Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'electric girl

Lizz Wright : Freedom & Surrender #RevueCD

2 Octobre 2015, 17:05pm

Publié par electric girl

Lizz Wright : Freedom & Surrender #RevueCD

Le 16 octobre sortira Freedom & Surrender, le nouvel opus de Lizz Wright. Cinq ans après le très gospel Fellowship, elle a choisi de revenir avec un album sensuel mélangeant composition originales et reprises.

Au départ, elle ne voulait faire quasiment que des reprises sur le "méandres de l'amour" mais elle s'est prise au jeu de la composition et au final 10 titres des 15 sont originaux. "Enregistrer un album de reprises c'est comme partager son travail après avoir fait de longues recherches. ça peut-être un processus fabuleux et très créatif à sa manière. Mais je savais que le moment n'était pas venu pour moi. J'avais des choses à prouver avant ça."

Pour cet album, elle s'est entourée de Vinnie Colaitu (batterie), Dan Lutz (bassiste), Pete Korpela (percu), Dean Parks et Jesse Harris (guitares), Kenny Banks, Pete Kuzma et Billy Childs (claviers) et de David Batteau pour l'aider à la composition. Mais aussi du producteur Larry Klein (Joni Mitchell, Madeleine Peyroux, Tracy Chapman) dont elle admirait le travail : "on s'est parlé au téléphone puis on s'est rencontré et on a passé autant de temps à rire qu'à discuter. Quand je ris comme ça, ça n'est pas simplement pour plaisanter ou pour que les gens se sentent à leur aise avec moi. Je ris car je comprends la personne avec laquelle je me trouve et que je me sens à l'aise avec elle. Le simple fait de me sentir comme ça avec lui a suffi pour que je me dise 'ok, c'est bon'", confie la chanteuse. On retrouve aussi Gregory Porter en featuring sur un titre, avec qui la chanteuse avait partagé une tournée en 2013 : "la richesse de sa voix est particulièrement saisissante sur ce titre." Également Maia Sharp pour la composition de real life painting "c'est une compositrice qui réagit au quart de tour et une guitariste fabuleuse." Et la musicienne Toshi Reagon pour les deux titres qui clôturent l'album, elle avait d'ailleurs déjà eu un rôle essentiel dans la création de ses précédents albums.

Ces multiples collaborations aboutissent à un album très varié : le sentimental et intimiste Somewhere Down the Mystic River, la complainte Here and Now, la ballade r'n'b Blessed the brave, le blues sensuel d'If you lead me, le tendre et langoureux Right where you are (avec Gregory Porter), la ballade The Game, le groovy Lean In, le funky Freedom, en passant par le country New Game.

Un très bon album dont je vous conseille vivement l'écoute si vous aimez les belles harmonies vocales.

Tracklist :

1) Freedom

2) The Game

3) The new game

4) Lean in

5) Right where you are ft Gregory Porter

6) River

7) Somewhere Down The Mystic

8) Real Life Painting

9) To Love Somebody

10) Here and now

11) You

12) Blessed the brave

13) Surrender

Elle sera en concert le 30 octobre à Paris au New Morning

Commenter cet article