Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'electric girl

Voyage à Strasbourg (+ bons plans, bonnes adresses)

21 Mars 2015, 21:08pm

Publié par electric girl

Il y a quelques temps (plus d'un mois maintenant que j'y repense), je suis allée 3 jours à Strasbourg avec une amie car on essaye de pas mal visiter les alentours de Nancy avant de déménager fin mai.

Du coup, je me suis dit que -comme pour Berlin, Amsterdam, etc- ce serait sympa de vous faire partager mon expérience et mes bons plans (vu que c'est un petit peu le but de ce blog).

 

On a logé chez un couple d'origine vietnamienne en plein centre ville -à côté de la maison des tanneurs- dans un maison à colombages (trouvé sur airbnb).

2-3 jours c'est l'idéal pour visiter cette ville selon moi parce que tout est proche donc la visite se fait rapidement. C'est une ville très familiale et bucolique (idéale pour flâner dans les petites ruelles et le long du Rhin).

 

Nous sommes arrivées le Samedi matin. On a donc pu découvrir la fameuse gare très moderne de l’extérieur (sous le soleil en plus pour changer) :

Puis petit tour en ville, on est passé par pas mal de lieux rapidement (le centre est assez petit, tout est faisable à pieds).

Dans l'ordre : place Kléber, opéra, place de la république, petites ruelles, cathédrale, etc.

la cathédrale est vraiment au milieu des autres bâtiments,

on s'attendait pas à cela avec les photos qu'on avait vu sur internet.

 

A midi direction la Chaîne d'Or (à ce que j'ai compris la plus vieille brasserie de la ville) pour prendre des flammkuchen (d'ailleurs la pâte n'avait rien à voir avec ce qu'on connaissait, beaucoup plus légère et croustillante). Un resto très sympa que je vous conseille si vous voulez manger local.

et oui, la flammkuchen chèvre/pesto ça existe visiblement ;)

 

Puis on a repris notre visite : place Gutemberg, place au niveau de la Cathédrale

 

Mais on a quand même voulu faire un peu de shopping puisqu'il y a des magasins que l'on n'a pas à Nancy :


On a aussi participé à des évènements de Strasbourg mon amour (pour la St Valentin), notamment une séance photo place Kléber avec des photographes professionnels. C'était vraiment sympa, même si on avait l'air un peu bêtes (en mode amies alors que les autres étaient plutôt en mode jeune couple). Les évènements qu'ils proposent à cette période sont biens choisis et très sympa à faire : on a aussi filmé une vidéo de 5sec aux galeries lafayettes et on a pu avoir la vidéo en version papier (un petit carnet contenant plusieurs images par secondes d'enregistrement et en tournant les pages on voit la vidéo se dérouler) et une soirée au niveau des ponts couverts le samedi soir où l'on pouvait projeter les messages qu'on voulait sur les deux tours.

 

Le dimanche, le soleil nous avait quitté pour faire place à la "neige" :

Mais ça ne nous a pas empêcher de crapahuter dans la ville (surtout que tout est fermé le dimanche donc à part marcher il n'y avait pas grand chose à faire).

Dans l'ordre : cathédrale, place du marché aux cochons, berges à côté du palais Rohan et du marché aux poissons, ruelle, palais Rohan, re-Cathédrale, maison Kammerzell sous la neige, ruelle, église, la maison des tanneurs.

 

On avait fait exprès de manger tard le matin et de ne pas déjeuner pour pouvoir prendre vers 15h une des pâtisseries locales : la torche aux marrons. En grandes amatrices de la crème de marron, on ne pouvait pas passer à côté. On est allé dans un salon de thé plutôt sympa, la part thé si je me souviens bien du jeu de mot loupé.

En fait, la torche aux marrons c'est une petite tartelette avec de la chantilly, au dessus un dôme de meringue et par dessus des "ficelles" de crème de marron. Très bon, mais très lourd donc manger léger avant.

Le soir on a de nouveau mangé à la Chaîne d'or

et on en a profité pour faire "Strasbourg by night" :

 

Le lundi, on a voulu aller à la frontière Allemande (surtout moi pour faire un petit passage par DM). Pour cela il suffit de prendre un bus et on y est en moins de 15min (en passant par dessus le pont de l'Europe et à côté du jardin des deux rives).

Khel fait très industrielle, ville frontalière grisatre (ie reposant sur les français venus acheter essence et tabac moins cher). Les personnes ne sont pas très sympathiques, beaucoup refusent de parler anglais ou français alors même que nous ne parlons pas allemand (à part les rudiments de politesse) - notamment notre serveur malpolis.

Je vous conseille de n'y aller que si vous voulez aller à DM ou autre et pas très longtemps.

le jardin des deux rives

l'entrée dans la ville (hollywood nous voilà ^^ )

La ville et son église

 

On a profiter des dernières heures qu'il nous restait à Strasbourg pour monter en haut de la cathédrale. Faites attention : c'est très étroit et pas de possibilité de dépos de sacs donc prévoyez votre coup ! Il ne faut aussi pas avoir le vertige car on peut parfois voir le vide sur de grandes ouvertures latérales.

La montée se fait assez rapidement (une 10ène de minutes) et ça en vaut le coup car on surplombe totalement la ville. Dommage qu'il ait fait si gris ce jour-là...

vue à mi-parcours

 

En conclusion, une ville à visiter au moins une fois dans sa vie. Je ne me verrai pas y vivre mais j'ai beaucoup apprécié la ville et les évènements autours de la St Valentin.

Commenter cet article

Rebecca 27/05/2015 07:09

Salut,
Je n’ai jamais visité Strasbourg, car je ne pensais pas qu’il y avait des endroits aussi intéressants. Merci les photos !