Le blog d'electric girl

Lisbonne : Compte rendu de voyage jour 1 - 12 juin 2015 / château, tram jaune et fêtes de sao antonio

30 Juin 2015, 22:36pm

Publié par electric girl

Si vous me suivez sur Twitter, vous avez surement vu que j'étais en vacances pendant 15 jours en juin entre le Portugal et l'Espagne (Lisbonne, Lagos, Faro, Séville et Madrid) avec une amie. J'ai beaucoup visité et du coup je voulais vous faire partager mon expérience en vous partageant mes photos, bons plans, etc.

Pour que ce soit plus pratique, je vais faire un article par jour de voyage (pour ne pas que ça fasse 3 tonnes de photos d'un coup) et un article « résumé » par ville avec les trucs à voir, bonnes adresses, etc. Et comme j'ai filmé de temps à autres j'essayerai de faire une vidéo de ces vacances. J'espère que ce format vous conviendra.

On a commencé par Lisbonne. Je suis partie le 11 juin en fin de journée avec Easyjet (depuis Nice les vols ne sont pas chers, en s'y prenant un mois à l'avance vers les 40-50€ surtout si ce n'est pas en plein été).

Du coup j'ai pu un peu voir Lisbonne la nuit vue du ciel (un peu car je n'étais pas côté hublot) :

Comme il y avait eu du retard sur le vol, nous sommes arrivées après minuit et avons dû prendre le taxi (plus de bus aéroport-centre ville). Le taxi est vraiment peu cher là-bas. Ils parlent tout à fait anglais et espagnol (contrairement à Madrid où ils ne parlent qu'espagnol). On a payé pour 2 personnes avec valises 13€ pour aller à notre hôtel qui était dans le centre (PH libone hostel, une auberge de jeunesse sympa dans baixa, quartier sûr, on a jamais eu peur le soir en rentrant).

Notre vraie 1ère journée a donc débutée le lendemain, le 12 juin, jour de la Saint Antoine de Padou.

On a longé le bord de mer (avenida 24 de juilho). En y accédant, on a vu les fameux azulejos :

le tram jaune :

les guirlandes colorées dans les rues pour San Antonio :

Et en longeant le bord de mer (un peu sous la pluie à un moment donné), on a vu le pont du 25 avril et le cristo rei (ou comment réunir Rio et S.F. En une seule ville) :

On est ensuite arrivée à la place majeure de la ville : praça do comercio :

C'est une énorme place magnifique avec un grand arche et une statue centrale, le jaune me faisait un peu pensé à Nice.

On est ensuite passées de l'autre côté de l'arche pour se rendre dans une des grande rue commerçante (rua augusta). Bien pour faire du shopping et surtout très belle rue avec pleins de beaux bâtiments (et des sardines pour la san antonio) :

On y a testé un classique portugais : les pastel de bacalhau à la casa portuguesa (dans la rua augusta). Ce sont des boulettes de morrue avec au centre du fromage de serra (ils aiment beaucoup les mélanges terre/mer au Portugal). Il était que 11h et quelques du coup on en a pris un pour 2 juste pour tester... et ce fut un flop. Je préfère largement les croquetas de bacalhau parce que le fromage type fondue savoyarde avec du poisson quand il fait chaud c'est pas génial et le poisson était très filandreux :

On a aussi vu une expo d'arts sur la sardine :

Après avoir visité baixa chiado, on s'est rendues au Time Out Mercado da Ribiera pour manger. C'est un marché à même pas 5min à pieds de la praça do comercio divisé en 2 : une partie marché aux fruits et légumes et une énorme partie avec des food trucks. On y est allée vers 1h30 du coup c'était bondé, je vous conseille d'y aller plutôt à « l'heure française » (vers midi) pour trouver plus facilement de la place. On a mangé au stand d'Alexandre Silva (gagnant de top chef Portugal).

Le fonctionnement du mercado est sympa (même si c'est assez bruyant) : on commande à un stand et on nous donne une petite balise qui s'éclaire et fait du bruit quand notre commande est prête, comme ça on peut aller trouver une place entre temps.

On est ensuite allées plus du côté de l'alfama. On a vu le musée de San Antonio musée des San Antonio, la crypte où il est né :

Et juste à côté il y avait la cathédrale Santa Maria Maior. On a vu une foule immense devant et en demandant on s'est rendues compte qu'il y avait un événement : les mariés de la Saint Antoine. A ce que j'ai compris, chaque année est organisé un mariage simultané de plusieurs couples dans la cathédrale et le tout retransmis à la télé. On a attendu facilement 20min pour voir les mariés sortir mais c'était très sympa (pas fan des chorés des mariés mais les cotillons etc c'était marrant) :

On est ensuite remontées dans l'alfama pour se rendre au Castelo de Sao Jorge. On a une vue magnifique sur la ville depuis là-bas. L'entrée coûte 10€ (5€ pour les étudiants) mais ça vaut le coup (plus que l'ascenseur de Santa Justa) :

On y est restées facilement 1h30 pour tout voir (pas de château mais des ruines mais une vue sublime). Ça monte pas mal pour aller au château donc il faut soit avoir des chaussures avec lesquelles on peut marcher facilement sur les pavés, soit prendre le tram.

On est ensuite redescendues en centre ville pour les festivités de San Antonio. On est passé par la praça do municipo en rentrant à l'auberge se changer :

Et on a vu une boutique spéciale conserves de sardines :

Pour la San Antonio, il y avait pleins de personnes avec des chapeaux sardines et des personnes avec des fausses fleurs colorées :

On est allées à l'avenue de la république pour voir le défilé donné en l'occasion de la fête. Un peu comme à Rio, chaque quartier est représenté et fait défiler des personnes en costumes traditionnels et dansent. C'était sympa mais mal organisé : il y avait un long moment d'attente entre deux groupes. Il y avait même des chinois (ne parlant pas portugais) ce qui nous a un peu laissé perplexes.

On est ensuite retournées vers Baixa/chiado. Il y avait pleins de monde, des stands de Sagres (la bierre portugaise) et de sardines. Dans les petites rues étroites avec des escaliers de chaques côtés il y avait des regroupement de population avec de la musique, de la sangria et des sagres. C'est une super ambiance, très bon enfant. C'est vraiment une super période pour aller à Lisbonne (en plus c'était fait totalement par hazard pour notre part).

Voir le jour 2 : http://electricgirl.over-blog.com/2015/07/lisbonne-compte-rendu-de-voyage-jour-2-13-juin-2015.html

jour 3http://electricgirl.over-blog.com/2015/07/lisbonne-compte-rendu-de-voyage-jour-3-14-juin-2015.html :