Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'electric girl

#RevuesCD musiques du monde : Eliane Elias, Marcus Miler, Seu Jorge

22 Septembre 2015, 09:11am

Publié par electric girl

Aujourd'hui, je vous propose un post spécial sorties CD dans la catégorie musiques du monde. Au programme, un aller-simple pour le Brésil avec un détours par le Nigeria.

#RevuesCD musiques du monde : Eliane Elias, Marcus Miler, Seu Jorge

Eliane Elias : Made In Brazil

Cet album est sorti au printemps dernier mais je n'avais pas eu le temps de vous en parler jusque-là. C'est un vrai retour aux sources pour cette chanteuse-pianiste-compositrice. En effet, en plus de 30 ans de carrière, c'est la première fois qu'elle enregistre un album dans son pays natal depuis 1981 ! C'est donc tout naturellement qu'elle a voulu s'investir pleinement dans cet album, faisant presque tout par elle-même (composition, production, écriture des textes, arrangements, piano, chant). Elle s'est pour l'occasion entouré de Steve Rodby et Marc Johnson (coproducteurs), de Rob Mathes aux orchestrations et de talentueux musiciens brésiliens tels Marcelo Mariano (basse électrique), Marcus Teixeira et Roberto Menescal (guitares), Edu Ribeiro et Rafael Barata (batterie), Mauro Refosco et Marivaldo dos Santos (percussions). Le tout enregistré dans le fameux studio d'Abbey Road à Londres.

On y retrouve six compositions d'Eliana Elias mais aussi deux standards d'Ary Barroso qui encadrent le disque, deux classiques signés Roberto Menescal et deux joyaux d'Antonio Carlos Jobim. Trois générations de compositeurs brésiliens mais "il ne s'agit pas d'un album rétro" : cet album se veut le reflet du Brésil du 21ème siècle.

Mon père écoutant assez régulièrement de la musique brésilienne, je suis habituée à ses sonorités et j'ai beaucoup aimé cet album et la voix douce et sensuelle d'Eliane, surtout sur les titres Brasil (quasi hymne du pays) et Some Enchanted Place (une vraie bulle enchantée).

Tracklist :

1) Brasil

2) Vocé

3) Aguas de março

4) Searching

5) Some enchanted place

6) Incendiando

7) Vida (if not you)

8) este seu olhar_promessas

9) Driving ambition

10) Rio

11) A sorte do Amor

12) No tabuleiro da baiana

#RevuesCD musiques du monde : Eliane Elias, Marcus Miler, Seu Jorge

Marcus Miler : Afrodeezia

Dans cet album, le musicien a voulu mettre en avant les musiques afros en remontant "à la source des rythmes qui font la richesse de notre héritage musical, de partir de l'Afrique pour les suivre, comme à la trace, jusqu'aux Etats-Unis. Ce périple nous a menés du Mali à Paris, de la Nouvelle-Orléans à Sao Paulo, en passant par les Caraïbes." Cela explique la diversité présente sur cet album.

Ce choix de direction correspond à une affirmation de sa personnalité "[cette musique] reflète ce que je suis aujourd'hui" et à la découverte de ses origines grâce à un test Adn plus perfectionné (du sang nigérian pour sa part).

Il s'est entouré d'Alex Han au saxophone, d'Adam Agati à la guitare, de Brett Williams aux claviers et de Louis Cato à la batterie.

Gros coup de coeur pour l'électrisant Hylife qui ouvre l'album, le mélodieux Preacher's kid, le groovy we were there et les rythmiques imparables de Papa was a rolling stone et son of Macbeth.

Traklist :

1)hylife

2)B's river

3)preacher's kid

4)we were there

5)papa was a rolling stone

6)I still believe I hear

7)Son of Macbeth

8)prism

9)Xtraordinary

10)Water dancer

11)I can't breathe

#RevuesCD musiques du monde : Eliane Elias, Marcus Miler, Seu Jorge

Seu Jorge : Musicas para churrasco II

 

Sorti le 10 juillet, cet album démontre une nouvelle fois que Seu Jorge incarne la "renaissance de la samba du début du 21ème siècle". Derrière son groove indéniable, il aborde des thèmes de société (bipolarité, mode des selfies, etc).

Je lui préfère la voix plus douce et subtile d'Eliane mais j'adore ses rythmiques endiablées, surtout sur Na verdade nao ta et felicidade

Tracklist :

1)Ela é bipolar

2)Na verdade nao ta

3)Faixa De contorno

4)Mina Feia

5)Ta em tempo

6)Papo reto

7)Motoboy

8Felicidade

9)Babydoll

10)Everybody let's go

Commenter cet article