Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'electric girl

Hangar : Ivre Mer vu par Florian Laggata (Daft Punk, Air, ...)‏

4 Février 2014, 14:39pm

Publié par electric girl

http://www.latestedebuch.fr/IMG/jpg/IVRE_MER_ALBUM_134X134.jpg

 

Florian Laggata (ingé son de l'album Ivre Mer et ayant participé à l'enregistrement du dernier album de Daft Punk) nous livre ses impressions sur l'enregistrement du dernier opus de Hangar :


« Les séances ont été intéressantes : elles étaient porteuses d'un vrai challenge. Il s'agissait de présenter le groupe sous un nouvel angle, celui d'une certaine maturité acquise à la suite du premier album.

Pour ce faire la couleur sonore devait elle aussi trancher.

Les gars dans le groupe sont six et quand il s'agit d'enregistrer assez vite un album on peut perdre de vue l'idée de cohésion de groupe au profit d'une accumulation de la matière musicale; donc après concertation secrète avec JP [Plunier], l'idée retenue a été d'enregistrer sur 24 pistes analo pour partir sur de bonnes bases. Tout de suite, les esprits se recadrent et la pression monte car le fait d'enregistrer sur magnéto dicte une manière de travailler vraiment différente et tout le monde doit s'appliquer pour jouer sa partie. Le ton était donné et les HANGAR étaient tellement ravis de pouvoir enregistrer comme sur les vieux albums que chaque musicien s'est donné à 100%, fier de pouvoir utiliser un 24 pistes.

Toutes les rythmiques ont dû être enregistrées en 4 jours. Les 6 jours restants ont servi aux overdubs pour colorer les titres avec la vision de JP et à terminer les voix.

Les 10 jours pour tout enregistrer ne laissaient pas vraiment place pour l'erreur et le doute mais ouvrent le champs à un réel parti-pris.

Il en ressort un album où tout est présenté de manière très honnête : ce qu'on entend est ce qui a été joué par HANGAR, sans recalages et montages assez classiques de nos jours. Pour un jeune groupe, je dis chapeau! »

 

 

 Florian Laggata a aussi travaillé sur l’enregistrement des albums de Ben Harper (Lifeline), Air (Once upon a time), Etienne Daho (Réévolution), Rita Mitsouko (Communiqueur d’amour, Variety), Charlotte Gainsbourg (5:55)…juste ça...

 

 

L'album sortira le 31 mars prochain. Il a été réalisé par Jean-Pierre Plunier (Ben Harper, Jack Johnson) au Studio Gang.

 

En voici un 1er extrait :

 

 


Edit :
Voici la version de JP Plunier, le producteur :
 

JP avait depuis longtemps « le fantasme de produire un groupe français sans se sentir piégé par les ambitions bidons du « Rock français ». »

Il a détesté le premier album de Hangar (« Horreur ! »). Mais il est fier du travail accompli sur le second, « honnêtement, la session la plus jouissive que je n'ai jamais faite […] avec UN vrai groupe qui a réussi à trouver son originalité ».

« 11 titres que j’écoute en boucle dans ma boutique de surf à Los Angeles. Tous les jours, on me demande, c’est quoi ce groupe ? Romain disait « qu’on n'avait pas de couilles sur le 1er album, on ne pouvait pas nous les couper ». Je pense que maintenant ils ont leurs bites et leurs couteaux. »


Commenter cet article