Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'electric girl

Festival de Cannes 2013 : mon avis sur Fruitvale Station

25 Mai 2013, 22:49pm

Publié par electric girl

 

http://1.bp.blogspot.com/-chJq-xMFA_M/UZV-FtMCL4I/AAAAAAAAAHk/ju43J6CScA8/s400/FRUITVALE-STATION-POSTER+(2).jpg

 

Jeudi 16 mai, j'ai vu Fruitvale Station de Ryan Coogler au Festival de Cannes qui est en compétition pour un certain regard 2013.

 

Un film bouleversant et très révélateur de la société américaine.

 

On y voit les dernières heures d'Oscar Grant (et des flash back aussi) qui a été abattu par un officier de police le 1er janvier 2009. Cette affaire vraie avait choqué l'Amérique car cet homme de 22 ans qui avait une femme et une petite fille a injustement été arrêté et tué par un officier en raison de sa couleur de peau (il est afro-américain). ça fait un peu penser à l'affaire Trayvon Davis où le meurtre n'est du qu'à la couleur de peau.

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/5/5c/Fruitvale_Station_poster.jpg/220px-Fruitvale_Station_poster.jpg

 

Ce film m'a ému et révolté parce qu'on y voit non seulement l'injustice mais aussi la difficulté d'entrer dans le droit chemin dans un pays où rien n'est fait pour aider certaines personnes.

Après, on voit qu'Oscar n'était pas un ange, il avait un passé chargé. Mais on voyait vraiment sa volonté de changer pour sa fille et sa copine avec qui il projettait de se marier. C'était malgré tout un bon père, un bon fils et un bon "mari" (après, cela relève peut-être plus de la fiction que de la réalité).

Il n'avait pas mérité cette arrestation (pour une bagarre dans le métro, juste avant la Fruitvale Station, qu'il n'a pas causé ni cherché). Ceux qui auraient du être arrêtés ne l'ont pas été sous prétexte qu'ils étaient blancs et que la police a directement arrêté tous les noirs présents dans le métro. Donc certes, le meurtre en lui-même était un bavure : le policier avait confondu son pistolet et son taser. Mais Oscar ne méritait pas de se faire taser ou arrêter ou plaquer sur le sol parce qu'il proclamait son innocence. Donc il y avait bien là une injustice.

Mais je veux bien admettre qu'Oscar soit un peut angélisé dans ce film pour faire un peu plus pleurer. Mais ça ne justifie en rien l'acte de ces policiers. Et pour être honnête, je n'aurai vu que les images du départ (les vraies images de l'arrestation et du meurtre) j'aurai surement été choquée et en larmes^^

 

http://www.empireonline.com/images/uploaded/fruitvale-station-main.jpg  http://cdn-parismatch.ladmedia.fr/var/news/storage/images/festival-de-cannes/videos/la-bande-annonce-du-jour-fruitvale-station-512949/4624493-1-fre-FR/La-bande-annonce-du-jour-Fruitvale-Station.jpg

 

Et les acteurs sont sublimes, criant de vérité : Michael B. Jordan (Oscar), Octavia Spencer (Wanda, la mère d'Oscar), Melonie Diaz (Sophina, la copine d'Oscar avec qui il avait un enfant, qu'on avait notamment pu voir dans Be Kind Rewind), Chad Michael Murray (l'officier Ingram, celui qui tue Oscar), Ahna O'Reilly (Katie, actrice qui est aussi dans le dernier James Franco dont je vous reparlerai bientôt), etc.

 

http://cdn01.cdn.justjared.com/wp-content/uploads/headlines/2013/05/octavia-spencer-michael-b-jordan-fruitvale-station-at-cannes.jpg

 

Le réalisme de ce film vient aussi des scènes réelles incluses dans le film : au début on peut voir la vraie arrestation et le meurtre d'Oscar qui a été filmé par de nombreux passagers du métro (dont Katie) et à la fin on peut voir un hommage pour l'anniversaire de sa mort que lui a rendu sa fille. Et aussi les données à la fin : le policier a été condamné à 2 ans de prisons, relaché au bout de 11 mois, affaire classée.

 

 

(la vraie arrestation, âmes sensibles s'abstenir)

 

 

J'espère que ce film sortira en France car il mérite vraiment beaucoup de succès. Un des meilleurs films que j'ai vu depuis bien longtemps (et oui, j'en vois pas mal même avec la prépa^^). C'était d'ailleurs mon film préféré parmis les 3 que j'ai pu voir à Cannes cette année.

Un premier long-métrage réussi et qui vaut réellement le détours ! Un bel effort de mémoire et un hommage qui fera peut-être enfin changer les mentalités (qui sait, on peut toujours rêver).

Ce qui aurait été pas mal non plus c'est de faire un film ou un documentaire par rapport aux émeutes et au jugement qui ont suivi la mort d'Oscar. ça aurait été un point de vue intéressant que certains journalistes n'auraient pas pu taxer de "film pour faire pleurer dans les chaumières" car il se serait basé sur des faits plus réels et vérifiables. Mais l'angle de vue adopté dans ce film est très bien aussi.

 

 

 

 

 

Ce film avait d'ailleurs remporté le grand prix du jury américain pour une fiction et grand prix du public au Festival de Sundance de 2013.

 

 

Je vous parlerai des 2 autres films bientôt ainsi que des moyens de rentrer au festival de Cannes (sans être un journaliste, un acteur ou un réalisateur ;p ).

 

 

Que pensez-vous de ce film et de cette affaire ?


Commenter cet article