Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'electric girl

Nadeah revient avec un nouvel EP : Met a man

28 Septembre 2015, 17:18pm

Publié par electric girl

Nadeah revient avec un nouvel EP : Met a man

Il y a quelques  jours j'ai reçu Met a man, le nouvel EP de la chanteuse Australienne Nadéah qui paraîtra le 16 octobre.

Si vous suivez ce blog depuis un petit moment, vous connaissez surement Nadéah car j'avais déjà fait des revues de ces albums/EPs et je l'avais interviewée à l'occasion de la sortie de Whatever lovers say.

Et bien la charismatique Australienne reviendra début 2016 avec un nouvel album, While the heart Beats. Pour nous faire patienter jusque là, elle a décidé de nous dévoiler Met a man, le 1er extrait de l'album.

Je ne vais pas vous refaire la description de son parcours vu que j'ai déjà eu l'occasion de le faire en long et en large, mais en gros on peut le résumer ainsi : l'Australie et les débuts - Londres et le succès en duo - Paris et le succès inespéré en solo (qui lui a notamment permis de faire les premières parties de Tame Impala, The Do, charlie Winston, Aaron, Moriarty et Yodelice).

Pour ce nouvel opus, elle s'est entourée des producteurs Rob Ellis (PJ Harvey, Bat for Lashes, anna Calvi) et Marc Collin (Nouvelle Vague). Elle a voulu y explorer d'autres courants musicaux que ceux qu'elle a abordé jusqu'à présent en solo : un retour au son rock alternatif de son ancien groupe The loveGods avec aussi bien des touches "electro retro et disco moderne" que des arrangements "minimalistes purs et déchirants".

"Je souhaitais créer quelque chose d'un peu plus aéré, un peu plus simpble, avec des touches de groove et obtenir un univers intellectuellement plus accessible que mon précédent opus. Quant aux textes, j'ai voulu faire un album qui traite de sujets plus universels. J'entends par là : combien de personnes peuvent-elles se targuer d'avoir passé le nouvel an dans un asile ?" Elle y parle donc de "chagrin d'amour, d'addiction, d'espérance, de déception, d'attente."

Le titre vient d'une nouvelle de George Eliot qu'elle lisait au moment de la réalisation de l'album "while the heart bears, bruise it. It is your only opportunity" (tant que le coeur bat, écrasez-le. C'est votre seule opportunité) : "Cette phrase me touche tout particulièrement parce que parfois, on se demande vraiment 'à quoi bon toute cette souffrance?'. Elle nous rappelle que la vie est éphémère et que, sans souffrance on n'a pas vraiment vécu la vie telle qu'elle se présente à nous. Cela me rappelle que ce sont les échecs qui nous transforment si on en accepte pleinement leurs enseignements."

 

On ne peut s'empêcher de penser à son début de carrière solo quand elle parle de cela : après la perte de son visa pour le R-U où sa carrière en duo était bien établie (ainsi que son public), elle est obligée de revenir en France et renonce à sa carrière de musicienne et devient hôtesse de vestiaire dans un café parisien avant d'être repérée pas le compositeur italien Nicola Tescari.

 

Cet EP comprends 3 titres : le très groovy Met a man (radio edit), le solaire et personnel Get Out Of Your Head, Met a man (epic version).

 

C'est une chanteuse qu'on ne peut pas vraiment ranger dans une case car elle aime mélanger les styles musicaux (pop,folk, rock, touches électros, etc) mais elle a une vraie pâte. Quand j'entends un de ses morceaux, je reconnais sa voix et surtout sa folie. Et même si cet Ep change un peu de ce à quoi elle nous a habitué, on la reconnait toujours car elle reste fidèle à elle-même. Nadéah, c'est un peu comme une amie Australienne cool avec un brin de folie, qui n'a pas froid aux yeux et qui cette fois n'a pas peur de se dévoiler. 2 titres qui bien que très différents m'ont autant plu.

J'ai hâte d'entendre la suite (et si possible de la voir en concert) !

 

Elle sera en concert le 29 octobre à la Boule Noire (Paris).

 

A lire aussi : mon interview de Nadéah : http://electricgirl.over-blog.com/article-mon-interview-de-nadeah-113426943.html

Revue Cd de whatever lovers say : http://electricgirl.over-blog.com/article-nadeah-whatever-lovers-say-ep-112070953.html

Commenter cet article