Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'electric girl

Guide / Bonnes adresses : Antibes-Juan Les Pins

23 Juillet 2013, 07:00am

Publié par electric girl

http://0.tqn.com/d/gofrance/1/0/G/J/ANT1rempartDVincendeau.jpg 

 

Aujourd'hui, je vais faire un petit guide de voyage sur Antibes-Juan les Pins puisque c'est les vacances, que beaucoup de touristes (dont peut-être vous) vont venir dans le sud.

Comme je vis sur la Côte depuis que je suis née (ie depuis 19 ans), je vais vous donner mes bonnes adresses.

En fait, jusqu'à mes 4 ans j'ai vécu à Nice (je suis niçoises), mais depuis je vis à Juan-les-Pins (même si depuis 2 ans je suis surtout à Nice étant donné que je suis en prépa là-bas).

 

 

Antibes-Juan les Pins est une ville divisée en plusieurs parties (le cap d'Antibes, Antibes, Juan-les-Pins). Contrairement à ce que l'on peut penser, et bien qu'il n'y ait pas énormément de choses à visiter, il y a BEAUCOUP de touristes l'été. Dans la plupart des cas, il vaut mieux visiter la partie plus ancienne des villes, c'est là où il y a le plus de choses, mais aussi le plus de touristes.

Si vous voulez aller dans des jolis coins plus calmes sur la côte, je vous conseille d'aller à Vence, Mougin, etc.

 

http://www.antibes.co.uk/cap.d.antibes.r.jpghttp://syprestigeyachts.com/wp-content/uploads/2013/04/port-antibes4.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://lachartreuseantibes.fr/images_cri/455807726_e78dd215e1_m.jpg

http://www.ecpad.fr/wp-content/gallery/fortcote/03_07-96-196-484.jpg

 

A voir :

le Cap d'Antibes (surtout les plages/criques qui sont calmes mais où il y a plus de "bêtes" dans l'eau car c'est moins protégé que sur les plages de Juan)

Le port d'Antibes (le quai des milliardaires pour rêver un peu^^)

Le vieil Antibes (marché provençal, etc)

Les ramparts à Antibes : une superbe vue

Jazz à Juan : Juan est la ville du jazz (comme le montre les signatures et mains de stars du jazz au niveau de la pinède)

Le fort carré : pas vraiment d'intérêt pour moi (mauvais souvenir des tours de stades à côté en classe d'EPS ;p ), mais de l'extérieur c'est assez joli

Pour les enfants, marineland et aqualand

 

http://www.livingonthecotedazur.com/wp-content/uploads/2013/04/zandstrand-juan-les-pins.jpg

 

Pour se baigner :

la piscine d'Antibes est très bien, très grande, avec un plongeoir et un bassin en extérieur et 2 bassins intérieurs  (j'y faisais de la nat synchro d'ailleurs^^).

Sinon, la meilleure plage est celle de Juan (plage de sable gratuite). Allez y vers 9-10h ou après 17h pour avoir de la place car qui dit plage gratuite dit plage bondée (surtout dans le coin). S'il n'y a pas de bout de plage dispo, vous pouvez toujours aller à Bijou Plage, etc où vous pouvez aussi manger.

Et le cap d'Antibes (cf début d'article)

 

 

http://www.aderwise.com/sites/default/files/muzeul%20picaso_0.jpeg http://www.libellulobar.com/wp-content/uploads/2008/06/peynet-1.jpg

 

Musées :

Musée Picasso au château Grimaldi (la famille de Monaco) dans le vieil Antibes

Musée Peynet (un artiste emblématique de la côté)

Musée Archéologique

 

http://imageseu.abritel.fr/vd2/files/AB/400x300/5d/581896/580081_1362499497401.jpg 


Shopping :

Pas grand-chose niveau magasin. Il y a quand même des boutiques (mango, ikks, cache cache, marionnaud, lacoste, etc) à Antibes vers la place De Gaulle. Mieux vaut ne pas aller dans des boutiques près de la pinède à Juan (de vrais attrapes-touristes) à part durant la braderie de septembre où on trouve de belles choses pas trop cher. Pour le shopping, je vais plutôt à Cannes, Nice ou Cap 3000 (j’en parlerai dans mon prochain article).

 

http://d3j5vwomefv46c.cloudfront.net/photos/large/792688708.jpg?1374436087

 

Restaurants :

Pizza Sandra et Mauricio Pizza and Co : les pizzas carrées à la romaine (vendues à la part) ! Les meilleures pizzas que j'ai mangé sur la Côte (et j'en ai mangé en 19 ans). Par contre, la dame est très speed et pas forcément super chaleureuse (sauf avec les italiens). Mais les pizzas valent vraiment le coup ! 

La famiglia : beaucoup de resto italiens dans le coin, mais j'adore les pâtes de la famiglia (surtout celles à l'encre de seiche). Par contre, n'y allez pas pour les pizzas. La serveuse/patronne ne sourit jamais (sauf lorsqu'il y a d'autres italiens), ne vous inquiétez pas, elle n'en a pas après vous^^ ça doit être italien (quoique, en Italie, la plupart du temps les serveurs sont très gentils).

Le brulot pasta : très bon resto italien. Bon rapport qualité prix. Un cadre très sympa parce que c’est en sous-sol. Très copieux (la calzone, je préfère la partager à 2, alors qu'au resto je mange pas mal mais c'est très copieux). Les forcacia, les pâtes, les pizzas, tout est bon (bon, pour le dessert, il faut plutôt aller au glacier dont je parle après parce que le tiramisu du brulo pasta n’est pas génial). Le brulot est aussi sympa, mais un peu plus cher.

Sapori d'italia : leurs escalopes milanaises sont délicieuses (très grandes, coupées finement)! Les antipastis sont très bons, tout comme les pâtes aux fruits de mer (avec le bavoir en prime^^). Par contre, ils ne sont pas toujours super aimables (ne répondent pas souvent au téléphone, font poireauter, etc) sous prétexte qu'ils ont pas mal de monde. Un jour, on a essayé 10 fois de téléphoner, mais on est toujours tombé sur la messagerie. On pensait que le resto était fermé mais pas du tout, c’est juste qu’ils ne répondaient pas au téléphone parce qu’ils ont pas mal de monde.

Little Rock Dinner : un peu à l'extérieur d'Antibes mais j'aime beaucoup le concept. C'est un diner façon Happy Day : une super déco et de bons hambergers, fish&chips, pancakes et cookies. Par contre, je n'ai pas testé les hot dogs, etc.

Chamkila : un bon resto indien dans le vieil Antibes. Leurs lassis sont tops ! Un décors très bollywood tout en rose. Le monsieur qui nous a servi était très gentil. Par contre, je vous déconseille le gâteau aux carottes qui sont en fait des carottes rapées cuites avec des épices et mises en forme de part de gâteau. Après, ça ne vaut pas le Pendjab à Londres, mais c'est un bon resto aussi.

A tester : la socca dans le marché d'Antibes.

Pas de chinois, japonais, resto niçois dans cette sélection car ceux que je préfère ne sont pas à Antibes. Ce sera pour mon prochain article sur les bonnes adresses à Nice, etc.

 

http://images2.travbuddy.com/1855267_13380374465633.jpg http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQQOYaN1LAX5JKboWsOu3MlkfoeBiZT0ub6My_kvRYTx7_Zf_LF

 

LES MEILLEURES GLACES DE LA COTE : même si j'aime bien les glaces de fenocchio (Nice), je préfère de loin celles artisanales de la Gelateria Del Porto (à côté du marché dans le vieil Antibes). L'endroit ne paye pas de mine de l'extérieur mais les glaces sont divines (et au même prix que celles industrielles des glaceries voisines, surtout qu’un litre fait quasi 1kg alors que les autres sont remplies d’air). On peut même voir le propriétaire dans son laboratoire derrière faire les glaces (vider les melons, etc). Chez moi, l'été, on en prend au litre pour la maison^^ A tester : la baccio qui est une glace choco/noisette délicieuse (meilleure que celle nutella). J'aime beaucoup le sorbet melon aussi. Après, on sent très bien les fruits frais dans tous les sorbets.

 

http://www.perrin-ravioli.com/image/bgroundhome.jpg  http://i1.ytimg.com/vi/kUwGdkZd2E4/maxresdefault.jpg


A acheter (nourriture) :

les raviolis de chez Perrin (en face du marché) : des raviolis niçois maisons super bon. Avec de la daube, c'est le paradis ;p

la tapenade : il y en a pour tous les goûts (à l'olive verte, à l'olive noire (la tradi) ou à la tomate. On en trouve dans des magasins (casino, etc) ou dans les petites boutiques à côté du marché.

Les chocolats de Christian Cottard (vieil Antibes)

 

http://www.pampam.fr/Fr/Photos/2010720019pampam.jpghttp://www.abcsalles.com/images/photo/13214_disco-soiree.jpg

 

Bars/boites :

Le pampam : ambiance brésilienne avec danseuses à juan mais ce n'est pas vraiment un bar que j'apprécie parce qu'on ne peut pas s'entendre parler et puis c'est très cher (environ 14€/cocktail)

A côté du pampam, il y a plein d'autres bars, mais c'est vraiment des coins à touristes.

les pubs irlandais/anglais à côté du port d'Antibes à la fin du vieil Antibes : pas trop mon style mais beaucoup d'Irlandais travaillent sur les bateaux donc il y a une vrai ambiance irish.

La siesta, la boîte la plus connue du coin. Mais bon, pour les boîtes, il vaut mieux aller à Cannes ou à Nice.

 


Transport :

Je vous conseille vivement d'être en voiture même si ce n'est pas évident de trouver des places. Sinon, c'est vite fait à pieds (mais avec la chaleur, prévoyez de l'eau). Les bus circulent dans toute la ville mais bon, si vous souhaitez vous déplacer rapidement, il ne vaut mieux pas (c'est très mal organisé : jamais à l'heure, de nombreuse fois il faut attendre des heures un bus qui est censé passer toutes les 20min, puis on en voit trois d'affilé...). Il y a toujours le train, mais pour faire Antibes-Juan, autant le faire à pieds^^ Il y a des chemins piétons assez courts et ombragés. Si vous voulez plus d'infos, demandez-moi en commentaire.

 


 

Voilà, j’espère que ça vous a aidé. J’éditerai cet article au fil du temps (si je fais de nouvelles découvertes).

Prochains articles : mes bons plans à Nice, Cannes, etc.

 


Si vous avez testé un des lieux dont je parle, dites-moi ce que vous en pensez.

Et si vous avez d’autres endroits que vous aimez à Antibes, dites le moi :)

 

Commenter cet article

MILAN CIP 29/11/2016 19:19

Le vieil Antibes n'a pas son pareil pour combiner le charme des vieilles pierres, la force de la mer et l'animation de ses ruelles ouvertes aux artistes de rue.
Si vous souhaitez connaitre le prix de l'immobilier neuf sur Antibes, quartier par quartier, je vous conseille cet article : https://www.milancip.com/actu/le-marche-de-l-immobilier-neuf-d-antibes-quartier-par-quartier

Hotel Juan les Pins 24/11/2015 15:23

Excellente présentation des bonnes adresses :) En ce qui concerne votre hotel, http://www.hotel-ibis-juanlespins.fr/ sera ravi de vous accueillir !

Rebecca 27/05/2015 07:22

J’ai déjà été en vacances dans cette région et j’en garde de merveilleux souvenirs. Ces adresses me seront utiles pour la prochaine fois.

Laura 21/05/2014 13:50

Merci pour toutes ces bonnes adresses ! Je connais un peu Nice et l'arrière pays (de la famille à La Gaude), mais bientôt je vais explorer Antibes-Juan, donc je me note tout ça ! Les glaces encore
meilleures que chez Fenocchio, ça m'interpelle, hâte de les goûter ! ;)

electric girl 28/05/2014 22:47



J'espère que ça te plaira :) Il y a moins de choix qu'à Fenocchio mais elles sont super bonnes (surtout la baccio (choco-noisette italienne) et la melon) et faites sur place.