Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'electric girl

Balthazar : Thin Walls #RevueCD

24 Juillet 2015, 15:00pm

Publié par electric girl

 

Le groupe Belge Balthazar a sorti un 3ème album le 30 mars dernier, Thin Walls. Je l'ai pas mal écouté depuis donc me voici pour faire une revue CD.

 

Cet album est né pendant leur tournée mondiale pour l'album Rats. On y retrouve les deux auteurs/compositeurs -Maarten Devoldere et Jinte Deprez- accompagné de Patricia Vanneste, Simon Casier et Michiel Balcaen.

 

La composition de l'album s'est faite totalement différemment que pour les 2 opus précédents. Ils ont troqué l'écriture lente et réfléchie à la maison pour l'écriture dans le feu de l'action entre deux concerts dans une "ambiance fébrile et chaotique" : "thin walls ne parle que de tourner et de n'avoir aucune intimité" dit Jinte.

 

Les 2 auteurs étaient d'autant plus soudés par cet univers où l'intimité était inexistante. Comme l'explique Jinte "Chacun connaît maintenant les secrets les plus sombres de l'autre. On a vécu et grandi ensemble, comme des frères. En fait, on a découvert qu'on s'appréciait vraiment l'un l'autre.

Le titre de l'album vient d'ailleurs de ce manque d'intimité : Thin Walls fait référence aux chambres adjacentes que Jinte et Maarten avaient loué pour se concentrer à l'écriture dans un vieux monastère et dont les murs étaient si fins qu'ils pouvaient entendre toutes les idées que l'autre avait. Et le reste de l'écriture s'est fait sur la route en tournée donc avec encore moins d'intimité.

"On a dû trouver une nouvelle façon d'écrire pour ce disque" confie Maarten, trouver une vraie complémentarité. "On est deux auteurs totalement différents, parce qu'on n'aime pas les mêmes genres de trucs. par exemple, si j'essaie d'écrire une chanson dans le style de Kanye West, il va dire "faisons ce truc délirant à la Léonard Cohen par-dessus !" ça fonctionne beaucoup comme ça. On est les meilleurs critiques l'un de l'autre."

 

Ils sont allés de l'autre côté de La Manche à Lewes enregistrer avec Ben Hiller (producteur de Blur, Depeche Mode et Elbow) et Jason Cox (Gorillaz, Massive Attack) aux Yellow Fish Studios. Durant 3 semaines, ils ont pu pleinement se concentrer sur leur musique : "ne pas être en charge de la production nous a apporté une certaine tranquillité d'esprit."

 

Le résultat est un disque plus instinctif, sauvage et rock indé.

Les textes parlent toujours de filles (amour, angoisse, espoir et peur) car "c'est le truc qui me pousse à écrire" dit Maarten : voir la réalisation de son bonheur dans autrui dans Then What, la fin inéluctable des histoires d'amour de tournées, la drague en étant saoul dans Nightclub, le déménagement émouvant de sa moitié dans Bunker et son propre départ dans Any Longer et du désir sexuel "qui peut tout foutre en l'air" dans True Love. Mais pas que de fille, aussi du fait d'être en groupe comme sur Decency.

 

Un très bon album dont je vous recommande très vivement l'écoute !

 

Tracklist :

1- Decency

2- Then What

3- Nightclub

4- Bunker

5- Wait any longer

6- Dirty love

7- Last call

8- I looked for you

9- So easy

10- True love

 

Ils seront en concert aux nuits secrètes le 31 juillet.

Commenter cet article