Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'electric girl

Heymoonshaker : Concours CD + interview

26 Avril 2013, 12:26pm

Publié par electric girl

http://www.rollingstone.fr/IMG/jpg/HEYMOONSHAKER.jpg

 

Il y a quelque temps, j’ai eu la chance de pouvoir interviewer le groupe anglais Heymoonshaker (mais maintenant basé à Paris) composé de Dave (beatbox) et de Andy (voix et guitare). Un mélange des genres très original qui a ravis le cœur de nombreuses personnes, dont moi. Je n’ai malheureusement pas pu mettre au propre l’interview avant (concours Ecricome oblige).

 

http://d3j5vwomefv46c.cloudfront.net/photos/large/754335675.jpg

J’avais reçu leur 1er album, Shakerism, quelques jours auparavant (j’en avais parlé sur twitter). Un album de 9 titres tous assez différents. Je suis tombée sous le charme de la voix rauque d’Andy. Un bon album qui laisse présager du meilleur pour le futur.

Malheureusement, le CD n’est sur Amazon qu’en digital et n’est même pas sur la Fnac. Du coup, j’ai demandé à l’agence Ephélide s’il était possible d’organiser un concours pour vous faire gagner des CDs d’Heymoonshaker. J’en ai 3 à vous faire gagner (concours en fin d’article).


 

Passons à l’interview (interview en anglais mais je vous mets la version traduite) : une interview qui s’est assez bien passé. Mais comme c’était par téléphone (ils étaient à Paris et moi à Nice), ils parlaient en mode haut-parleur (pour pouvoir interviewer les 2), d’où certains petits problèmes de compréhension parfois. Et comme ce sont 2 potes, ils ont beaucoup de délires ensemble (que je n’ai pas retranscrit car je n’ai pas forcement compris tous leurs délires^^) :

 

·         Quand avez-vous commencé à jouer de la musique ?

Dave : J’ai commencé lorsque j’avais 18 ans. J’ai été nul pendant très longtemps.

Andy : J’ai grandi dans une famille férue de musique (ma mère et ma sœur jouent du piano) donc ça a toujours fait partie de moi.


·         Comment vous-êtes-vous rencontré et avez-vous décidé de créer ce groupe ensemble ?

Dave : on s’est rencontré en Nouvelle Zélande lors d’un voyage en 2008 où on faisait pas mal de petits concerts. On a bien accroché musicalement et on a commencé à jouer ensemble.


·         Vos influences musicales sont-elles très différentes ?

Dave : Au départ, elles étaient assez différentes. J’écoute plutôt du gangsta rap, du hip hop hold school, etc.

Andy : Alors que j’écoute plutôt du rock (un héritage paternel). Ma sœur jouait du piano à l’église et je l’accompagnais souvent au chant. Mais on aime tous les deux Jeff Buckley par exemple.

Dave : Et avec le temps nos influences se rapprochent de plus en plus.

 

http://www.pyrprod.fr/site/IMG/jpg/003.jpg


·         Quel type de chanson écoutez-vous souvent actuellement ?

Andy : Des musiques modernes, qui apportent beaucoup d’énergie.


·         Autant pour le beatbox d’Andy que pour la voix rauque d’Andy, sont-ils le résultat d’un long travail vocal ou sont-ils majoritairement des « dons de la nature » ?

Dave : Je ne crois qu’au dur labeur. J’ai travaillé dur pour en arriver là.

Andy : Je ne sais pas vraiment. La guitare est en quelque sorte une part de ma personnalité. J’en joue depuis longtemps, j’ai grandis avec mais je suis toujours pas top à la guitare. Je m’entraine tous les jours depuis des années. Et pour le chant, je chante depuis tout petit.


·         Avez-vous eu d’autres projets musicaux (solo ou en groupe) avant de devenir les Heymoonshaker ?

Andy : J’avais fondé un groupe jazz/rock en Suède avec des amis, on jouait dans la rue et dans quelques concerts. J’ai eu d’autres projets et j’ai aussi joué seul. Jouer de la musique est pour moi un vrai échange avec le public, une manière d’extérioriser ses peines, etc.

Dave : J’ai joué seul durant quatre ans, en voyageant, m’entrainant –notamment avec des musiciens jam-, jouant dans la rue, etc.

 

http://www.greenman.net/sites/default/files/styles/artist_main/public/heymoonshaker.jpg


·         Pourquoi avez-vous choisi ce nom et ce logo ?

Dave : On a dessiné ce logo il y a 1 an et demi. En fait, on était dans mon appart, on s’est assoupi et on a rêvé d’une lune un peu semblable à celle du logo de Dreamworks. Et en nous réveillant on a réalisé qu’on avait fait le même rêve. Et on a fait un cercle autours, comme une sorte de soleil.

Andy : et pour « saker », c’était une blague au départ et c’est devenu un nom.


·         Vos rôles dans le groupe est-il définit ?

Andy : On fait beaucoup de choses ensemble et on s’influence.

Dave : Dans le processus de création c’est « 50/50 » (en français).


·         Votre musique est très originale. Comment la décririez-vous en quelques mots ?

Dave : C’est l’expression de nos émotions du moment. Un mélange rock/beats.

 

http://evergig.com/covers/b78135030b20e0f4300c68f9ad6ff125/2.jpg


·         Quels sont les sujets principaux dont parlent vos chansons ?

Dave : les femmes (rires) parce qu’il y a toujours un problème. Mais ce qu’on dit n’importe pas trop donc nos paroles ne sont pas magnifiquement écrites. (Andy est un peu vexé sur le coup et le fait savoir car c’est lui qui les écrit ces paroles^^).


·         Pourquoi avez-vous choisi de jouer et de vous filmer dans les rues londoniennes ?

Dave : On fait souvent des concerts de rue donc c’était très naturel pour nous. Et on voulait en faire des vidéos pour les diffuser.


·         Comment avez-vous réagi face à votre succès soudain via Youtube ?

Dave : On est heureux, bien entendu. Les vues ne cessent d’augmenter. C’est génial.

Andy : On est très contents de voir que notre musique plait à tant de monde. Cette opinion positive du publique nous a aidé pour parvenir à créer notre 1er album.

Dave : C’est cool que beaucoup de monde aime notre musique.

 

 

 


·         Avez-vous peur de devenir un produit marketing ?

Dave : Pas vraiment parce qu’on ne fait pas de publicités, etc. On fait attention. Certes, l’argent est très excitant mais on préfère de loin la musique à l’argent.


·         Pourquoi avoir appelé votre album « shakerism » ?

Dave : c’est notre 1ère introduction à la vie, notre idée de la liberté. (Il se met à chanter) Shake it ooh ooh. On fait partie de la « beat generation ».


·         Comment l’avez-vous enregistré ?

Andy : C’était un album live, hormis quelques petits éléments. On l’a enregistré en trois jours de studio.


·         Quelle est votre chanson préférée de l’album ?

Dave : Wallet Switcher

Andy : London Part 2

 

 

 

 


·         Est-il sorti dans le monde entier ?

Andy : Oui. Il est disponible sur iTunes partout dans le monde. (S’en suit un petit débat sur le Royaume-Uni car j’ai eu le malheur de dire « The UK » et qu’ils n’aiment pas trop le R-U, raison pour laquelle ils sont maintenant en France).


Quelles sont les retours que vous avez eus pour l’instant ?

Dave : on est 15ème dans le classement de musique alternative de youtube. C’est cool. On a plein de retours positifs. On nous propose de faire de nombreux gigs. C’est très cool.

 

http://soundofbrit.fr/wp-content/uploads/2013/03/Heymoonshaker++2.jpg


·         Quel fut le premier concert que vous avez joué en tant qu’Heymoonshaker ?

Dave : C’était en 2008 on parcourait la Nouvelle Zélande dans le van d’Andy. On a joué dans un endroit pas top parce que c’était un bar pour voyageurs et fruit pickers. Pas une super ambiance quoi…


·         Quels fut votre pire et votre meilleur concert ?

Dave : le meilleur était à Nancy et le pire était un concert de rue devant un musée.


·         Quels sont vos projets futurs ? J’ai vu que vous étiez en tournée en France, mais une tournée internationale est-elle prévue ? Composez-vous de nouvelles chansons (j’ai entendu untitled song sur youtube récemment) ?

Dave : On va pas mal tourner : en France mais aussi en Italie, en Allemagne, en Espagne et au Canada. On écrit tout le temps. Notre processus de création ne s’arrête pas sous prétexte que l’on est en tournée. Et si on fait une vidéo, on la partage sur youtube.

 


Leurs dates de tournée françaises :

27 avril : printemps de Bourges

6 mai : Strasbourg

7 mai : Nancy

28 mai : Migennes

29 mai : Paris

31 : Perpignan

9 juin : La Réunion

22 juin : Audincourt

23 juin : Audincourt

5 juillet : Cognac

16 août : Luxey

 


Passons maintenant à la partie Concours : 3 CDs de Shakerism des Heymoonshaker (indisponible sur amazon et la fnac en version matérielle) sont en jeu, donc il y aura 3 gagnants.


Réglement du concours :

-il suffit de mettre en commentaire "je participe" et le nom de votre coup de cœur musical du moment (hormis Heymoonshaker, bien sûr)

-il faut s’abonner à ma newsletter (en haut à droite du blog)

-il faut être majeur ou avoir une autorisation parentale (si vous êtes mineur, merci de m'envoyer l'autorisation parentale à cette adresse : electricgirl1@hotmail.fr, parce que comme vous devrez me donner votre adresse si vous gagniez, il faut que vos parents soient d'accords)

-laisser une adresse mail valide
-une seule participation durant la durée du concours  

-une chance supplémentaire si vous me suivez sur twitter et que vous relayez l'info sur twitter et/ou facebook (laissez votre pseudo en commentaire)

 

Vous avez jusqu'au vendredi 10 avril à 23h59 pour participer :)

Bonne chance à tous

 

PS : Jeu réservé à la France métropolitaine

 

Commenter cet article