Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'electric girl

Melody Gardot : Currency Of Man #RevueCD

14 Juin 2015, 13:10pm

Publié par electric girl

 

Le 1er juin dernier est sorti Currency of Man, le 4ème album studio de Melody Gardot.

J'avais beaucoup aimé son précédent album donc j'étais ravie de recevoir celui-ci. Et autant dire que je l'ai beaucoup écouté -notamment pendant le rangement pour mon emmenagement.

 

 

Sa renommé n'étant plus à refaire, je vous dispense d'une biographie de l'artiste.

Pour ce nouvel opus, elle s'est entouré de Larry Klein, producteur aux multiples Grammy Awards. Les deux comparses avaient déjà collaboré pour l'album My One and Only Thrill paru en 2009 dont plusieurs chansons sont devenus des classiques.

 

Melody Gardot est connue pour ses mélanges de genres musicaux (jazz, blues, R&B) mais dans cet album c'est d'autant plus flagrant. Elle se détâche totalement de tout style musical prédéfini pour faire son propre son, une musique qui lui ressemble.

 

Pour cet album, la chanteuse a voulu choisir une voie différente que sur son précédent album, The Absence : « Tout album est un voyage, et à certains égards ce disque est un saut dans l'inconnu. Après avoir passé du temps à Los Angeles, j'ai constaté que toutes ces chansons parlent de gens que j'ai rencontrés : des gens qui faisaient l'expérience de la vie en marge... ».

 

Un album intime et sophistiqué comme Melody Gardot sait les faire mais avec toujours cette côté naturel, accessible. Même si on se doute du travail considérable sur cet album, tout paraît venir naturelement avec elle. Sa voix est toujours sublimée par les cuivres etc :

« Nous avons des cuivres comme une session slam et ces arrangements cinématiques qui sont quelque peu existentiels. C'est un corpus où Larry et moi découvrons un côté électrique à ces chansons, ce que je n'ai jamais encore fait... C'est toute une exploration mais, qu'il est bon d'avoir quelque chose de nouveau, et même d'un peu étrange.. !"

 

J'ai adoré l'album où on trouve une palette musicale représentant les différents traits de personnalité de la chanteuse. Le seul petit bémol que je peux trouver (en cherchant bien) ce sont les transitions entre les chansons : certaines chansons trainent un peu sur la fin. Mais j'ai adoré tout le reste !

 

Tracklist :

1-It Gonna Come : mon titre préféré de l'album, un vrai bijoux accrocheur et envoutant

2-Preacherman : plus folk et possédé

3-Morning Sun : somptueuse chanson très intimiste

4-Same To You : un groove imparable, ça me fait un peu pensé au côté femme fatale de Paloma Faith

5-Don't Misunderstand : doux, sensuel et envoutant

6-Don't Talk : un autre de mes gros coup de coeur de l'album

7-If Ever I Recall Your Face : on passe à un titre plus sombre mais toujours aussi touchant et intimiste

8-Bad News : encore une fois un bijou sensuel (mais tout en délicatesse)

9-She Don't Know : le refrain est un vrai coup de coeur : groovy à souhait, des rythmes latins qui vont parfaitement avec la voix de la diva

10-Once I Was Loved : pour clôturer l'album, Melody Gardot a choisi un titre plus doux et mélancolique

 

Elle sera en concert les 26, 27 et 28 juin à L'Olympia de Paris.

Commenter cet article