Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'electric girl

La Chaine du Coeur avec Lena Ka vient en aide au Cap Vert

2 Novembre 2013, 21:48pm

Publié par electric girl

 

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un projet caritatif dont on m'a parlé il y a quelque temps et que j'ai trouvé très intéressant. Il s'agit de La Chaîne du coeur avec Lena Ka.

 

Qui est Lena Ka ? Elle a commencé le piano au conservatoire du XVIIème à Paris dès l'âge de 6 ans, explorant entre autre le jazz, la pop et la chanson française. Elle se passionne alors aussi pour le chant.

Suite à un bac S et bien qu'elle est une place en prépa HEC (ce que j'ai fait^^), elle préfère se consacrer à sa carrière de chanteuse alors tout juste âgée de 18 ans en entrant au Studio des Variétés où elle suiva des cours de chant classique avec Julia Pelaez. Puis elle continua sa formation 2 ans aux ateliers de la Chanson de Paris. A ce même moment, elle commença a être choriste et soliste dans divers orchestres, ce qui lui permit de rencontrer des producteurs réputés et d'enregistrer sa version de “Tous les cris les sos” de Daniel Balavoine qui est sorti en mars 1999 et est rentré rapidement dans le classement des meilleurs ventes (200 000 ex. Vendus). Elle sortit son 1er album chez Warner en 2002. Depuis, elle a multiplié les collaborations, a été choriste pour des émissions telles X factor. En mars 2010, avec le soutient de la Dacem, elle sort son 2nd album en autoproduction, alors qu'en parallèle elle compose pour Pauline et Johnny.

Depuis 2010, tout en continuant sa carrière, elle devient profeseur de chant à l'école Yadlavoix!


Et en février 2012, elle lance l'opération Cap Vert qui collecte des fournitures scolaires et des jouets pour les orphelins d’un centre social de Sao Vicente. Cette opération est un vrai succès, ce qui l’incite à enregistrer un single en hommage à  Cesaria Evora, “Nos Amor”, composé par Cyril Paulus et écrit par Hans Stoiber, avec la participation exceptionnelle d’un artiste cap verdien de renom, Teofilo Chantre.Ce single est sorti le 3 avril dernier. Tous les bénéfices des ventes iront à l’association crée par Lena, “La chaîne du coeur avec Lena Ka”.

 

Voici l'explication de Lena Ka quand à l'inititive de ce projet :
"A quelle période crois-tu que je puisse venir au Cap Vert ? Voila la question que j'ai posée à Amélia, copine franco-capverdienne, qui a tout fait démarrer. Quelques jours après sa réponse, me voila embarquée dans "l'opération Cap-Vert": une collecte de fournitures scolaires, vêtements, jouets et produits d'hygiène pour le cabinet d’action sociale de Mindelo, qui s'occupe de nombreux orphelins de l'île.

Je ne connaissais pas l'immense pauvreté de ce pays. De cet ensemble d'îles, je ne connaissais que la voix de Cesaria. En un mois, une grande chaîne d'entraide et de générosité s’est mise en place. Au total, une trentaine de cartons m’ont été envoyés de partout en France et de pays limitrophes. Après neuf mois de recherche d’un transporteur, le 23 décembre dernier, les cartons ont enfin pu être distribués aux enfants, juste avant Noel…

Grâce à votre soutien matériel et financier, j’ai pu monter l’association “La chaîne du Cœur avec Lena Ka”. Grâce à vous, des enfants et adolescents ont un peu plus pour écrire, s’habiller, se laver et jouer. Cette aventure aussi spontanée qu'inattendue m’a naturellement amenée à enregistrer une chanson-hommage à Cesaria Evora, “Nos amor”, avec la participation exceptionnelle d’un autre immense artiste cap verdien, Teofilo Chantre. Les ventes de ce disque nous permettront de récolter davantage de fonds pour l'association et poursuivre, ensemble, notre action. "

 

 

Je trouve que c'est une très belle initiative et on voit vraiment que Lena Ka a envie d'aider les autres non pas pour son image mais par conscience de ce qu'il se passe autours d'elle.

Et je trouve aussi cela très bien qu'elle contribue à la transmission musicale à travers ses cours, comme ses professeurs l'avaient fait lors de ses études.


Le single est disponible sur bya. Le voici :

 

 


 

http://www.lenaka.com/

http://labelmidi52.wix.com/midi52#!lena-ka

Commenter cet article