Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'electric girl

Pigeon John : All The Roads #RevueCD

27 Juillet 2015, 17:05pm

Publié par electric girl

Pigeon John : All The Roads #RevueCD

Aujourd'hui, je reviens pour vous parler d'un album que j'ai beaucoup écouté (et aimé) depuis sa sortie... qui remonte à pas mal de temps.

Je devais vous en parler plus tôt mais les choses à faire s'accumulant, je n'ai pas eu le temps de le faire avant (même si vous n'en avez pas forcement l'impression en lisant ces lignes, ça prend pas mal de temps de faire une revue CD).

 

All The Roads est le 6ème album de Pigeon John (alias John Kenneth Dunkin), le 2nd sorti en France, paru le 23 septembre dernier.

 

Après le succès de l'album Dragon Slayer et de son single The Bomb et Because of you avec C2C, l'artiste continue à se réinventer : "J'essaye toujours de trouver ma voie. ça a été mon but depuis le début, d'aller au coeur des choses, de me débarrasser du superficiel, et je n'ai jamais vraiment arrêté de persévérer dans ce sens."

 

Le résultat est un mélange de pop, de hip hop et de pleins d'autres genres musicaux. Un mix des genres revendiqués par l'artiste : "Je ne suis pas surpris que ma musique soit surtout imprégnée de pop. Je pense que ça tient beaucoup à mon éducation, bercée au son de la radio des années 80. Mélangé au hip-hop que mon frère écoutait, ma musique ne pouvait que rassembler l'ensemble de ses influences."

 

Il s'est de nouveau bien entouré pour cet album. Hervé Salters (alias General Elektriks) a fait emerger les premières idées de chansons : "pendant des années, j'ai joué avec les rythmiques, les samples et les boucles, mais j'ai toujours voulu partager ces bouts de chansons avec un réalisateur. C'était très amusant d'opérer de cette façon, quand Hervé me rejoue quelque chose que j'ai écrit, c'est vraiment fantastique. On entend vraiment toute la malice et le côté ludique qu'il rajoute dans tout ce qu'il fait."

Mais aussi de 20yl (C2C, Hocus Pocus), Flynn Adams, LDontheCut, Ariano, GR. Jsn Beits (tous 4 issus de la scène hip-hop alternative bercée par Jurassic5 et Blackalicious).

 

Un album qui apporte une vraie fraîcheur malgré la période pendant laquelle elle a été écrite, puisqu'il sort trois ans après son divorce : "Certaines chansons ressemblaient à des extraits d'un journal relatant les évènements à venir. C'était comme dessiner l'esquisse de mon propre futur." La plupart des textes ayant été écrits pendant des tournées, cela a peut-être permis de rendre l'album aussi vivant et taillé pour la scène. Un album oscillant donc entre joie extrême et profonde tristesse : "quand je m'amuse à écrire, soit je ris, soit je suis au bord des larmes."

J'ai adoré All The Roads et ses rythmiques imparables, même si elle aborde un thème assez dur : l'éloignement physique et psychologique et le fait de se sentir perdu. Gros coup de coeur pour I believe It qui parle des excès le tout porté par un clavier hypnotique (la fin Alléluia est un petit bijou old school).

J'aime bien la folie pop/rock à la The Bomb de Ready to go et What are we gonna do, le côté fleur bleue de Enjoy the trees, le très électro Say what you mean parfait pour danser en soirée et Sunshine.

Même si je n'aime pas trop la partie rap en français, Boomerang est originale et sympa, j'aime bien le refrain qui est un parfait mix pop/hip-hop. Pareil pour Go Shopping : le refrain est sympa mais j'accroche moins avec le reste sauf les rythmiques. Je ne suis pas fan de la voix de John sur Dave The Dope Friend, ça sonne parfois un peu faux, mais les instrus sont sympas.

 

Même si je n'ai pas adoré toutes les chansons, j'en ai aimé beaucoup que j'écoute parfois en boucle. Il y a de vraies pépites sur cet album et l'intégralité doit super bien marcher en live.

 

Tracklist :

1- All The Roads (ft. Kellylee Evans)

2- I believe it

3- Boomerang (ft. 20Syl)

4- Go Shopping (ft. GR. JsnBeits)

5- Sunshine (ft. LDonthecut & Ariano)

6- Ready to go

7- What are we gonna do

8- Just to be with you (ft. Flynn Adam)

9- It's on tonight (ft. Sareem Poems)

10- Enjoy The Trees

11- Dave The Dope Friend

12- Say what you mean

13- All The Roads (remix de DJAtom de C2C)

Commenter cet article