Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'electric girl

La vie politique indienne - élections régionales

24 Mai 2016, 11:48am

Publié par electric girl

La vie politique indienne - élections régionales
La vie politique indienne - élections régionales

Lundi 16 mai se tenaient les élections régionales au Tamil Nadu – où j’habite depuis plus d’un mois. L’occasion pour moi de découvrir les élections en Inde.

J’ai assisté depuis mon arrivée à la phase pré-élections avec les affiches criardes placardées aux quatre coins de Chennai : le vert et le jaune flash sont visiblement très appréciés pour les affiches politiques. Il y a un petit côté politique des années 1970. Les derniers jours avant les élections, c’est carrément devenu une grande foire : des rickshaw payés pour circuler en ville ou rester sur des places clés en diffusant en continue des slogans de campagnes et des chansons type bollywood mais faites pour les candidats. On a eu droit à des fanfares de rue, des illuminations très colorées, etc à la gloire de tel ou tel candidat. Beaucoup de publicité en ligne également (facebook, youtube, etc) car les indiens sont très connectés (la 3g-4g coûtant peut cher), même si le réseau reste instable. Autant dire que les élections indiennes ont un côté très folklorique – qui je dois le dire me déplait assez car l’attention des électeurs est détournée des vrais programmes des candidats au profit de musique et de vidéos qui pourraient presque être assimilées à de la propagande.

Avant chaque élection, il y a plusieurs jours sans vente d’alcool – dry days – pour éviter que le peuple ne vienne voter saoul. C’est aussi pour éviter que les électeurs ne soient plus enclins à accepter des pot-de-vin pour aller voter pour un candidat ou un autre (pratique assez courante visiblement, d’où l’interdiction d’avoir plus de 40 000 roupies –moins de 600€- sur soi depuis un mois). La corruption est une pratique assez courante et faite de manière détournée  avec des goodies : par exemple, celle qui a visiblement gagné les élections avait offert à quasiment tous les habitants du tamil nadu un ventilateur –avec son facies dessus bien entendu. Et ce qui est fou c’est que cette femme avait été il y a quelques années destituée de son poste – le même que celui qu’elle briguait là si j’ai bien compris – pour cause de corruption et cela avait entrainé à l’époque de grandes vagues de protestation.

Le jour des élections – un lundi donc – tous les bureaux des entreprises privées étaient fermes sous peine d’une forte amande. Mais bon nombre de commerces étaient également fermés par peur des soulèvements de mécontentement du peuple. Il y avait déjà eu des soucis par le passé, on nous a donc conseillé de rester tranquilles chez nous ou proche de chez nous ce jour là. Quelques jours avant les élections il y a eu des attaques au gaz prés de slums dans le nord de la ville, très rassurant.

Lors du vote, on met une trace sur le doigt du votant pour checker qu'il a bien déjà voté, ce qui permet visiblement aussi d'avoir des reduc au ciné etc...

Je n’ai pas tout compris de ces élections car il est assez difficile de trouver des informations compréhensibles et en anglais dans le Tamil Nadu – pour quelque événement que ce soit d’ailleurs. Mais je voulais vous partager mon expérience en tant qu’expat et observatrice extérieure sur cela.

 

PS : j'ai du mal à publier depuis mon arrivée en Inde, ce n’est pas faute d’envie ou de contenu mais à cause de gros problèmes d’accès à internet à mon appartement (depuis que je suis arrivée ça a marché correctement une semaine…).

La vie politique indienne - élections régionales
La vie politique indienne - élections régionales
La vie politique indienne - élections régionales
La vie politique indienne - élections régionales

Commenter cet article