Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'electric girl

Carbon Airways : Black Sun #RevueEP

23 Décembre 2013, 19:04pm

Publié par electric girl

http://www.french-music.org/tl_files/img_covers/CarbonAirways_BlackSun_web.jpg

 

Il y a quelque temps j'ai reçu le dernier EP de Carbon Airway, un duo de Besançon composé d'une soeur et d'un frère de seulement 16 et 17 ans. Et Engus et Eléonore Fernese font de la musique professionnellement parlant depuis déjà 3 ans.

 

A l'âge où la plupart des frères et soeurs se chamaillent, ils ont préféré créer leur groupe. Engus, violoniste, se met alors à bidouiller des sons sur ordi et Eléonore, violoncelliste, écrit les 1ères ébauches de texte.

 

Pourquoi avoir choisi ce nom ? Engus répond "Le carbone est à l'origine de tout ce qui est vivant sur la planète. Les airways, les voies aériennes, c'est pour nous les évasions que procurent nos expérimentations musicales."

Il faut dire que leur musique est souvent décrite comme un long voyage : ils font de l'électro en brisant un peu tous les codes établis jusqu'à lors.

C'est d'ailleurs ce qui leur a permis de se faire remarquer aux Off de Bourges, puis aux Transmusicales de Rennes et même au plus gros festival électro du monde (Ultra Music festical à Miami) où Interscope les repère. Polydor les signe alors et tout s'enchaîne : la presse en parle de plus en plus (notamment 2 pages dans Libé) ainsi que les amateurs d'électro. Et tout cela en seulement 3 ans (ils étaient donc âgés au début du groupe de 13 et 14 ans!).

 

http://d3j5vwomefv46c.cloudfront.net/photos/large/816738953.jpg?1382385399

 

Ils ont sorti un nouvel EP, Black Sun, le 21 octobre dernier. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de vous en parler avant (exams, dossiers à rendre, soutenances, etc). Tony Truand (Skrillex, Foreign Beggars, etc) dirige le clip de Black Sun et Dave Sardy (Rage against the machine, Nine Inch Nails, etc) est au mixage.

Cet EP de 7 titres (4 chansons du groupe et 3 remixes) est décrit comme "violent, sombre, dansant, énervén rythmé, intense, mélodique, fascinant et saturé".

 

J'aime bien l'EP. Je ne suis pas trop électro pure (je préfère l'électro-pop), mais je reconnais qu'ils sont vraiment bons dans leurs domaine. Je suis impressionnée par leur maturité musicale (surtout vu leur âge). Et en live ils ont l'air d'être encore mieux !

 

Tracklist :

1)Black sun

2)DNA providence

3)Conquest

4)Grace and virtue

5) Black sun (Betablock3r remix)

6) Black sun (kill paris remix)

7) Black sun (paris blohm remix)

 

 

Ils étaient à LA au Hard Festival il y a peu au milieu des plus grands (Skrillex, Deadmau5, Bloody Beetroots, etc) :

 


 

 

Leur album sortira en Avril. Et en prime ils joueront au Printemps de Bourges le 26 avril (reservation ici) et les plus gros festival hexagonaux sont en cours de confirmation.

 

Pour voir ce qu'ils donnent en live :

 
Edit du 2 février 2014 :
Ils sont passés au Grand Journal de Canal + jeudi 30 janvier. Leur prestation est visible ici à partir de 11 min.
Gilles Lellouche a d'ailleurs dit : 

" On a une chance inouïe en France. On a des groupes extraordinaires. C’est une des rares choses sur lesquelles on puisse être fiers, c’est la musique. On a eu les Daft Punk, on a eux ! Bravo »  

Leur EP est d'ailleurs directement remonté à la 7ème place sur Itunes.

Commenter cet article