Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'electric girl

La Grande Sophie : Nos Histoires #RevueCD

12 Septembre 2015, 17:05pm

Publié par electric girl

La Grande Sophie : Nos Histoires #RevueCD

Après une victoire du meilleur album pour La place du fantôme en 2013, La Grande Sophie revient avec Nos Histoires à paraître le 25 septembre.

Celle qui est maintenant devenue une chanteuse/compositrice majeure de la scène française nous dévoile un 7ème album très intimiste. Avec des instrus très épurées, elle qui est très pudique a fait face à sa peur de se mettre à nue. Elle nous y relate ses rencontres tantôt manquées (les portes claques, ma colère, tu dors), tantôt fantasmées (les lacs artificiels, Maria Yudina fameuse pianiste Russe qui résista au régime stalinien) et tantôt réussies (Hanoï et ses découvertes dans la ville ayant signée la fin de sa tournée et qui lui ont donné envie de réécrire, Je n'ai rien vu venir sur son amitié avec l'écrivain Delphine De Vigan après avoir créé une lecture musicale ensemble). Mais aussi des retrouvailles comme avec Jeanne Cherhal - qui faisait également partie des françoises en 2011 - qui l'accompagne au piano sur Tu Dors.

Pour ne pas changer une équipe qui gagne, elle s'est entourée de la même équipe que pour La place du fantôme (Vincent Taurelle, Vincent Taeger et Ludovic Bruni) sans aucun musicien additionnel.

 

Le résultat est un album plus touchant et à fleur de peau, même si on sent parfois de la rage ou de la mélancolie dans sa voix. Les intrus épurées mettent en avant les sensations dégagées par la chanteuse, tout en gardant cet esprit rock et romanesque propre à La Grande Sophie.

Même si Maria Yudina et sa mélodie rock est vraiment mon coup de coeur de cet album, j'ai beaucoup aimé la rage et les envolés vocales du refrain de Ma Colère, la douceur et la mélodie d'Hanoï, le texte très touchant de Tu Dors et Depuis le 11 mars et les instrus de Les Portes Claquent.

J'aime beaucoup cette artiste pour laquelle je ne peux m'empêcher d'avoir une grande affection. Cet album m'a beaucoup plu et si vous aimez La Grande Sophie, vous allez surement aimer Nos Histoires.

 

Tracklist :

1) les portes claquent

2) ma colère

3) hanoï

4) tu dors

5) Maria Yudina

6) la maison des doutes

7) mille visages

8) je n'ai rien vu venir

9) depuis le 11 mars

10) les lacs artificiels

Commenter cet article