Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'electric girl

James Taylor : Before This World #RevueCD

6 Octobre 2015, 11:55am

Publié par electric girl

James Taylor : Before This World #RevueCD

Durant l'été est sorti Before This World, le nouvel album de James Taylor, considéré comme un des musiciens majeurs de notre époque.

Cela faisait treize longues années qu'il n'avait pas sorti d'album de nouvelles chansons. Et bien c'est chose faite avec Before This World : 9 des 10 titres ont été composés pour l'occasion.

Il y parlent de thèmes qui lui tiennent à coeur depuis le début de sa carrière : "Les thèmes qui m'attirent vraiment ne cessent de revenir me hanter. Watchin'Over Me est par exemple un morceau qui parle de la guérison. J'ai écrit de nombreuses chansons sur le thème, des morceaux avec une dimension presque spirituelle, qui s'inspirent de ma propre expérience. Sur ce disque, on trouve également une chanson d'amour (you and I again), une chanson sur le voyage (stretch of the highway), une chanson sur le travail (today, today, today) et un de ces hymnes agnostiques dont j'ai le secret (before this world). Cette manière de parler de moi, la dimension autobiographique de mon travail est un fil rouge qui relie mes albums les uns aux autres. Je crois avoir muri musicalement, et je pense que les gens peuvent l'entendre en écoutant ce que je jouais en 1968 et ce que je joue à présent. Il y a une continuité, il s'agit bien de moi dans un cas comme dans l'autre, mais il y a tout de même une évolution."

Il produit son album avec l'aide de Dave O'Donnell. Et il s'est entouré de Michael Landau (guitare), Larry Goldings (piano), Luis Conte (percu), Steve Gadd (batterie) et Jimmy Johnson (basse) mais aussi d'amis proches tels que Yo-Yo Ma et Sting. Sa famille chante même sur Angels of Fenway.

Un bon album mais ce n'est pas un réel coup de coeur. Il y a un petit côté US/country dans certains titres (notamment today today today et watchin' over me) dont je ne suis pas fan. Par contre j'adore le groove et les harmonies vocales de Stretch of the Highway et la douceur de SnowTime.

Tracklist :

1) Today today today

2) You and I again

3) Angels of fenway

4) Stretch of the highway

5) Montana

6) Watchin' over me

7) Snowtime

8) Before this world / Jolly springtime

9) Far Afghanistan

10) Wild Mountain Thyme

Commenter cet article