Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'electric girl

Bill Deraime : Après Demain #RevueCD

5 Octobre 2013, 13:12pm

Publié par electric girl

http://www.billderaime.com/images2/apresdemainbillderaime.jpg

 

Aujourd'hui je vous retrouve pour une revue CD que j'aurai du faire il y a bien longtemps car j'ai reçu cet album mi-mars et qu'il est sorti le 26 mars...mais mieux vaut tard que jamais ;)

 

Il s'agit du nouvel album de Bill Deraime, Après Demain, où l'on peut aussi retrouver en guest Sanseverino et Fred Chapellier.

 

Je ne le connaissais pas vraiment avant de recevoir son album (juste de nom) et mon père (en partie à l'origine de mon amour de la musique) a été assez surpris que je reçoive et écoute ce CD (et surpris que Bill continue à faire de la musique). Donc si vous avez une 20ène d'années c'est normal que vous ne le connaisiez pas ;)

Il faut dire que son 1er CD est sorti il y a plus de 30 ans.

 

Bref resumé de son parcours musical : Bill Deraime est un bluesman français (et oui, ça existe).Il a découvert le gospel au collège grâce à un professeur d'anglais, à la suite de quoi il crée son 1er groupe avec des copains, puis découvre Ray Charles, apprend la guitare, etc. Il a commencé sa carrière dans le années 1970. Au total, il a sorti 20 CD/EP/compil. C'est un chanteur engagé (qui le fait savoir dans ses textes : il est très connu pour ses protest songs et comme il le dit lui-même « La foi, l’espérance, protester contre l’injustice : c’est l’essentiel de ma vie. »). Mais on trouve aussi dans son répertoire des chansons plus intimistes.

 

On retrouve dans cet album de nouvelles chansons engagées, notamment Esclave ou Exclu où il parle "du système qui broie les hommes, de la pauvreté, de la douleur de vivre, de la chaleur de la fraternité, de la vieillesse, de l’exclusion, de la liberté que l’on n’ose pas toujours prendre"

 

J'aime beaucoup sa reprise des Cactus de Dutronc (souvent considéré comme étant "la chanson la plus féroce" des années yé-yé), totalement différente de l'originale au niveau musical mais le fond reste le même (puisuqe les paroles ne changent pas).

 

Je trouve ses textes très intéressants et révélant souvent de vrais aspects de notre société. Après, je ne suis pas fan de sa voix sur toutes les chansons car je préfère les voix plus mélodieuses mais c'est une question de goûts musicaux (les goûts et les couleurs...). Je n'ai pas non plus été séduite par son accent anglais ;p

 

Donc pas un album coup de coeur mais j'aime bien certains titres (dont la reprise des cactus) et les textes. Si vous aimez les voix plus rauques et pas très mélodieuses ainsi que les bons textes, cet album est fait pour vous !

 

Voici un 1er extrait :

 

 


 

 

 


 

 

 

Qu'en pensez-vous ?


Commenter cet article

Figaro 05/10/2013 18:33

J'ai un pb avec YouTube aujourd'hui, je n'ai pas le son :(

electric girl 06/10/2013 01:32



mince ! c'est bizare ! la dernière fois j'avais le son mais pas la vidéo ;)


bon weekend