Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'electric girl

Berlin - Jour 2

19 Novembre 2014, 20:08pm

Publié par electric girl

Voici la suite de mes posts voyage/Berlin (le 1er à lire ici).

 

Le dimanche on a eu droit à une super manif en arrivant à Alexanderplatz (notre point de repère pour tout le séjour au final). On a un peu eu peur parce que ce n'était pas très pacifiste, il y avait des tonnes et des tonnes de CRS armés jusqu'aux dents, les manifestants chargeaient sans hésiter. On n'a pas vraiment compris leurs revendications (ne parlant pas allemand) mais comme il y avait un drapeau avec le marteau et la faucille on s'est dit que c'était une manif pro-communisme à l'occasion des 25 ans de la chute du mur. Enfin, plus de peur que de mal. Le soulèvement a été court et les foules se sont vites dispersées. On a été un peu choquées du nombre de policiers par rapport au nombre de manifestants (facilement 3 fois plus de policiers). En France c'est plutôt l'inverse.

 


 

Mais ces évènements ne nous ont pas détourné de notre but, c'est à dire bruncher avant d'aller de nouveau à Museuminsel.

Il faut savoir que les samedis et dimanches, la plupart des restaurants proposent un menu brunch de 10h à environ 15-16h pour moins de 15€. On y est allé un peu au pif mais on en a trouvé un super bien : Mio, au pied de la tour de la télévision pour ainsi dire. On était attirées par l'odeur des crêpes et gaufres, et on a bien choisi car c'était super bon. Hors boissons, ça nous a coûté 13€ chacune si je me souviens bien. Et c'était un buffet à volonté. Bon, au final on n'a pas tant mangé que ça (à cause du diner allemand de la veille), mais beaucoup d'Allemands étaient là en famille et s'en donnaient à coeur joie (ils avaient dû faire de la place la veille). Leur chocolat chaud est super bon d'ailleurs.

 

crèpes, gaufres, chocolat chaud, compote et raisin en option ;)


le brouillard...ça me rappelle quelque peu Nancy

il y a aussi beaucoup de vendeurs de hot dog à Alex

 

Bon, comme il faudrait que j'arrête de parler 3 heures de nourriture... Passons aux musées. Celui que je voulais le plus voir était le Neue Museum (Egypte). Et je n'ai pas du tout été déçue. C'est un très beau musée, qui regorge de très belles pièces.

 

On est passé par le Berlin Art Market pour y accéder :


 

 

Puis on s'est rendues à Checkpoint Charlie et au musée juif : il y avait déjà pas mal de monde à 17h dans la rue pourl'évènement du soir.



 

La kippa batman et la kippa friends, tout est normal...

 

Puis direction Potsdamer Platz (partie nouvelle de la ville avec le Sony Center) pour voir le lâcher de ballons. Il y avait un monde fou dans le métro, on a eu du mal à rentrer, et à sortir aussi d'ailleurs.

 

music is everywhere, even in the subway

 

Chaque ballon avait une ficelle et qqn devait tirer dessus pour que le ballon s'envole, ce qui a généré de petits soucis de temps à autres. Mais c'était très beau et très touchant.

Par contre, je n'ai pas trop compris le feu d'artifice qui a duré moins d'une minute.

 


La police bloquait l'accès à quasi toutes les bouches de métro du centre-ville, les bus ne pouvaient plus passer (routes barrées). Donc on a dû de nouveau marcher pour rentrer. Alex étant notre point de repère, on a décidé de monter vers la porte de Brandebourg (tant bien que mal vu le nombre de routes barrées). Pour y accéder il fallait une invit donc on a dû faire tout un détours mais on a quand même réussi.

 


 

Puis on a refait "Berlin by night" malgré nous : on a remonté tout Under den Linden pour arriver à Alex.

Mais ça nous aura permis de voir les monuments qui s'y trouvent : 77 hôtel Adlon,  9 vieux palais de Berlin (université de Humboldt maintenant avec le 6 ancien palais du prince henri : l'université qui te donne envie de te lever le matin !),  7 opéra d'Etat, 4 la nouvelle garde, 3 palais du Kronprinz, 2 Musées historique allemand, 1 Alte Kommandantur.


hôtel Adlon

 

On a quand même trouvé que l'évènement avait eu lieu dans de mauvaises conditions, ils auraient pu prévoir le coup et mettre des transports en commun en adéquation. Mais c'était sympa quand même.

On est rentrées en métro d'Alex à l'hôtel (2 arrêts, mais bon) et on a vu des Berlinois dans le métro avec des plots où étaient fixés les ballons avant le lâcher (plots de 2m de haut).

Commenter cet article