Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'electric girl

IAmLaMode : un site de financement participatif mode #AvisAuxFashionistas

11 Avril 2013, 19:47pm

Publié par electric girl

http://www.iamlamode.com/templates/default/images/logo.png

 

Article non sponsorisé (je le précise au cas où^^)

 

Je viens de découvrir un nouveau site internet dont je trouve le concept très sympa, et j'ai donc décidé de vous en parler. Il s'agit du site IAmLaMode. c'est une sorte de My Major Company sauf qu'à la place de financer des chanteurs, on peut y financer des créateurs de mode (habits, accessoires ou chaussures), qui sait, peut-être même le futur J.P Gaultier^^

 

Pour vraiment bien comprendre le concept du site et ne pas vous dire de bêtise, j'ai demandé des précisions aux membres site.

 

En fait, de jeunes créateurs s'inscrivent sur le site et proposent des collections capsules, c'est-à-dire de 10 produits maximum. Pour l'instant, seulement 3 sont présents sur le site mais il y en a 13 autres en préparation (histoire d'avoir une bonne qualité de photo, etc).

Ensuite, les internautes férus de mode peuvent venir regarder et, s'ils le souhaitent, soutenir une collection en y contribuant financièrement. L'investissement minimum est de 10€ et il n'y a pas de limite (pour l'instant le max doit être de 80€, mais ça augmente vie, à ce qu'on m'a dit). Lorsque la somme nécessaire est récoltée, IAmLaMode commencera la production de la collection. Les résultats des ventes engendrés serviront d'abord à rembourser les internautes ayant investi. Une fois que le remboursement aura été effectué, le reste des bénéfices sera réparti en 3 parts égales : 1/3 pour le créateur, 1/3 pour les internautes-investisseurs et 1/3 pour le site.

De plus, les investisseurs reçoivent des bons de réduction pour la collection (plus on investi, plus la réduction est avantageuse). Et le plus gros investisseur reçoit la collection gratuitement.

 

Bien entendu, si la collection n'atteint pas le montant minimum nécessaire pour lancer une production, les investisseurs retrouveront leurs gains.

 

 

Le concept est aussi résumé dans cette vidéo et dans ce graphique :

 

 

 


 

 

 

 

http://www.iamlamode.com/files/images/ccm_fr.jpg

 

Je trouve que c'est vraiment bien de faire ça dans la mode car il est assez difficile pour de jeunes créateurs de se lancer sans être styliste d'une grande marque. Et puis, ça leur permet aussi de voir si leur travail plait et si des personnes aimant la mode sont prêtes à investir dans leur projet.

 

 

Du coup, je vous invite à faire un petit tour sur le site pour voir les 3 premières collections (2 de prêt-à-porter et une de chaussures). J'ai un petit faible pour la collection de Tsyndyma très chic, sobre et glamour. Mais j'aime aussi beaucoup l'originalité de Genova (surtout les 2 premiers looks) et les chaussures de Doroteya (surtout les escarpins). Je pense participer au financement d'au moins celle de Tsyndyma. J'ai hâte de voir les 13 autres !

 

 

Que pensez-vous de ce concept ? Pensez-vous soutenir un/des projet(s) , et si oui, lequel/lesquels?


Commenter cet article