Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'electric girl

Ben & Ellen Harper : Childhood Home #RevueCD

10 Mai 2014, 19:36pm

Publié par electric girl

  http://d3j5vwomefv46c.cloudfront.net/photos/large/847034772.jpg?1396633438

 

Le dernier album de Ben Harper (avec sa mère) est sorti le 5 mai.

Je vous en avais déjà parlé ici.

 

Cet album a été enregistré au Folk Music Center and Museum à Claremont (Californie) là où il a grandi. Sur les 10 morceaux, 6 ont été écrits par Ben et le 4 autres par sa mère. Ils y abordent avec honnêteté et générosité le sujet de la vie de famille dans tout ce qu'elle a de complexe. Un vrai retour aux sources et aux influences familiales.

 

Il faut dire que chez les Harper la musique est une histoire de famille : en 1958 les grands-parents maternels de Ben Harper ont fondé The Folk Music Center and Museum (ie là où l'album a été enregistré). c'est là bas, au milieu des guitares, des banjos, des tablas, des ukulélés et autres instruments provenant des quatre coins du monde, que la famille s'est forgée son identité musicale. Ellen est multi-instrumentiste et a incité sa famille à faire du magasin (qu'elle dirige encore) un véritable laboratoire musical : il devient alors un vrai aimant à artistes (Ry Cooder, David Lindley ou encore Taj Mahal finirent par devenir des membres à part entière de la famille). Cela influença largement le jeune Ben. "J'étais une mère célibataire et il venait au magasin presque tous les jours après l'école. Il aidait pendant que je travaillais. c'était son environnement, il baignait là-dedans; je jouais dans des groupes et il passait tout son temps avec nous" a confié Ellen à un journal local. Et Ben rajouta en 2004 (suite au décès de son grand-père) : "si je n'avais pas reçu cette éducation, je ne pense pas que je ferais ce que je fais actuellement."

 

C'est un album très familial. J'ai bien aimé cet album même s'il est bien moins punchy que son précédent. C'est un album parfait pour passer un bon moment en famille au coin du feu. Je pense que l'album n'est pas forcement très adapté à la saison estivale (si ce n'est pour un moment détente dans un hamac) mais j'ai bien aimé. C'est en quelque sorte un retour à ses racines et aux racines du folk/rock.

 

Tracklist :

1) A House Is a Home

2) City Of Dreams

3) Born To Love You

4) Heavyhearted World

5) Farmer's Daughter

6) Memories Of Gold

7) Altar of Love

8) Break Your Heart

9) Learn It All Again Tomorrow

10) How Could We Not Believe

 

Il sera en concert le 15 mai à Grenoble et les 17, 18 et 19 mai aux Folies Bergères à Paris.

Commenter cet article