Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'electric girl

R.I.P Prince

25 Avril 2016, 19:59pm

Publié par electric girl

R.I.P Prince

Comme vous le savez sans doute, le roi du funk n'est plus de ce monde. Ce sera surement un n-ième article à ce sujet mais je ne me voyais pas ne pas en parler ici alors que c'est un de mes artistes préférés depuis ma plus tendre enfance.

 

Comme pour Bowie, ça a été un choc pour pas mal d'amateurs de musique -souvent les mêmes. Prince est un des rares artistes ayant eu une carrière aussi conséquente mais ayant toujours cherché à innover, à prendre des routes très diverses, en sachant parfois que ses fans ne le suivraient pas forcement sur ces nouvelles voies. Et c'est sans doute ce qui fait que je ne me suis jamais lassée d'écouter du Prince. Je n'aime bien sûr pas tout ce qu'il a fait mais il a exploité des chemins si divers que l'on n'a pas le sentiment d'écouter des chansons formatées, faites dans le même moule.

 

Prince, comme Bowie, fait partie des artistes que j'écoute depuis ma plus tendre enfance grâce à mon père. Lui écoutant Kiss dans la voiture sur le chemin de la maternelle -et moi répétant kiss en faisant le bruit des bisous- est l'un des premiers souvenirs que j'ai, et sans doute mon premier souvenir musical (j'étais même persuadée que c'était un vrai prince et demandais à mon père de quel pays il était le prince).

 

Il aurait surement encore pu se ré-inventer mais il laisse finalement le champs libre pour que d'autres artistes ré-inventent sa musique, se l'approprient ; comme l'a très bien fait General Elektriks avec Pigeon John il y a quelques années.

 

Et comme Prince le disait : « Some people want to die so they can feel free. Said life is just a game, we're all just the same. Do you wanna play? »

Commenter cet article

Carine 10/05/2016 13:47

Encore un grand nom de la musique qui nous a quittés. Tu lui rends un bel hommage à travers ce billet et je t’en remercie.