Pretty When You Cry : De même que pour la chanson précédente, mais si dans celle-ci le côté "faux" de la voix de Lana ressort d'avantage, LA chanson à ne pas écouter après une rupture sous peine de pleurer toutes les larmes de son corps.

8-Money Power Glory : les paroles sont ras des pâquerettes, les instru sont pas terribles mais le refrain reste facilement en tête. En fait, j'aime bien écouter cette chanson pour pouvoir chanter dessus. Sinon, ce n'est pas un chef d'oeuvre audio^^

9-Fuck My Way Up To The Top : la voix fait un peu trafiquée mais le rythme est sympa (bien qu'un peu répétitif).

10-Old Money : une chanson très lente (limite dépressive) mais on y découvre une douceur et un côté juvénile dans voix de Lana.

11-The Other Woman : la voix de Lana semble trop auto-tunée sur cette chanson (surement pour vieillir la chanson), je n'accroche pas.

 

Album en écoute ici 

En conclusion : j'aime bien cet album assez sombre, je le préfère toujours au 1er album. Sans y avoir eu d'énorme coup de coeur, j'y ai trouvé de bons titres qui valent le coup (si on fait abstraction du côté faux de la voix de Lana à certains moment).

 

Que pensez-vous de cet album ?

Commenter cet article