Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'electric girl

Hier j'ai vu...Stephen Frears en conférence (Liaisons Dangereuses, The Queen, Tamara Drewe)

21 Avril 2013, 22:24pm

Publié par electric girl

http://d3j5vwomefv46c.cloudfront.net/photos/large/760757968.jpg

 

Hier soir, dans le cadre d'un cycle sur le réalisateur anglais Stephen Frears à la cinémathèque de Nice, j'ai eu le bonheur de le voir en conférence. C'était vraiment une grande chance, surtout qu'il est en plein montage de son dernier film Philomena (avec Judi Dench) qui sortira en 2014 et qu'il sera le seul réalisateur anglais de la séléction officielle du festival de cannes (hors compétition).

 

http://d3j5vwomefv46c.cloudfront.net/photos/large/760756639.jpg

 

Bon, pour accèder à cette conférence ce fut difficile (pire que Pékin Express^^)...bon en fait, il fallait juste reserver longtemps à l'avance. Je suis allée réserver des places pour des amies et moi quelques heures après le début de l'ouverture des réservations et déjà quasiment tout était pris... Il faut dire que cette conférence était gratuite et que ce n'est pas tous les jours qu'on a la chance de voir des conférences de si bons réalisateurs à Nice. Alors, certes, on a le festival de Cannes mais pour avoir des invit il faut être cannois ou connaître des gens à la mairie (ce qui n'est pas mon cas).

 

Finalement, on n'était pas aussi mal placées que ce que je pensais. On a eu le droit à un super livre sur Mr. Frears (donné par la cinémathèque, très bonne initiative) :

 

http://d3j5vwomefv46c.cloudfront.net/photos/large/760758412.jpg

 

Malheureusement, on n'a pas eu le droit à une dédicace :'(

 

Autre bonne initiative : la cinémathèque avait prévue des casques avec traduction en direct pour les non anglophones. Bon, j'ai suivi la conférence sans casque parce que je comprends bien l'anglais et que Mr. Frears a un accent très compréhensible (pas un accent texan quoi^^), mais j'apprécie cette idée qui a permis à pas mal de personne dans la salle de suivre la conférence.

 

Stephen Frears est arrivé sans qu'on réalise au départ que c'était lui : il est tellement simple, naturel, il ne se prend tellement pas pour une star etc que l'on pouvait croire au départ à l'entrée d'un spectateur (surtout que j'étais loin de l'entrée et que je n'y voyais pas grand chose dans l'obscurité). C'est le monsieur en pull rouge :

 

http://d3j5vwomefv46c.cloudfront.net/photos/large/760757488.jpg

 

Il nous a parlé de sa passion pour le théâtre, de son choix de carrière, de ses films, etc et ce avec beaucoup d'auto-dérision, de drôlerie, même de sarcasme parfois et surtout beaucoup de simplicité. Un homme très intéressant qui semble avoir beaucoup profité de l'adage "le hasard fait bien les choses" : tombé par hasard dans le cinéma, beaucoup de ses films se sont fait un peu par hasard (on lui a proposé des scénarios qu'il aimait et il a dit banco).

 

Un personnage haut en couleurs que j'ai eu plaisir à entendre lors de cette conférence agrémentée de passages choisis de certains de ses films.

 

Un petit extrait de la conférence que j'ai filmé (il y avait des caméras qui ont tout filmé, j'espère que ce sera sur le site de la cinémathèque) : Stephen Frears parlait de Liaisons Dangereuses :

 

 


 

 

Je pense que j'irai voir Tamara Drewe à la cinémathèque cette semaine car c'est un film que je voulais voir mais faute de temps, je n'avais pas pu. Vraiment, la cinémathèque de Nice assure (déjà qu'on a chaque mois un studio philo avec Ollivier Pourriol et une bonne sélection de films). Une très bonne idée pour rendre la culture cinématographique accessible à tous !

 

Que pensez-vous de Stephen Frears ? Quel est votre film préféré qu'il ait réalisé ?

Quel est votre réalisateur préféré ?


Commenter cet article