Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'electric girl

Asaf Avidan : Gold Shadow #RevueCD

20 Février 2015, 23:20pm

Publié par electric girl

 

Revue CD qui vient à peine un peu en retard… Et ce n’est pas parce que je n’ai pas aimé l’album, seulement par manque de temps et parce que cet album m’a énormément touchée (ce qui était difficile à traduire avec des mots).

 

Si vous suivez ce blog depuis un certain temps, vous avez pu vous rendre compte que j’aime beaucoup Asaf Avidan (que j’avais eu la chance de voir en concert lors d’un Mitem de Cannes). Et bien il ne m’a en rien déçue avec ce nouvel opus, bien au contraire même.

 

On y retrouve un Asaf Avidan plus touchant que jamais, parlant d’amour qui se meurt, des failles des relations amoureuses, un petit peu la fin du « cycle de l’amour » puis son renouveau –bien que l’on ait conscience que cela mènera surement à une nouvelle fin.

 

Le sublime Over my head qui ouvre l’album parle d’un « cœur brisé qui trouve un nouveau refuge. Un cœur qui souffre encore, que ses expériences passées ont rendu méfiant, mais qui accepte de lâcher prise et de replonger. » Là est toute la beauté de l’amour et Asaf nous la décrit très bien.

Même si je ne pense pas que toutes les histoires d’amour sont vouées à une fin inexorable (je ne suis pas de nature grandement optimiste mais je ne suis quand même pas pessimiste au point d’Asaf Avidan), c’est un très bel album qui rend hommage à une des plus grandes quêtes humaines : la recherche de l’amour (malgré le fait que « les histoires d’amour finissent mal en général »).

 

Musicalement parlant, Asaf -comme à son habitude- ne se cantonne pas à un genre musical défini. On retrouve à la fois de la pop, du folk, un côté un peu jazzy et blues. Par exemple, Ode To My Thalamus a des sonorités très sensuelles et The Jail That Sets You Free a un côté plus rock/sauvage.

Sa voix est d’une telle intensité et ses textes si bien écrits que j’avoue avoir pas mal pleuré à l’écoute de cet album qui m’a beaucoup touché. Et puis, toutes les chansons offrent des ritournelles imparables qui rentrent facilement en tête.

 

Je vous conseille donc totalement l’écoute de cet album si vous aimez la voix et l’émotion que transmet Asaf Avidan.

 

Tracklist : (mes titres préférés sont en gras, mais j’ai aimé tous les titres de l’album)

1-Over My head

2-Ode To My Thalamus

3-The Jail That Sets You Free

4-Little Parcels Of An Endless Time (le refrain vaut réellement l’écoute)

5-My Tunnels Are Long And Dark These Days (la chanson qui me fait le plus pleurer de l’album)

6-Gold Shadow

7-Let’s Just Call It Fate

8-These Words You Wanna Hear

9-A Part Of This

10-Bang Bang

11-Labyrinth Song

12-Fair Haired Traveller

Commenter cet article