Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'electric girl

José James : Yesterday I had The Blues (the music of Billie Holiday) #RevueCD

30 Juillet 2015, 17:19pm

Publié par electric girl

José James : Yesterday I had The Blues (the music of Billie Holiday) #RevueCD

A l'occasion du centenaire de Billie Holiday, José James a tenu à lui rendre hommage en reprenant 9 de ses titres.

 

Il faut dire que José James la considère comme sa "mère musicale" : "mon premier souvenir distinct en musique, c'est Billie Holiday : sa voix flottant dans la maison : grande, chaude, intime et entièrement unique."

La diva l'a accompagné tout au long de son éveil musical : "J'avais retrouvé Billie à un moment difficile de mon adolescence. et si j'aimais beaucoup Nirvana, De La Soul ou encore A Tribe Called Quest, sa musique me parlait à un niveau bien plus profond. Son oeuvre correspond à de la maîtrise - de la douceur, du traumatisme, de la foi en la musique, et du pouvoir de la transformation. J'avais trouvé mon professeur. Billie Holiday m'a donné le désir d'être un chanteur de jazz ; elle m'a mis sur le chemin où je marche aujourd'hui."

 

C'est donc naturellement qu'après ses deux premiers albums sortis chez Blue Note (le très R&B No Beginning No End en 2013 et le plus rock expérimental While You Were Sleeping en 2014), il a voulu rendre hommage à celle qui est considérée comme la chanteuse de jazz la plus influente de tous les temps.


Sur cet album, il est accompagné par Jason Moran au piano, John Patitucci à la basse et Eric Harland à la batterie. Les 9 titres sont très biens choisis : ils font partis de ceux qui viennent directement en tête lorsque l'on pense à la diva.

Un bel hommage, très touchant. J'aime beaucoup sa reprise de Body and soul, Strange fruit et Fine and mellow. Même si je ne suis pas très fan des reprises musicales (presque toujours moins bonnes que les originales), je trouve très bien le fait de faire revivre ces chansons et la mémoire de Billie Holiday et peut-être au passage faire découvrir cette icône musicale aux jeunes génération.

 

 

Tracklist :

1- Good morning heartache

2- Body and soul

3- Fine and mellow

4- I thought about you

5- What a little moonlight can do

6- Tenderly

7- Lover man

8- God bless the child

9- Strange fruit

Commenter cet article