Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'electric girl

Thomas Enhco : Feathers #RevueCD

7 Octobre 2015, 10:14am

Publié par electric girl

Thomas Enhco : Feathers #RevueCD

Au printemps dernier est sorti Feathers, l'album solo de Thomas Enhco. Je n'avais pas encore eu le temps de vous en parler mais aujourd'hui, ce sera chose faite.

Thomas Enhco est un jeune pianiste parisien issu d'une famille de musiciens et de comédiens. Il a commencé le violon à 3 ans et le piano à 6 ans. Mais son album "n'est pas un disque de piano. Depuis longtemps, je cherche à oublier le piano en tant qu'instrument mécanique avec ses touches et ses marteaux, et l'envisager comme un manière magique et malléable, qui peut prendre toutes les formes - aérienne, liquide, souple, solide ; toutes les textures, toutes les voix et tous les sons de l'orchestre - vents, bois, cuivres, cordes, percussions, harpe, cloches...".

Il y est question d'amour : "j'ai voulu raconter certaines étapes d'une histoire d'amour au travers de nos états émotionnels. Dans mon expérience, ces états sont complexes, rarement manichéens, non rationnels, mêlant la réalité à la rêverie et le fantasme à la folie. La passion, le doute, l'euphorie, la joie violente, les projections, la jalousie, l'apaisement, la souffrance, la destruction et la renaissance. La notion de voyage traverse en filigrane ce parcours, et renvoie notamment aux tourments de l'amour à distance, à la séparation des chemins et à la difficulté de grandir."

L'enregistrement n'a pas été de tout repos mais c'est peut-être ce qui donne cet aspect si magique à cet album, comme si tout s'était fait si naturellement (alors qu'il y a bien entendu une vraie réflexion derrière et beaucoup de travail) : "Deux semaines avant de l'enregistrer, j'ai été soudainement atteint d'une violente pneumonie qui m'a forcé à un arrêt complet. La veille au soir de l'enregistrement, j'étais guéri et pouvais respirer normalement à nouveau. Comme s'il fallait vivre encore une fois une destruction et une renaissance avant de les raconter !".

Celui qui a été nommé "révélation jazz de l'année" aux victoires de la musique 2013 est plus que jamais un artiste à suivre de près !

Tracklist :

1) watching you sleep

2) looking for the moose

3) je voulais te dire

4) mischievous

5) the last night of February

6) Letting you go

7) Sand Creek song

8) I'm fine, thank you

Commenter cet article