Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'electric girl

Bettye Lavette + Electro Deluxe + Lee Fields le 17 octobre #NJP2014

31 Octobre 2014, 20:52pm

Publié par electric girl

 

Le vendredi 17 octobre, le festival Nancy Jazz Pulsations nous a proposé un vrai duel de voix avec Bettye Lavette, Electro Deluxe et Lee Fields & The Expressions. Une soirée magique.

 

Je suis arrivée alors que la première chanson de Bettye Lavette avait commencé (mes cours se finissant tard ce jour-là). J’étais donc guidée jusqu’à la salle par la musique (et vu ce que j’entendais, je peux vous dire que je marchais vite pour ne pas en louper une miette de plus).

Son set était grandiose, rien de superflu, rien que du talent à l’état brut ! Sa voix puissante et touchante a transporté tout le public.

Elle ne se comportait pas du tout comme une diva, papotant et rigolant avec le public, nous racontant l’histoire de chaque chanson et illuminant la scène de son grand sourire. J’avais peur que, à l’instar d’autres légendes de la soul de son âge, ses prestations scéniques ne soient pas géniales mais je peux vous dire que c’est tout le contraire !

Cette légende de la soul vaut vraiment le détour ! Elle m’a terriblement émue, surtout à la fin avec une chanson acapella qui m’a réellement donné la chair de poule.

 


 

 

Puis ce fut au tour des showmen d’Electro Deluxe de venir sur scène. J’avais adoré leur dernier album, Home, (revue CD à lire ici) et j’ai encore plus aimé leur performance live.

Ils avaient joué la veille avec C2C devant un Olympia complet mais ils n’étaient pour autant en rien fatigués et leur performance scénique était tout aussi impressionnante que celles musicales. On avait à faire à de vrais showmen old school. Et puis c’est tellement jouissif (et rare) de voir de bons musiciens (et un super chanteur) aussi passionnés et qui aiment tellement communiquer cela avec leur public. James Copley (seul Américain de la bande, pour le reste française) avait beaucoup d’autodérision et nous a servi un vrai show à l’américaine (avec petites chorés, etc s’il-vous-plait). Il jouait beaucoup avec le public (notamment avec le coup du Mr. Four).

Si vous aimez leurs albums, vous ne serez pas déçu par leur live, bien au contraire même. Ils font pas mal de dates en France dans les prochains mois (dates en fin d’articles). S’ils passent près de chez vous, je vous conseille de courir les voir en concert !

 


 

 

Et enfin nous avons eu le droit à une splendide prestation de Lee Fields & The Expressions, la vraie découverte de la soirée pour moi.

Je connaissais déjà un peu le personnage et sa réputation, mais je peux vous dire que ce n’est rien comparé à ses lives.

Sa voix roque et soul, touchante et bouleversante, m’a donné des frissons (en particulier sur le titre Faithful Man).  

 Il est aussi très bien entouré et ne ménageait pas ses efforts sur scène pour faire profiter tout le monde et emporter le public dans son univers.

Il est aussi en concert dans pas mal de villes françaises, donc si vous avez l’occasion de le voir, je vous recommande vivement d’y aller !



 

 

 

Electro Deluxe sera en concert le 7 novembre à Saint Malo, le 19 à Feuquieres en Vimeu, le 21 à Ozoir la Ferriere, le 19 décembre à Rodez, le 13 janvier à Le Grand Quevilly, le 22 janvier à Herouville Saint Clair, le 23 janvier à Saint Brieuc, le 9 avril à Vichy et le 26 mai à Compiegne.


Lee Fields sera en concert le 5 novembre à Feyzin, le 6 novembre à Nimes, le 7 novembre à Six Fours, le 8 novembre à Nice et le 10 novembre à Reims.

 

 

 

A lire aussi :

Autres lives reports dans le cadre du NJP :

Selah Sue + Cats On Trees + Moodoïd – 16/10/14 - Nancy Jazz Pulsations 2014

Gush + Blondstone - Le Hublot 15/10/15 #NJP2014

Nikki Yanofsky et les Waterbabies à la Salle Poirel le 14/10/14 #NJP2014

Emilie Simon et Peter Peter – Nancy Jazz Pulsations #NJP2014

Brigitte, François & The Atlas Mountain et Julien Bouchard le 10/10/14 à L’Autre Canal #NJP2014

Richard Galliano à l'Opéra de Nancy #njp2014

 

Autres interviews dans le cadre du NJP :

Interview de François de François & The Atlas Mountain #NJP2014

Interview de Julien Bouchard #NJP2014

Interview Pablo, leader et chanteur de Moodoïd

Commenter cet article