Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'electric girl

Simian Ghost : The Veil #RevueCD

5 Octobre 2015, 16:26pm

Publié par electric girl

Simian Ghost : The Veil #RevueCD

Je vous avais déjà parlé il y a quelques mois du trio Simian Ghost pour la sortie de leur EP.

Le trio Suédois reviennent avec un 3ème album, The Veil, le 1er sorti en France. Il est sorti en début d'année mais je n'avais pas eu le temps de faire de revue CD avant.

Après Infinite Traffic Everywhere en 2011 et Youth en 2012, le groupe a choisi de changer de mode de composition. Youth avait été écrit en été entre deux baignades alors que sur The Veil ils ont voulu prendre leur temps et s'isoler. Ils ont choisi une cave de fortune pour composer. Mais au bout du 9ème titre composé, ils ont totalement changé de direction : adieu les boucles électro, bonjour les sons épurés et le pur songwritting.

D'apparence légère, l'album a plusieurs degrés de lecture. Il aborde des thèmes assez lourds comme la dépossession de soi, le manque d'affinités avec les idéaux d'une société post internet, etc.

Simian Ghost nous montre une fois de plus que les scandinaves ont une longueur d'avance niveau écriture. Il faut dire que la Scandinavie -et en particulier Stockholm- rassemble pleins de nouveaux genres musicaux, un vrai brassage d'influences propice à la création (un peu le nouveau Berlin quoi). De leur côté, les trois musiciens revendiquent avoir été influencés par Brian Wilson, Gershwin, Debussy, Yo La Tengo, The Flaming Lips ainsi que le funk et la soul des 70s.

Le résultat : Un album pop, frais, léger, planant. Des ritournelles qui fonctionnent bien et restent en tête. De la pop rétro mais avec des arrangements modernes.

Si vous aimez la bonne pop indie contemporaine, The Veil est fait pour vous !

Tracklist :

1- Float

2- Cut off point

3- Never really knew

4- Scattered and careless

5- Fight even

6- I will speak until I'm done

7- A millions shining colours

8- Endless chord

9- Echoes of songs

10- August sun

11- The ocean is a whisper

12- Summer triptych

13- The Veil

A lire aussi : revue EP : http://electricgirl.over-blog.com/article-simian-ghost-a-million-shining-colours-echoes-of-song-ep-123461116.html

Commenter cet article