Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'electric girl

#PrayForParis : disons "non !" à la peur

14 Novembre 2015, 19:29pm

Publié par electric girl

#PrayForParis : disons "non !" à la peur

Les mots sont difficiles à trouver pour exprimer la douleur, la tristesse et le choc que je ressens depuis hier soir. Mes pensées vont forcement aux victimes, aux blessés et à leurs proches - notamment aux journalistes musicaux qui venaient simplement faire leur boulot.

On s'en est pris à l'essence même de la vie parisienne -la culture, le sport, la gastronomie, les bars- à des endroits très fréquentés et populaires. J'habite juste à côté de là où ça s'est passé, j'y passe régulièrement et voir les images presque apocalyptiques de ces lieux qui d'habitude respirent la vie me fend le cœur. J'étais chez moi en sécurité au moment des faits mais beaucoup n'ont malheureusement pas eu cette chance. Tuer des personnes totalement innocentes au hasard est une abomination (même tuer de manière plus générale) et un acte d'une lâcheté sans nom.

Mais ne donnons pas à ces terroristes ce qu'ils veulent : n'ayons pas peur de faire des concerts, de leurs montrer que nous restons forts et unis malgré les circonstances douloureuses. Ils veulent instaurer un climat de peur, nous faire renoncer à notre liberté de sortir, d'aller voir un concert ou prendre un verre. Ne leur donnons pas raison.

Bien sûr, j'ai un peu d'appréhension à l'idée d'aller de nouveau dans une salle de concert. C'est une réaction totalement humaine. Mais il faut arriver à surmonter cela. Rendre hommage à la vie est le meilleur hommage que l'on peut donner aux victimes.

Je me rappelle avoir lu quelque chose qui m'avait profondement touché dans la biographie d'Aung San Suu Kyi : le plus grand mal, celui qui permet aux dictatures etc de rester en place est la peur. Lorsque l'on a peur, que l'on agit pas ou ne vit pas par peur on les laisse gagner , on laisse les dictatures et les extrémistes agir à leur bon vouloir. Et je pense que ça s'applique totalement ici aussi. Soyons forts et unis ! Courage à tous !

PS : Une interview devait paraître aujourd'hui mais sa publication est reportée -je ne sais pas encore à quand car je ne me sens pas vraiment de vous parler de musique etc pour le moment.

Commenter cet article