Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'electric girl

Compte-rendu d’interview avec Marlon du groupe La Femme

16 Août 2014, 23:54pm

Publié par electric girl

 

A l'occasion de la venue du groupe La Femme au Festival Pantiero samedi dernier, j'ai pu assister à une conférence de presse de Marlon, le "leader" du groupe.

 

On était 4-5 journalistes et bloggeurs; Je n'ai pas enregistré mais j'ai pris pas mal de notes, donc voici le compte-rendu de l'interview :

 

Pourquoi avoir choisi de vous appeler La Femme alors qu’il n’y a qu’une femme dans le groupe ? C’est un nom qui évoque pas mal de chose : le mystère, la volupté, etc.


Comment définiriez-vous votre musique en 3 mots ? Rétro-électro-bizarre.


Avez-vous de nouveaux projets en cours ? Oui, on prépare un gros album, on est en train d’enregistrer là.


Le style sera-t-il changé ? Oui et non. On ira un peu plus dans toutes les directions.


Vous dites souvent que votre musique sonne plutôt 60’s/70’s. Ne pensez-vous pas qu’il y ait aussi un côté 80’s avec les synthés, etc ? Oui, c’est un mélange de pas mal de genres. On aime beaucoup le vintage avec beaucoup de synthés qui se rapproche des 80’s.


Est-ce que vous êtes un peu collectionneur niveau instruments de musique ? Non. On prend juste les trucs avec le bon son mais pas cher. C’est peut-être un défaut, on devrait peut-être faire plus attention aux instruments que l’on utilise. On est un peu négligeant sur le matériel. Mais on essaye de changer ça. L’idéal serait d’avoir notre propre studio.


Est-ce qu’internet vous a aidé à vous faire connaître ? C’est sûr que ça a facilité notre parcours.

 


Qu’est-ce que ça vous fait de revenir au Festival Pantiero 3 ans après ? On est très fier d’être en haut de l’affiche. On avait bien aimé jouer la 1ère fois même si on n’avait pas fait une performance génialissime. Là on voit vraiment l’évolution depuis 3 ans.


En 3 ans, vous avez réussi à vous faire vraiment connaître, jusqu’à obtenir une victoire de la musique. Est-ce que vous avez peur de cette ascension ? Non, car ça s’est fait à son rythme, en prenant notre temps.


Vous vous faites souvent remarquer pour votre look et votre prestance scénique. Dans un monde de la musique en crise, pensez-vous qu’il soit important de faire de bonnes prestations scéniques et de faire attention à son image pour faire venir ? Ou vous aimez simplement vous faites ça par envie ? Un peu des deux.


La littérature vous inspire-t-elle pour écrire vos textes ? ça dépend. On ne lit pas forcement beaucoup, on lit quand on en a envie. Les derniers livres que j’ai lu sont Le Chemin De La Vie et Le Tao et l’art d’aimer. On aime bien Boris Vian aussi.


Vous écrivez en français. Est-ce un avantage pour s’exporter (le côté french touch) ? Je pense que oui. On a joué dans beaucoup de pays étrangers récemment aux quatre coins du monde. Et d’autres concerts à l’étranger sont prévus.


Le public est aussi réceptif à l’étranger ? Oui mais moins nombreux qu’en France. Le seul truc en France, c’est qu’on doit faire plus attention à nos paroles vu que le public les comprend.



Qui compose dans le groupe ? Sacha et moi. On essaye d’apporter une ambiance décadente à la musique. Puis chacun apporte sa petite touche perso lors des enregistrements.


Votre musique attire pas mal les jeunes d’une vingtaine d’années. Est-ce le public que vous recherchez ? On ne cherche pas vraiment à atteindre un seul public. On veut atteindre tout le monde.


Votre famille désapprouve-t-elle votre choix de carrière ? Pas du tout. J’ai eu l’habitude de voir ma mère chanter avec son orchestre à Paris au petit orchestre saint Michel. Ma famille m’a toujours soutenu, notamment quand j’ai fait le conservatoire.


La musique classique que vous avez apprise au conservatoire vous inspire-t-elle ? Oui, j’aime beaucoup la musique classique. Je pense qu’elle nous inspirera d’avantage prochainement. J’aimerais beaucoup faire un album avec des arrangements classiques, un orchestre, etc.

 


Un grand merci à Blandine et à toute l'équipe du festival et du palais des congrès ainsi qu'au groupe.

Commenter cet article

Figaro 17/08/2014 08:55

Merci pour toutes ces itvw !
Bon Dimanche

electric girl 17/08/2014 12:04



Contente que ça te plaise :)


Merci, bon dimanche à toi aussi