Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'electric girl

Chloe Charles : Break The Balance #RevueCD

10 Janvier 2014, 19:27pm

Publié par electric girl

http://d3j5vwomefv46c.cloudfront.net/photos/large/823134462.jpg?1385057487 

Après son 1er EP, Little Green Bud sorti en 2010, la chanteuse/compositrice pop-folk Canadienne Chloe Charles débarque en France avec un premier album, Break The Balance, qui sortira le 23 janvier.

 

Née et ayant grandi à Toronto d'une mère canadienne et d'un père trinidadien, elle partie avec sa mère à l'âge de 7 ans à Uxbridge (Ontario) où elle a pu grandir en pleine nature. Cela détermine encore -selon elle- ses choix musicaux et les sons qui l'attirent.

Il faut dire que la musique est une histoire de famille. Sa mère était auteur-compositrice et l'a encouragé à développer son propre son en écoutant des musiques très variées (de Enya à Etta James ou encore Madame Butterfly de Puccini). C'est pour cela qu'elle ne s'est jamais réelement donnée de limites musicales. Elle fait ce qu'elle aime sans se préoccuper des étiquettes.

Son père s'est remarié avec Cynthia Lennon -1ère épouse de John Lennon. Cela lui a permis d'avoir assez jeune une image peu commune du monde des célébrités, ce qui l'a poussée à vouloir se forger une personnalité forte et stable. Elle apprend la guitare en autodidacte. Et il y a quelques années elle développe une passion pour les cordes et leurs résonances. Ayant un faible pour l'orchestration soul, pop et jazz, elle se penche sur le violoncelle, le violon et la basse. De là né un univers propres.


Même si on la compare souvent à Bjork, Billie Holliday, Amy Winehouse, Alicia Keys et Joni Mitchell, elle se réjouit d'être inclassable "j'ai beaucoup de difficulté à être inauthentique".

Le magazine Rolling Stone a même dit à son sujet : "La demi-soeur de Julian Lennon interprète des compositions pop uniques et colorées avec une beauté discrète d'une surprenante clarté."

 

Depuis la sortie de son 1er EP, elle s'est produite plus de 300 fois dans au moins 8 pays différents, a participé à SXSW, NXNE et TEDx Speaker et est devenue membre de la famille Guild Guitar.

 

Elle a écrit toutes les chansons de cet album. Ses textes parlent de  la découverte de soi, du monde mais aussi de la perte et du découragement. Cette dualité explique aussi bien le titre que la pochette de l'album : "j'ai toujours été extrême. Enfant, j'étais, sans transition, pétillante ou complètement déprimée. Cela s'est toujours beaucoup ressenti dans ma musique. Dans tout ce que je fais, je suis très divisée, mais pour moi l'important est d'accepter cette dichotomie et de l'apprécier."

 

J'aime bien sa voix chaude et fragile qui a des touches soul, son originalité et le mélange des genres sans complexe qu'elle nous propose.

 

Tracklist : (mes chansons préférées en gras)

1) Business

2) Find Her Way

3) Tarot

4) My Child

5) Refrain From Fire

6) Soldier

7) Captive

8) Plastic Life-Vignette

9) Break The Balance

10) Amulet

11) Nottingham Premonitions

12) God Is A Toad

13) Disowned

14) Let's Get Naked

 

 

Commenter cet article