Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'electric girl

Autour de Nina : un album hommage à Nina Simone très réussi

10 Décembre 2014, 23:46pm

Publié par electric girl

 

 Le 10 novembre dernier est sorti Autour de Nina, un album rendant hommage à Nina Simone.

Je ne vous en parle que maintenant car le CD avait été envoyé chez mes parents donc je viens tout juste de le récupérer.

 

D’habitude je n’aime pas les albums hommages à des légendes de la musique et je dois vous avouer que j’avais beaucoup d’appréhension avant d’écouter l’album. Je voyais mal comment quelqu’un pouvait bien reprendre du Nina Simone tellement certaines de ses chansons sont cultes. Mais le résultat est très réussi (même si je continue à préférer les chansons originales).

 

J’ai beaucoup aimé la reprise de Baltimore par Lianne La Havas. J’adore cette artiste (que j’avais d’ailleurs pu voir en concert au Nice Jazz Festival) et je trouve que sa voix chaude et suave se marie parfaitement avec l’univers de Nina. De même pour Sophie Hunger qui reprend I Put The Spell On You en gardant la classe et la sensualité de Nina.

Sur cet album on trouve aussi des chanteuses que je n’aurais pas du tout vu chanter du Nina Simone : Camille par exemple, Olivia Ruiz ou encore Hindi Zahra. Mais finalement elles arrivent à se réapproprier les chansons tellement bien que je ne m'en passe plus.

Et pour finir, la chanson la plus « casse-gueule » selon moi : Feeling Good. Ben L’oncle soul a réussi à y apporter sa pâte et le résultat est plutôt sympa. Mais cette chanson est mythique donc je compare forcement les reprises à l’originale et comme Nina est irremplaçable… Néanmoins c’est une des meilleures reprises que j’ai entendu jusqu’à présent.

 

Donc je vous recommande vivement l’écoute de cet album car on y trouve de très bonnes surprises et on y découvre des artistes sous un jour nouveau. Il y a peu de chansons (10 au total) mais avec de très bons artistes, passionnés qui puis est, et pour qui Nina a sans nul doute été -et reste- une grande influence.

 

Tracklist :

1) Baltimore – Lianne La Havas

2) Sinnerman – Keziah Jones

3) I Put The Spell On You – Sophie Hunger

4) Just Say I Love Him – Hindi Zahra

5) Black Is The Color (Of My True Love’s Hair) – Gregory Porter

6) My Baby Just Cares For Me – Olivia Ruiz

7) Feeling Good – Ben L’Oncle Soul

8) Four Women – Melody Gardot

9) Plain Gold Ring – Youn Sun Nah

10) Lilac Wine - Camille

Commenter cet article